Mais où sont les oiseaux ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Mais où sont les oiseaux ?

Message par cynthia2210 »

Bonjour :)
Suis-je la seule à ne pas voir beaucoup d'oiseaux cette année ?
Malgré les mangeoires à leurs dispositions comme chaque année, je n'en vois pas, les mangeoires restent pleines :( Surement dus à l'hiver trop doux :(
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par Natou »

Bonjour,

Je suis désolée mais chez moi les oiseaux sont là: moineaux, mésanges bleues et charbonnière(j'ai même eu la visite d'une huppée), le rouge gorge, merles, tourterelles, et surement d'autres que je ne vois pas.
Mais ces derniers jours je trouve qu'ils sont moins affamés. Les mangeoires ne sont pas entièrement vides, ils font du tri.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par oulahoups »

C'est pareil chez moi, quelques mésanges et des tourterelles qui pillent les mangeoires,
parfois un rouge gorge
je leur met des madeleines émiéttées
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par colibri87 »

Pareil chez moi, autant de monde que d'habitude.
Toutefois, ils fréquentent moins les mangeoires, je vois beaucoup de mésanges picorer les insectes sur les branches des pommiers et du cerisier dénudés :top:
C'est tout bon, car le froid n'a pas tué les insectes et on risque une prolifération au printemps, les mésanges font leur boulot :top:
J'y ai aussi vu des pinsons, le rouge-gorge et bien sur : pies, tourterelles, merles,....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par lafutaie »

cynthia2210 a écrit :
Suis-je la seule à ne pas voir beaucoup d'oiseaux cette année ?
Ici, tous les habitués sont là, particulièrement toutes les mésanges et en abondance! :D

Certes le temps doux fait que l'on voit moins les oiseaux qui viennent en bande comme les chardonnerets et les verdiers par exemple mais pour ces derniers je ne m'en plains pas parce qu'ils mobilisent les mangeoires et sont agressifs avec les autres oiseaux.

Natou a écrit : je trouve qu'ils sont moins affamés. Les mangeoires ne sont pas entièrement vides, ils font du tri.
Je ne mets plus de mélange dans mes distributeurs à cause de ça; j'avais énormément de graines au sol qui, dans l'herbe n'étaient pas forcément récupérées et tout est en train de germer d'ailleurs!

Désormais ils sont remplis 100% tournesol et sont vidés intégralement et sans délai. :mrgreen:
Le mélange est mis dans une mangeoire sur pied ou chacun picore ce qu'il veut sans jeter les graines qui ne l'intéressent pas.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par PATIENCES »

Bonsoir
Ici pas mal de monde, je vais réfléchir au plan tournesol, car en effet il y a pas mal de graine qui tombent avec le mélange que je leur mets. En meme tps cela arrange le rouge gorge qui attend en bas.
PC310026 V1.jpg
PC310028V1.jpg
PC060010V1.jpg
PC030002V1.jpg
Pièces jointes
PC130046V1.jpg
Avatar de l’utilisateur
jjbo37
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : sam. 25 juil. 2009 16:59
Région : Centre
Localisation : 37 Montlouis sur Loire

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par jjbo37 »

Ben ici à Montlouis, que de monde !!!
Mais que des mésanges charbonnières et bleues, quelques sittelles, mais les chardonnerets et les verdiers, aucun pour le moment.
Par contre j'ai des problèmes avec les grives, une fois qu'elles sont sur les boules de graisses, elles n'en repartent plus et mangent jusqu'à plus fin, et les petites mésanges regardent ça de loin, n'ayant pas accès.
Demain, je vais mettre une protection pour limiter par une cage (de mon bricolage) le passage que pour les petits individus. Je pense qu'elles vont vite comprendre qu'il faut traverser cette barrière pour avoir à nouveau droit à un bon repas.
Des centaines de photos, sur les insectes et petits animaux de nos jardins
http://jjbo.fr


@+ jjbo
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par oulahoups »

j'ai moi aussi fait un "passage" pour les petits oiseaux à cause des étourneaux et des tourterelles,
et ça marche bien
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par pivoine 1 »

bonsoir à toutes et tous
chez moi, vers Montpellier, il y a des mésanges bleues, quelques chardonnerets, des moineaux, des tourterelles et des pies mais je n'ai pas vu de rouge gorge
elles se régalent de graines de tournesol et d'un sac de mélanges de graines spécial oiseaux
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par ligerienne »

Même constat ici, ils sont tous au rendez vous, mais préfèrent nettement le tournesol. Je continue quand même les mélanges à certains endroits pour les oiseaux qui restent plus au sol (pinsons et moineaux par exemple) et les poules d'eau se chargent de nettoyer le surplus.

J'ai aperçu des nouveaux aujourd'hui parmi les mésanges, impossible de les identifier pour l'instant.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par bzh_nicolas »

Beaucoup de moineaux (une trentaine) et quelques verdiers et mésanges (bleues et charbonnières), un rouge-gorge et un couple de tourterelles qui vient tous les jours.
Les choucas qui venaient régulièrement ne viennent plus depuis que je fais deux tours avec le fil de fer qui me sert à attacher les boules de graisses, sinon ils les détachaient et s'en allaient avec.
Par contre pas de merles cette année alors qu'un ou deux couples étaient des habitués l'année dernière, ils venaient même avec leurs petits picorer dans l'herbe.
Pas encore vu les chardonnerets cette année, mais ils venaient manger les graines de cosmos quand ils n'y avaient plus de fleurs. Mais cette année, ils sont toujours en fleurs...
Pas d'étourneaux mais ils ne viennent chez moi que quand ils ont des petits à nourrir.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par aloune »

Sur le bord de fenêtre, j'ai la visite de mésanges charbonnières (beaucoup), quelques bleues (3?) et 2 rouge-gorge qui viennent s'alimenter (et réclamer parfois, pour les mésanges).

Je ne leur ai rien mis ces derniers temps, vu qu'il faisait doux. Mais ces derniers jours, j'ai remis quelques miettes et graines sur la fenêtre (graines du pain, graines de courge tranchées en 4, et des noix hachées, abimées ou rances de l'an dernier...), pour ne pas les abandonner complètement. Ils viennent picorer mais sans précipitation: il en reste le lendemain. Il y a 1 mois ou 2, lors des premiers froids, j'étais beaucoup plus généreuse, et ils liquidaient tout (miettes, graines, boulette maison et plaquette de margarine) sur la matinée.

J'ai cru un moment que c'était parce que je les avais délaissés, qu'ils étaient partis voir ailleurs ou morts... J'avais en effet trouvé un petit rouge-gorge mort dans le jardin, mais c'était au moment des froids... Mais non: les mésanges sont toujours bien là: je les vois arriver en bandes le soir (des mésanges nichent dans les murs de la maison).

Dans le jardin, je vois des oiseaux plus gros, dont des merles.

Quelques fois, je vois un troglodyte mignon, mais c'est rare à la fenêtre.

Parfois des mésanges nonettes et longues-queues, mais pas depuis un bout de temps il me semble.

Je n'ai pas encore vu les pinsons (depuis le printemps l'an dernier il me semble).

Je ne vois pas de moineaux.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Jeanbaptiste16
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : ven. 30 janv. 2015 17:28
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente (16)

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par Jeanbaptiste16 »

Moi, toujours beaucoup d'oiseaux au jardin, chardonnerets élégants, verdiers d'Europe, mésange bleues et charbonnières, Tourterelle turque, merles noirs, fauvettes à tête noires, Rouge gorge, accenteur mouchets, moineaux domestiques, pinson des arbres !

Mais j'ai quand même remarqué un truc les oiseaux sont encore très présent dans les parcs et les forêts alors que les autres années ils n'étaient plus trop présents ils préféraient êtres dans les jardins qui avait de la nourriture à leurs proposés ! Je pense qu'il y a encore assez d'insectes, baies etc.... à leurs dispositions dans les parcs et forêts !

Mais aussi hier soir j'ai remarqué un truc étrange il était plus de 10 h du soir et les oiseaux chantaient comme au printemps ...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par Natou »

lafutaie a écrit :
Natou a écrit : ils font du tri.
Je ne mets plus de mélange dans mes distributeurs à cause de ça; j'avais énormément de graines au sol qui, dans l'herbe n'étaient pas forcément récupérées et tout est en train de germer d'ailleurs!.
Figure toi qu'ils laissent les graines de tournesols, alors qu'ils font la razia dans une mangeoire qu'avec les mêmes graines. Étonnant.

Je fais mes mélanges moi même car il est vrai dans les sacs mélange que l"on peut acheter beaucoup de gâchis!
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par danae »

bonjour
pas grand monde chez moi, à part les nombreuses mésanges et les merles
un rouge gorge à l'occasion, mais personne ne se précipite aux mangeoires
je vois même des graines qui germent sur la mangeoire en hauteur :shock:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par lafutaie »

Natou a écrit : Je fais mes mélanges moi même car il est vrai dans les sacs mélange que l"on peut acheter beaucoup de gâchis!
Intéressant ça; tu mets quoi alors ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Eléonore 93
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : ven. 09 déc. 2011 11:15
Région : Bourgogne

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par Eléonore 93 »

Pas trop d'affamés chez moi non plus, à part cette bande de pillardes, tous les matins à la même heure, et avec force cris !
Au début, je trouvais ça sympa, mais je trouve maintenant qu'il y en a trop et je pense qu'elles se développent aux dépens des petits oiseaux !
P1050094.JPG
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par Natou »

Eleonore, oui c'est beau mais hélas je pense qu'ils font peur aux passereaux.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par lafutaie »

Natou!

T'as zappé ma question!!!!!! :smoke:
lafutaie a écrit :
Natou a écrit : Je fais mes mélanges moi même car il est vrai dans les sacs mélange que l"on peut acheter beaucoup de gâchis!
Intéressant ça; tu mets quoi alors ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par Miltonia »

Bonsoir

Ici moins d'oiseaux également, mais le froid va revenir et eux avec car dans ce cas ils savent qu'il y aura à boire et à manger :wink:

C'est aussi du fait maison, à l'aide de matière grasse, pots de yaourts, de filets tels qu'on en trouve avec les fruits, oignons...

Ainsi les graines en mélange ne se perdent pas, sinon les graines de tournesol également ne sont jamais gaspillées, ni les morceaux de pommes :top:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par Natou »

lafutaie a écrit :Natou!

T'as zappé ma question!!!!!! :smoke:
lafutaie a écrit :
Natou a écrit : Je fais mes mélanges moi même car il est vrai dans les sacs mélange que l"on peut acheter beaucoup de gâchis!
Intéressant ça; tu mets quoi alors ?
Je leur mets donc des graines de tournesols, des noix, et des flocons d'avoine('que j'achète en sachet spécial pour les oiseaux,ils sont gras.J'achète en Allemagne) et parfois des graines pour perruches.
Je fais aussi les boules de graines moi même:
350 g de farine
200 graines de tournesols
280 mélange oiseaux: mélange de flocon d'avoine(là on peut prendre ceux de la cuisine, graines perruches, noix noisettes)
200 g margarine malléable

Faire une pâte assez épaisse en pétrissant assez longtemps
Faire des boules
Placez sur un plateau qui va au four et cuire 30 mn à 100°C

Voila :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par lafutaie »

Natou a écrit : Je leur mets donc des graines de tournesols, des noix, et des flocons d'avoine
Merci Natou
Donc si je te dis suis bien, tes zoizilles préfèrent les flocons d'avoine au tournesol ?
Je n'ai aucune idée du prix par rapport au tournesol , il faudra que je regarde ça de plus près.
D'après ce que j'en ai lu, c'est quand même beaucoup moins gras que le tournesol donc moins nutritif; ce serait surtout le pinson et le rouge gorge qui raffoleraient de l'avoine.....?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par colibri87 »

Je ne sais pas si l'avoine est plus ou moins gras qu'autre chose, mais ce doit être très énergétique, car on en ajoute une dose aux chevaux pour leur donner du peps :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par Biloba »

Bonjour

Natou je relève ton message,tu fais tes boules toi même et tu mets de la farine, cela me surprend, est ce bon pour les oiseaux, puisque l'on dit que le pain n'est pas bon pour eux?
Chez moi il n'y a que du tournesol, parfois une boule de graisse, tout le monde y trouve son compte, quatre sortes de mésanges, des verdiers, des pinsons, le rouge gorge récupère les miettes car ils ne savent pas casser l'enveloppe des graines, même les moineaux s'invitent au festin.

A tout hasard, combien payez vous le kilo de tournesol?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Message par lafutaie »

colibri87 a écrit :on en ajoute une dose aux chevaux pour leur donner du peps :)
Oui, c'est vrai ça! Mais on ne cherche pas forcément à les exciter ces petiots :lol:
puisque l'on dit que le pain n'est pas bon pour eux?
Le pain, les biscottes c'est surtout parce que les miettes gonflent après ingestion et risque de provoquer des problèmes de digestion.
Je ne saurais pas dire si la farine a des inconvénients...
A tout hasard, combien payez vous le kilo de tournesol?
Dans le commerce, j'arrive à en trouver du noir en promotion, en début de saison en sac de 12kg, ce qui le mets à 65cts.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »