jardin scolaire animé par professeur novice : help !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
LouiseMichel
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 19 janv. 2016 23:33
Région : Rhone Alpes

jardin scolaire animé par professeur novice : help !

Message par LouiseMichel »

Bonjour,
Enseignante en collège et très sensible au développement durable, j'ai souhaité animer un atelier jardinage bio. Seul hic : je n'ai jamais eu de jardin, à part quelques jardinières !
Donc, je suis complètement novice :( ! Et j'ai un groupe d'élèves pas hyper motivés une heure par semaine !!! : GROS CHALLENGE ! 8)
:pmt:
Le projet : fleurir un espace en herbe (300 m2 de pelouse) et créer un potager. Pour l'instant, des bulbes ont été plantés fin novembre, une bâche noire posée pour "tuer" l'herbe à l'endroit du futur potager, les plans de l'espace fleuri dessinés, et du fumier a été récupéré (en vue de pailler).

Mes questions :
- Pour "tuer" l'herbe, doit-on plutôt désherber les emplacements des futurs motifs, ou bien mettre du paillage (fumier !) (fin janvier) ?
- Doit-on bêcher/ gratter avant de mettre le paillage ?
- Pour les semis de fleurs, il faudra enlever le paillage le temps de la levée et le remettre quand les plans seront sortis de terre, exact ?
- Quoi faire pour préparer le terrain à un mélange "prairie fleurie" : semer sur la pelouse ? ou gratter toute la surface ? ou pailler toute la surface ?
- Quelles différences entre fumier et paille nature (à part la tête dégoutée des élèves ?)(et la difficulté de trouver où acheter une botte de paille) ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements ! (et à bientôt sans doute :mrgreen: !)
Céline
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes