Mais quel est donc cet animal ??

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Ninahm
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 11:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mais quel est donc cet animal ??

Message par Ninahm »

Bonjour à tous !

Voici 2 mois qu'un étrange animal vient sur le terrain et creuse la nuit. Impossible de savoir de quel animal il s'agit même après maintes recherches ! On l'a entendu une fois, le cri qu'il pousse se rapproche d'un chien mais ça reste très particulier. Il nous semble l'avoir aperçu également, il avait environ la taille d'un petit chien, plus gros qu'un chat. Nous avons seulement pu voir qu'il avait comme un masque avec une queue très épaisse. On a même retrouvé une grosse truffe laissée dans le jardin après son passage !

Il a également rongé l'écorce hier de quelques branches que nous avions coupées. Voici quelques photos de ses passages !

Merci de votre aide :)
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Mais quel est donc cet animal ??

Message par fanch_53 »

Il ressemble à quoi cet animal?

Un renard peut être? Ils ne sont pas tous roux orangé...
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mais quel est donc cet animal ??

Message par Landscaper 31 »

Un masque avec une grosse queue, peut-être un blaireau ? Je ne connais pas les mœurs de cet animal.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Mais quel est donc cet animal ??

Message par fanch_53 »

Ah oui, j'avais zappe le masque, me concentrant sur le gabarit et le cri.
vu les griffes que ça a, pas étonnant qu'il puisse si bien creuser...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Mais quel est donc cet animal ??

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Ninahm, est-ce que l'animal que tu as vu ressemble à celui-là ?

https://www.youtube.com/watch?v=98rWvpF9pCQNinahm

Le blaireau est omnivore et se nourrit de lombrics, d'insectes, de champignons et de végétaux.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Mais quel est donc cet animal ??

Message par bzh_nicolas »

Je ne suis pas certain que le terme, "grosse queue" colle pour le blaireau. Avec ta description tu as aussi le raton laveur et le chien viverrin, les deux ont été signalés sporadiquement dans le sud de la France.
Ninahm
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 11:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mais quel est donc cet animal ??

Message par Ninahm »

Un raton laveur !! Effectivement on a pensé au blaireau et puis au renard gris mais sans être vraiment convaincu.. Et la en voyant les images du raton laveur on pense que c'est bien ça ! Le masque, la queue correspondent bien. Mais est il possible qu'il creuse des trous comme ça ? Il y en a plein ! Hier on a mis une carcasse de poulet, ce matin plus rien !
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Mais quel est donc cet animal ??

Message par Puck »

Je viens de lire sur wikipédia un texte sur le raton laveur.
Les indices dans ce sujet donne bien la description du raton laveur. Il est omnivore fait des trou pour mettre sa nourriture. Comme la marmotte, il hiberne.
En cas si l'animal vient encore faire des dégâts, adressez-vous à votre mairie pour savoir s'il est répertorié dans les animaux nuisibles dans votre région.
Avatar de l’utilisateur
Cirdec
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 août 2012 17:51
Région : Bretagne

Re: Mais quel est donc cet animal ??

Message par Cirdec »

c'est vraiment un animal rigolo, je pensais pas qu'on en trouvais en France. (moi perso j'aimerais bien lui sacrifier un peu de ma pelouse :) )

https://www.youtube.com/watch?v=yF1GNG0LWyc
Avatar de l’utilisateur
Eritriche
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 09 avr. 2012 7:53
Région : Bretagne

Re: Mais quel est donc cet animal ??

Message par Eritriche »

Ce sujet m'intéresse beaucoup car j'ai le même problème. Je pensais à un blaireau (il y a aussi des renards qui traversent les prés dans le coin). Serait-ce un raton laveur comme vous le suggérez ? Cela ne m'avait pas effleurée un seul instant. J'habite dans le Finistère-Nord et j'ignore s'il y en a dans ce département.
A chaque fois, je rebouche les trous et j'en ai une longueur !
Sur conseil d'un chasseur et afin que l'animal ne passe plus dans mon chemin, j'ai disposé des feuilles de papier journal au sol et ça a fonctionné... le temps que le papier ne se délite pas avec la pluie. Donc, c'est toujours à recommencer.
Avatar de l’utilisateur
Cirdec
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 août 2012 17:51
Région : Bretagne

Re: Mais quel est donc cet animal ??

Message par Cirdec »

je ne sais pas si cela correspond à ta localisation, mais ici :

http://droitnature.free.fr/NouveauSite/ratonlaveur.htm

en bas de page, on voit sur la carte une observation en nord finistère.

(mais bon pour être honnête j'espère que ton amis chasseur n'arrivera pas à attraper la bête et que moi qui habite aussi dans cette zone aurai la chance de pouvoir apercevoir un jour le mystérieux intrus ! :) )
Avatar de l’utilisateur
Eritriche
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 09 avr. 2012 7:53
Région : Bretagne

Re: Mais quel est donc cet animal ??

