jardin scolaire animé par professeur novice : help !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
LouiseMichel
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 19 janv. 2016 23:33
Région : Rhone Alpes

jardin scolaire animé par professeur novice : help !

Message par LouiseMichel »

Bonjour,
Enseignante en collège et très sensible au développement durable, j'ai souhaité animer un atelier jardinage bio. Seul hic : je n'ai jamais eu de jardin, à part quelques jardinières !
Donc, je suis complètement novice :( ! Et j'ai un groupe d'élèves pas hyper motivés une heure par semaine !!! : GROS CHALLENGE ! 8)
:pmt:
Le projet : fleurir un espace en herbe (300 m2 de pelouse) et créer un potager. Pour l'instant, des bulbes ont été plantés fin novembre, une bâche noire posée pour "tuer" l'herbe à l'endroit du futur potager, les plans de l'espace fleuri dessinés, et du fumier a été récupéré (en vue de pailler).

Mes questions :
- Pour "tuer" l'herbe, doit-on plutôt désherber les emplacements des futurs motifs, ou bien mettre du paillage (fumier !) (fin janvier) ?
- Doit-on bêcher/ gratter avant de mettre le paillage ?
- Pour les semis de fleurs, il faudra enlever le paillage le temps de la levée et le remettre quand les plans seront sortis de terre, exact ?
- Quoi faire pour préparer le terrain à un mélange "prairie fleurie" : semer sur la pelouse ? ou gratter toute la surface ? ou pailler toute la surface ?
- Quelles différences entre fumier et paille nature (à part la tête dégoutée des élèves ?)(et la difficulté de trouver où acheter une botte de paille) ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements ! (et à bientôt sans doute :mrgreen: !)
Céline
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: jardin scolaire animé par professeur novice : help !

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Céline :welcome:

Faire un potager dans une école est une bonne idée.
Mais il faut savoir que les plants donneront des fruits alors que les élèves seront déjà en vacances.
Pour ceux qui reviendront en septembre, ils verront le "fruit" de leur travail.
En attendant le printemps, tu peux déjà leur donner des graines de poivrons, piments et aubergines à faire germer avec la méthode "Scottex"
Puis, fin février, les semis de tomates en pots ou jardinières.

Quant à la terre, pour l'instant, laisse la se reposer.


A bientôt,

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »