Refaire une pelouse entièrement
Refaire une pelouse entièrement
Bonjour,
J'ai acheté une maison où il y a un terrain autour d'environ 100 m² avec de l'herbe. JE dis de l'herbe mais c'est bizarre, car il y a des touffes partout (chiendent ?) et le terrain n'est pas droit du tout.
Mon projet serait de refaire totalement la pelouse, et de déplacer de la terre car le niveau est supérieur à celui de la cour, bref, juste du déplacement de terre.
Je suis en Bourgogne et les gelées vont arriver. C'est vrai que j'aimerai pouvoir profiter de l'herbe dès cet été, mais je ne voudrai pas me précipiter et mal faire pour que dans 1 an ce soit pareil.
Je dispose de quelques outils (pelle, bêche, râteau). Je ne sais pas comment faire, par où commencer ... Faire un désherbage total, retourner la terre à la bêche, faire les deux, ne pas désherber, semer au milieu du printemps (si le timing est toujours bon), travailler la terre tout l'été et semer à la fin de l'été ou à l'automne. Bref, j'ai besoin de conseils.
Merci d'avance.
J'ai acheté une maison où il y a un terrain autour d'environ 100 m² avec de l'herbe. JE dis de l'herbe mais c'est bizarre, car il y a des touffes partout (chiendent ?) et le terrain n'est pas droit du tout.
Mon projet serait de refaire totalement la pelouse, et de déplacer de la terre car le niveau est supérieur à celui de la cour, bref, juste du déplacement de terre.
Je suis en Bourgogne et les gelées vont arriver. C'est vrai que j'aimerai pouvoir profiter de l'herbe dès cet été, mais je ne voudrai pas me précipiter et mal faire pour que dans 1 an ce soit pareil.
Je dispose de quelques outils (pelle, bêche, râteau). Je ne sais pas comment faire, par où commencer ... Faire un désherbage total, retourner la terre à la bêche, faire les deux, ne pas désherber, semer au milieu du printemps (si le timing est toujours bon), travailler la terre tout l'été et semer à la fin de l'été ou à l'automne. Bref, j'ai besoin de conseils.
Merci d'avance.
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Re: Refaire une pelouse entièrement
Bonsoir TheMost
Sans savoir si j'ai bien fait ou si on peut faire mieux, voilà ce que j'ai fait.
A la suite d'un agrandissement de mon habitation j'ai été obligé de refaire la pelouse sur une partie de mon terrain. Je ne saurais te dire la surface.... peut-être 80 m² en tout.
Cette partie était tassée et pleine d'adventices.
J'ai tout retourné à la main (au printemps) et enlevé (adventices et cochonneries) ce que je pouvais. J'ai essayé d’émietter le plus possible la terre avec râteau et bêche (voir parfois à la main) et j'ai semé puis tassé. C'est chiant, c'est lourd et c'est long.
Je n'ai pas souvenir de n'avoir pas eu accès à cette zone en été. Donc de mémoire, en faisant cela au printemps, tout était disponible en été.
Sans savoir si j'ai bien fait ou si on peut faire mieux, voilà ce que j'ai fait.
A la suite d'un agrandissement de mon habitation j'ai été obligé de refaire la pelouse sur une partie de mon terrain. Je ne saurais te dire la surface.... peut-être 80 m² en tout.
Cette partie était tassée et pleine d'adventices.
J'ai tout retourné à la main (au printemps) et enlevé (adventices et cochonneries) ce que je pouvais. J'ai essayé d’émietter le plus possible la terre avec râteau et bêche (voir parfois à la main) et j'ai semé puis tassé. C'est chiant, c'est lourd et c'est long.
Je n'ai pas souvenir de n'avoir pas eu accès à cette zone en été. Donc de mémoire, en faisant cela au printemps, tout était disponible en été.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Si tu ne fais pas partie des sectes des irréductibles pourfendeurs du 2D4...
Passe un systémique sur toute cette parcelle, pour tuer les adventices vivaces.
Laisse agir 15 jours.
Retourne grossièrement et laisse agir les gels de février sur les mottes.
Herse, émiette et égalise, début mars. Le cas échéant, terreaute un peu.
Sème fin mars. Et roule...
Passe un systémique sur toute cette parcelle, pour tuer les adventices vivaces.
Laisse agir 15 jours.
Retourne grossièrement et laisse agir les gels de février sur les mottes.
Herse, émiette et égalise, début mars. Le cas échéant, terreaute un peu.
Sème fin mars. Et roule...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Il va falloir que tu investisse dans un rouleau à gazon 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
Donc prendre un truc comme cela : http://www.castorama.fr/store/Desherban ... 99179.html
Une connaissance me rapporte que j'aurai besoin forcément du moto-culteur à un moment donné pour quand je vais bouger la terre, pour pouvoir tout bouger.
Enfin pour le rouleau, à part les rouleaux à remplir avec du sable ou de l'eau ya rien d'autre ? Je me rappelle dans mon village d'enfance des rouleaux métalliques.
Une connaissance me rapporte que j'aurai besoin forcément du moto-culteur à un moment donné pour quand je vais bouger la terre, pour pouvoir tout bouger.
Enfin pour le rouleau, à part les rouleaux à remplir avec du sable ou de l'eau ya rien d'autre ? Je me rappelle dans mon village d'enfance des rouleaux métalliques.
- bourru07
- Empereur jardinier
Oui, ton systémique de chez Casto, est un glyphosate, ça marchera.
Au pulvérisateur ! En évitant d'en disperser en dehors de ta surface à nettoyer.
Un motoculteur ? pour 100m2 ?
Une fourche bêche pour retourner, à grosses mottes est amplement suffisant.
Et fait un travail plus soigné.
Pour égaliser, un croc et un bon râteau feront l'affaire.
Éventuellement un râteau "à gravats"...
Au pulvérisateur ! En évitant d'en disperser en dehors de ta surface à nettoyer.
Un motoculteur ? pour 100m2 ?
Une fourche bêche pour retourner, à grosses mottes est amplement suffisant.
Et fait un travail plus soigné.
Pour égaliser, un croc et un bon râteau feront l'affaire.
Éventuellement un râteau "à gravats"...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Pour faire pousser du gazon tu as besoin de quelques cm seulement pour l'enracinement.
Tu n'es pas obligé de bêcher à 50cm de profondeur (même pas à 30cm)!
Tu n'es pas obligé de bêcher à 50cm de profondeur (même pas à 30cm)!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- papillou
- Fruit de la jacasse
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
salut TheMost : prend le motoculteur tu sera pas déçu en plus tu aura pas de motte à casser : et comme dit colibri87 pas besoin de bêcher profond
- bourru07
- Empereur jardinier
Themost a dit qu'il avait du chiendent.
Il faut aller chercher toutes les racines, en profondeur, soigneusement, sans les couper.
Passer le motoculteur là-dessus, c'est le moyen sûr de le propager
en coupant les drageons qui se bouturent à qui mieux mieux.
Faire une pelouse, c'est un investissement lourd (en temps de travail).
Tu peux aussi faire ça comme un branleur.
Mais si dois refaire le boulot l'année d'après, je ne vois pas l'avantage
des solutions à la godille.
Il faut aller chercher toutes les racines, en profondeur, soigneusement, sans les couper.
Passer le motoculteur là-dessus, c'est le moyen sûr de le propager
en coupant les drageons qui se bouturent à qui mieux mieux.
Faire une pelouse, c'est un investissement lourd (en temps de travail).
Tu peux aussi faire ça comme un branleur.
Mais si dois refaire le boulot l'année d'après, je ne vois pas l'avantage
des solutions à la godille.
Merci bourru07, j'attaque au systémique cet après-midi. Et moi, je veux faire les choses bien et faire que de l'entretien les années suivantes, pas tout reprendre à chaque fois 

- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Le chiendent est très facile à éradiquer, si comme dit plus haut tu n'a pas peur d'utiliser du Rund Up !
La vraie difficulté est d'éliminer toutes les autres graminées qui poussent non pas grâce au rhizome mais à cause des graines !!! Pour limiter l'envahissement de ces autres graminées, il n'y a qu'une solution: le faux semi. CAD préparer le terrain pour semer mais sans semer. Laisser lever ce qui va lever et retravailler le sol pour détruire les jeunes plantules. Si tu as la patience de le faire plusieurs fois, c'est bcp mieux !
La vraie difficulté est d'éliminer toutes les autres graminées qui poussent non pas grâce au rhizome mais à cause des graines !!! Pour limiter l'envahissement de ces autres graminées, il n'y a qu'une solution: le faux semi. CAD préparer le terrain pour semer mais sans semer. Laisser lever ce qui va lever et retravailler le sol pour détruire les jeunes plantules. Si tu as la patience de le faire plusieurs fois, c'est bcp mieux !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- bourru07
- Empereur jardinier
Oui, emille, le faux semis, c'est la voie royale..
Mais trois faux semis successifs (ce qui est le fin du fin),
qui de nos jours est assez patient ?
Dommage...
Une année de culture de patates, avant le semis de la pelouse,
ce n'est pas mal, non plus...
Mais trois faux semis successifs (ce qui est le fin du fin),
qui de nos jours est assez patient ?
Dommage...

Une année de culture de patates, avant le semis de la pelouse,
ce n'est pas mal, non plus...
Bah pourquoi pas moi ^^ Puisque j'ai cru comprendre que c'était bien de semer à l'automne aussi 

- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
TheMost n'a pas dit qu'il a du chiendent, il se pose la question de savoir si c'en est, ce qui n'est pas pareil. Utiliser un désherbant en janvier ? Oubli cette idée, idem pour février et mars en Bourgogne.
Ensuite, le plus beau des gazons se sème en automne, comme cela les graines ont le temps de faire les racines et poussent bien mieux au printemps suivant, et cela limite les adventices.
Aujourd'hui, les variétés de gazon à semer sont très résistantes et très "poussantes", notamment des ray-grass anglais, ce qui "remplace" le travail de faux semis préconisé par Emille. Mais, cette technique est très efficace si elle est bien réalisée, donc perso je la fais dès que je le peux.
Amicalement.
TheMost n'a pas dit qu'il a du chiendent, il se pose la question de savoir si c'en est, ce qui n'est pas pareil. Utiliser un désherbant en janvier ? Oubli cette idée, idem pour février et mars en Bourgogne.
Ensuite, le plus beau des gazons se sème en automne, comme cela les graines ont le temps de faire les racines et poussent bien mieux au printemps suivant, et cela limite les adventices.
Aujourd'hui, les variétés de gazon à semer sont très résistantes et très "poussantes", notamment des ray-grass anglais, ce qui "remplace" le travail de faux semis préconisé par Emille. Mais, cette technique est très efficace si elle est bien réalisée, donc perso je la fais dès que je le peux.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Après, l'avantage de le faire maintenant, c’est qu'en retournant le terrain le gèle pourrait détruire les mottes.
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
Pas besoin de désherbant dans ce cas, et surtout pas utile !
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Et donc comment faire ?
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
Retourne ton terrain maintenant, de façon que le gel casse les mottes et brûle les graines d'adventices. En mars/avril tu regardes si tu peux semer ton gazon. Si c'est positif, tu exécute toutes les étapes préconisées par les autres intervenants plus haut.
Amicalement.
Amicalement.
- bourru07
- Empereur jardinier
Si tu as du chiendent, Themost, retourner ne sera pas suffisant.
Un passage au systémique sera nécessaire pour neutraliser ses rhizomes.
Si tu ne veux pas encourir les fatwas des verts intégristes...
... Tu devras extirper le moindre bout de rhizome restant en terre.
Et ce n'est pas de la tarte...
C'est toi qui vois...
Un passage au systémique sera nécessaire pour neutraliser ses rhizomes.
Si tu ne veux pas encourir les fatwas des verts intégristes...
... Tu devras extirper le moindre bout de rhizome restant en terre.
Et ce n'est pas de la tarte...
C'est toi qui vois...

- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
Tu as raison Bourru07, mais ce n'est pas le moment de passer un désherbant chimique.
Si c'est bien du chiendent qu'il a, il le verra vite !!
Si c'est bien du chiendent qu'il a, il le verra vite !!
- bourru07
- Empereur jardinier
De façon générale, tu as raison.
Mais il suffit de trois heures à plus de 10°, ce qui est fréquent cette année,
pour que la sève circule.
J'en ai traité une grosse plaque, le 20 décembre.
Aujourd'hui tout est bien ratatiné.
En Bourgogne, en janvier, c'est peut-être une autre histoire...
Aujourd'hui tout est bien ratatiné.

- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
C'est vrai qu'en décembre il a fait super chaud, j'ai d'ailleurs tondu chez moi !!! Ca ne m'est jamais arrivé !bourru07 a écrit :De façon générale, tu as raison.
Aujourd'hui tout est bien ratatiné.![]()
Mais quelles sont les températures en janvier dans le coin de TheMost ?
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Landscaper 31 a écrit :Retourne ton terrain maintenant, de façon que le gel casse les mottes et brûle les graines d'adventices. En mars/avril tu regardes si tu peux semer ton gazon. Si c'est positif, tu exécute toutes les étapes préconisées par les autres intervenants plus haut.
Amicalement.

Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Bah en fait il a gelé toute la semaine, à part ce week end, mais je ne suis pas chez moi, donc je peux pas trop dire.
Moi aussi je mise sur un rouleau à gazon pour l'entretien!colibri87 a écrit :Il va falloir que tu investisse dans un rouleau à gazon