Message par Eritriche »

Soit rassuré, Cirdec, les chasseurs ne sont pas mes "amis". L'information m'est parvenue d'une façon détournée.
Merci.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Mais quel est donc cet animal ??

Message par chuferlu »

Les blaireaux font des trous qui leur servent de latrine, quand ils ne les oublient pas
Des trous assez verticaux, grosseur d'un bon bras, de 10 a 20 cm de profondeur.
Ils sont omnivores, adorent les vers de terre, et donc les permacultures et ils fouissent beaucoup.
Ce sont des plantigrades, si il y'a de la boue, leurs traces sont facilement identifiabes (5 doigts an avant, pas de pouce)
Pas bien dérangeant l'hiver, ça devient agaçant dès le printemps; tas de compost défaits, fumier, terre retournées, il adore le maïs aussi le bougre et il habite a deux trois cents mètres! J'm'en débarasse (ainsi que des sangliers) en mettant un berger électrique a 20 cm du sol
Quelqu'un de sérieux m'a dit que son père qui avait aussi un potager en montagne récupèrait des cheveux c chez le coiffeur et brulait des petits tas autour de son potager, les renards, blaireaux et sangliers auraient horreur de ça. Pas cher a tenter.
En plus rustique, pour nous messieurs, il faut faire comme eux, marquer notre territoire!!

Le raton-laveur par contre aucune idée.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Eritriche
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 09 avr. 2012 7:53
Région : Bretagne

Re: Mais quel est donc cet animal ??

Message par Eritriche »

Merci chuferlu pour ces renseignements. Je vais appliquer tes deux derniers conseils qui me paraissent judicieux. Pas de problème car j'ai à ma disposition du crin de cheval. (J'avais bien pensé au fil électrique mais ce serait une solution extrême car mon chemin est fréquenté par des cyclistes randonneurs).
Au passage, tu habites une belle région en Espagne. J'ai traversé les Asturies l'année dernière pour aller en Galice voir de somptueux camellias centenaires.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Mais quel est donc cet animal ??

Message par chuferlu »

Comme je t'ai dit le raton laveur je ne connais pas du tout, c'est américain non?
Le blaireau est essentiellement nocturne, et les raies peuvent faire penser a un masque, il est très "ramassé" sur lui même (pates courtes, trapu), il ne paraît pas agile a première vue.
Si tu connais la région, tu vois un peu comme c'est sauvage, le fil électrique c'était presqu'obligé entre la famille de blaireaux et les sangliers. y'a aussi un chemin; j'ai installé la "centrale" dans le garage, sorti un cable isolé, sur un poteau pour passer au dessus du chemin, puis redescendu au coin du potager et installé le cable dénudé; je ne l'installe qu'a la belle saison.
Tout dépend évidemment de l'agencement de l'un et de l'autre.
Il y'a une assoc' de magnoliens au village, et ils vont régulièrement visiter des magnolias en Galicie; suis allé une fois, impressionant!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Eritriche
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 09 avr. 2012 7:53
Région : Bretagne

Re: Mais quel est donc cet animal ??

Message par Eritriche »

Je viens de brûler du crin de cheval. Pas si facile que ça !
A part les camellias, j'aime également les magnolias. J'en ai diverses variétés de différentes couleurs (blanc, jaune, lie de vin...) et ils poussent très vite en Bretagne. La terre leur convient à merveille.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Mais quel est donc cet animal ??

Message par chuferlu »

La terre, ...et le climat.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Mais quel est donc cet animal ??

Message par Andre59 »

Eritriche a écrit :Je viens de brûler du crin de cheval. Pas si facile que ça !
A part les camellias, j'aime également les magnolias. J'en ai diverses variétés de différentes couleurs (blanc, jaune, lie de vin...) et ils poussent très vite en Bretagne. La terre leur convient à merveille.
J'mexcuse mais je ne comprends pas du tout le rapport entre le sujet "Mais quel est donc cet animal ?" et les crins de chevaux ou les magnolias...
André
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Mais quel est donc cet animal ??

Message par chuferlu »

Andre59 a écrit :
Eritriche a écrit :Je viens de brûler du crin de cheval. Pas si facile que ça !
A part les camellias, j'aime également les magnolias. J'en ai diverses variétés de différentes couleurs (blanc, jaune, lie de vin...) et ils poussent très vite en Bretagne. La terre leur convient à merveille.
J'mexcuse mais je ne comprends pas du tout le rapport entre le sujet "Mais quel est donc cet animal ?" et les crins de chevaux ou les magnolias...
André
C''est pas grave André.
On papotte et que veux-tu? , on se disperse!!
On l'fra pu m'sieur! :veryhappy:
Les magnolias d'accord avec toi, mais les crins de chevaux c'est en plein dans le sujet.
Peut-être que lire l'échange t'éclairera-r-il ?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »