Page 1 sur 2

Mais où sont les oiseaux ?

Publié : sam. 09 janv. 2016 13:07
par cynthia2210
Bonjour :)
Suis-je la seule à ne pas voir beaucoup d'oiseaux cette année ?
Malgré les mangeoires à leurs dispositions comme chaque année, je n'en vois pas, les mangeoires restent pleines :( Surement dus à l'hiver trop doux :(

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : sam. 09 janv. 2016 13:51
par Natou
Bonjour,

Je suis désolée mais chez moi les oiseaux sont là: moineaux, mésanges bleues et charbonnière(j'ai même eu la visite d'une huppée), le rouge gorge, merles, tourterelles, et surement d'autres que je ne vois pas.
Mais ces derniers jours je trouve qu'ils sont moins affamés. Les mangeoires ne sont pas entièrement vides, ils font du tri.

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : sam. 09 janv. 2016 18:23
par oulahoups
C'est pareil chez moi, quelques mésanges et des tourterelles qui pillent les mangeoires,
parfois un rouge gorge
je leur met des madeleines émiéttées

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : sam. 09 janv. 2016 18:55
par colibri87
Pareil chez moi, autant de monde que d'habitude.
Toutefois, ils fréquentent moins les mangeoires, je vois beaucoup de mésanges picorer les insectes sur les branches des pommiers et du cerisier dénudés :top:
C'est tout bon, car le froid n'a pas tué les insectes et on risque une prolifération au printemps, les mésanges font leur boulot :top:
J'y ai aussi vu des pinsons, le rouge-gorge et bien sur : pies, tourterelles, merles,....

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : sam. 09 janv. 2016 19:27
par lafutaie
cynthia2210 a écrit :
Suis-je la seule à ne pas voir beaucoup d'oiseaux cette année ?
Ici, tous les habitués sont là, particulièrement toutes les mésanges et en abondance! :D

Certes le temps doux fait que l'on voit moins les oiseaux qui viennent en bande comme les chardonnerets et les verdiers par exemple mais pour ces derniers je ne m'en plains pas parce qu'ils mobilisent les mangeoires et sont agressifs avec les autres oiseaux.

Natou a écrit : je trouve qu'ils sont moins affamés. Les mangeoires ne sont pas entièrement vides, ils font du tri.
Je ne mets plus de mélange dans mes distributeurs à cause de ça; j'avais énormément de graines au sol qui, dans l'herbe n'étaient pas forcément récupérées et tout est en train de germer d'ailleurs!

Désormais ils sont remplis 100% tournesol et sont vidés intégralement et sans délai. :mrgreen:
Le mélange est mis dans une mangeoire sur pied ou chacun picore ce qu'il veut sans jeter les graines qui ne l'intéressent pas.

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : sam. 09 janv. 2016 19:57
par PATIENCES
Bonsoir
Ici pas mal de monde, je vais réfléchir au plan tournesol, car en effet il y a pas mal de graine qui tombent avec le mélange que je leur mets. En meme tps cela arrange le rouge gorge qui attend en bas.
PC310026 V1.jpg
PC310028V1.jpg
PC060010V1.jpg
PC030002V1.jpg

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : sam. 09 janv. 2016 20:22
par jjbo37
Ben ici à Montlouis, que de monde !!!
Mais que des mésanges charbonnières et bleues, quelques sittelles, mais les chardonnerets et les verdiers, aucun pour le moment.
Par contre j'ai des problèmes avec les grives, une fois qu'elles sont sur les boules de graisses, elles n'en repartent plus et mangent jusqu'à plus fin, et les petites mésanges regardent ça de loin, n'ayant pas accès.
Demain, je vais mettre une protection pour limiter par une cage (de mon bricolage) le passage que pour les petits individus. Je pense qu'elles vont vite comprendre qu'il faut traverser cette barrière pour avoir à nouveau droit à un bon repas.

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : sam. 09 janv. 2016 20:46
par oulahoups
j'ai moi aussi fait un "passage" pour les petits oiseaux à cause des étourneaux et des tourterelles,
et ça marche bien

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : sam. 09 janv. 2016 20:51
par pivoine 1
bonsoir à toutes et tous
chez moi, vers Montpellier, il y a des mésanges bleues, quelques chardonnerets, des moineaux, des tourterelles et des pies mais je n'ai pas vu de rouge gorge
elles se régalent de graines de tournesol et d'un sac de mélanges de graines spécial oiseaux

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : sam. 09 janv. 2016 20:54
par ligerienne
Même constat ici, ils sont tous au rendez vous, mais préfèrent nettement le tournesol. Je continue quand même les mélanges à certains endroits pour les oiseaux qui restent plus au sol (pinsons et moineaux par exemple) et les poules d'eau se chargent de nettoyer le surplus.

J'ai aperçu des nouveaux aujourd'hui parmi les mésanges, impossible de les identifier pour l'instant.

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : sam. 09 janv. 2016 21:39
par bzh_nicolas
Beaucoup de moineaux (une trentaine) et quelques verdiers et mésanges (bleues et charbonnières), un rouge-gorge et un couple de tourterelles qui vient tous les jours.
Les choucas qui venaient régulièrement ne viennent plus depuis que je fais deux tours avec le fil de fer qui me sert à attacher les boules de graisses, sinon ils les détachaient et s'en allaient avec.
Par contre pas de merles cette année alors qu'un ou deux couples étaient des habitués l'année dernière, ils venaient même avec leurs petits picorer dans l'herbe.
Pas encore vu les chardonnerets cette année, mais ils venaient manger les graines de cosmos quand ils n'y avaient plus de fleurs. Mais cette année, ils sont toujours en fleurs...
Pas d'étourneaux mais ils ne viennent chez moi que quand ils ont des petits à nourrir.

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : dim. 10 janv. 2016 11:23
par aloune
Sur le bord de fenêtre, j'ai la visite de mésanges charbonnières (beaucoup), quelques bleues (3?) et 2 rouge-gorge qui viennent s'alimenter (et réclamer parfois, pour les mésanges).

Je ne leur ai rien mis ces derniers temps, vu qu'il faisait doux. Mais ces derniers jours, j'ai remis quelques miettes et graines sur la fenêtre (graines du pain, graines de courge tranchées en 4, et des noix hachées, abimées ou rances de l'an dernier...), pour ne pas les abandonner complètement. Ils viennent picorer mais sans précipitation: il en reste le lendemain. Il y a 1 mois ou 2, lors des premiers froids, j'étais beaucoup plus généreuse, et ils liquidaient tout (miettes, graines, boulette maison et plaquette de margarine) sur la matinée.

J'ai cru un moment que c'était parce que je les avais délaissés, qu'ils étaient partis voir ailleurs ou morts... J'avais en effet trouvé un petit rouge-gorge mort dans le jardin, mais c'était au moment des froids... Mais non: les mésanges sont toujours bien là: je les vois arriver en bandes le soir (des mésanges nichent dans les murs de la maison).

Dans le jardin, je vois des oiseaux plus gros, dont des merles.

Quelques fois, je vois un troglodyte mignon, mais c'est rare à la fenêtre.

Parfois des mésanges nonettes et longues-queues, mais pas depuis un bout de temps il me semble.

Je n'ai pas encore vu les pinsons (depuis le printemps l'an dernier il me semble).

Je ne vois pas de moineaux.

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : dim. 10 janv. 2016 11:42
par Jeanbaptiste16
Moi, toujours beaucoup d'oiseaux au jardin, chardonnerets élégants, verdiers d'Europe, mésange bleues et charbonnières, Tourterelle turque, merles noirs, fauvettes à tête noires, Rouge gorge, accenteur mouchets, moineaux domestiques, pinson des arbres !

Mais j'ai quand même remarqué un truc les oiseaux sont encore très présent dans les parcs et les forêts alors que les autres années ils n'étaient plus trop présents ils préféraient êtres dans les jardins qui avait de la nourriture à leurs proposés ! Je pense qu'il y a encore assez d'insectes, baies etc.... à leurs dispositions dans les parcs et forêts !

Mais aussi hier soir j'ai remarqué un truc étrange il était plus de 10 h du soir et les oiseaux chantaient comme au printemps ...

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : dim. 10 janv. 2016 13:07
par Natou
lafutaie a écrit :
Natou a écrit : ils font du tri.
Je ne mets plus de mélange dans mes distributeurs à cause de ça; j'avais énormément de graines au sol qui, dans l'herbe n'étaient pas forcément récupérées et tout est en train de germer d'ailleurs!.
Figure toi qu'ils laissent les graines de tournesols, alors qu'ils font la razia dans une mangeoire qu'avec les mêmes graines. Étonnant.

Je fais mes mélanges moi même car il est vrai dans les sacs mélange que l"on peut acheter beaucoup de gâchis!

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : dim. 10 janv. 2016 13:23
par danae
bonjour
pas grand monde chez moi, à part les nombreuses mésanges et les merles
un rouge gorge à l'occasion, mais personne ne se précipite aux mangeoires
je vois même des graines qui germent sur la mangeoire en hauteur :shock:

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : dim. 10 janv. 2016 17:28
par lafutaie
Natou a écrit : Je fais mes mélanges moi même car il est vrai dans les sacs mélange que l"on peut acheter beaucoup de gâchis!
Intéressant ça; tu mets quoi alors ?

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : dim. 10 janv. 2016 17:53
par Eléonore 93
Pas trop d'affamés chez moi non plus, à part cette bande de pillardes, tous les matins à la même heure, et avec force cris !
Au début, je trouvais ça sympa, mais je trouve maintenant qu'il y en a trop et je pense qu'elles se développent aux dépens des petits oiseaux !
P1050094.JPG

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : dim. 10 janv. 2016 18:03
par Natou
Eleonore, oui c'est beau mais hélas je pense qu'ils font peur aux passereaux.

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : dim. 10 janv. 2016 19:13
par lafutaie
Natou!

T'as zappé ma question!!!!!! :smoke:
lafutaie a écrit :
Natou a écrit : Je fais mes mélanges moi même car il est vrai dans les sacs mélange que l"on peut acheter beaucoup de gâchis!
Intéressant ça; tu mets quoi alors ?

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : dim. 10 janv. 2016 19:37
par Miltonia
Bonsoir

Ici moins d'oiseaux également, mais le froid va revenir et eux avec car dans ce cas ils savent qu'il y aura à boire et à manger :wink:

C'est aussi du fait maison, à l'aide de matière grasse, pots de yaourts, de filets tels qu'on en trouve avec les fruits, oignons...

Ainsi les graines en mélange ne se perdent pas, sinon les graines de tournesol également ne sont jamais gaspillées, ni les morceaux de pommes :top:

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : dim. 10 janv. 2016 20:59
par Natou
lafutaie a écrit :Natou!

T'as zappé ma question!!!!!! :smoke:
lafutaie a écrit :
Natou a écrit : Je fais mes mélanges moi même car il est vrai dans les sacs mélange que l"on peut acheter beaucoup de gâchis!
Intéressant ça; tu mets quoi alors ?
Je leur mets donc des graines de tournesols, des noix, et des flocons d'avoine('que j'achète en sachet spécial pour les oiseaux,ils sont gras.J'achète en Allemagne) et parfois des graines pour perruches.
Je fais aussi les boules de graines moi même:
350 g de farine
200 graines de tournesols
280 mélange oiseaux: mélange de flocon d'avoine(là on peut prendre ceux de la cuisine, graines perruches, noix noisettes)
200 g margarine malléable

Faire une pâte assez épaisse en pétrissant assez longtemps
Faire des boules
Placez sur un plateau qui va au four et cuire 30 mn à 100°C

Voila :wink:

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : dim. 10 janv. 2016 22:38
par lafutaie
Natou a écrit : Je leur mets donc des graines de tournesols, des noix, et des flocons d'avoine
Merci Natou
Donc si je te dis suis bien, tes zoizilles préfèrent les flocons d'avoine au tournesol ?
Je n'ai aucune idée du prix par rapport au tournesol , il faudra que je regarde ça de plus près.
D'après ce que j'en ai lu, c'est quand même beaucoup moins gras que le tournesol donc moins nutritif; ce serait surtout le pinson et le rouge gorge qui raffoleraient de l'avoine.....?

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : lun. 11 janv. 2016 8:16
par colibri87
Je ne sais pas si l'avoine est plus ou moins gras qu'autre chose, mais ce doit être très énergétique, car on en ajoute une dose aux chevaux pour leur donner du peps :)

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : lun. 11 janv. 2016 9:40
par Biloba
Bonjour

Natou je relève ton message,tu fais tes boules toi même et tu mets de la farine, cela me surprend, est ce bon pour les oiseaux, puisque l'on dit que le pain n'est pas bon pour eux?
Chez moi il n'y a que du tournesol, parfois une boule de graisse, tout le monde y trouve son compte, quatre sortes de mésanges, des verdiers, des pinsons, le rouge gorge récupère les miettes car ils ne savent pas casser l'enveloppe des graines, même les moineaux s'invitent au festin.

A tout hasard, combien payez vous le kilo de tournesol?

Re: Mais où sont les oiseaux ?

Publié : lun. 11 janv. 2016 10:06
par lafutaie
colibri87 a écrit :on en ajoute une dose aux chevaux pour leur donner du peps :)
Oui, c'est vrai ça! Mais on ne cherche pas forcément à les exciter ces petiots :lol:
puisque l'on dit que le pain n'est pas bon pour eux?
Le pain, les biscottes c'est surtout parce que les miettes gonflent après ingestion et risque de provoquer des problèmes de digestion.
Je ne saurais pas dire si la farine a des inconvénients...
A tout hasard, combien payez vous le kilo de tournesol?
Dans le commerce, j'arrive à en trouver du noir en promotion, en début de saison en sac de 12kg, ce qui le mets à 65cts.