Problème de clapet anti retour

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Ericfpr
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 24 janv. 2016 11:22
Région : Territoires d'Outre-Mer

Problème de clapet anti retour

Message par Ericfpr »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j’espère avoir posté dans la bonne rubrique.

Voila, j'ai un problème avec un clapet anti retour de marque EU.... en 26x34 qui fuit dù a une présence de sable.
ce clapet est installé en pied de crépine dans un petit forage de 5.5 mètres, une pompe de surface permet de remonter l'eau. la crépine-clapet est à 50-60 cm du fond.
je l'ai changé il y a une semaine, en le mettant en sortie de pompe, avant le filtre (130 microns) mais le problème persiste.

J'ai 2 solutions:

- réaliser un bac d’amorçage pour supprimer définitivement le clapet
- déplacer le clapet entre le filtre et la pompe.

Qu'en pensez vous, avez vous une autre idée?

Eric
Ericfpr
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 24 janv. 2016 11:22
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Problème de clapet anti retour

Message par Ericfpr »

youyou!!! y a t'il quelqu'un...
Je suis trop pressé ou le sujet n’intéresse personne ou alors le problème ne s'est jamais posé...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de clapet anti retour

Message par arroser »

Peu habitué à ce type de configuration, j'ai malgré un doute sur le fait que votre pompe réussisse à amorcer si vous déplacer le clapet plus haut.

Quant à l'usage d'un filtre 130 microns avec du sable, ça ne sert pas à grand chose. ça va filtrer un peu le sable mais se colmater au bout d'un moment, plus ou moins rapidement en fonction de la quantité de sable et du débit pompé. Plus encore si ce filtre est "à tamis" et pas "à disques". Un filtre 130 microns est destiné à filtrer les réseaux de goutte à goutte. Faire une recherche sur ce forum avec le terme hydrocyclone.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Ericfpr
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 24 janv. 2016 11:22
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Problème de clapet anti retour

Message par Ericfpr »

Merci pour la réponse

Ce type de bac d’amorçage (qui remplace le clapet) est peu connu mais fonctionne semble t'il assez bien.
Je fais un essai avec un bac de 23 litres vendredi, je vous tiendrais informé du résultat.
Le plus difficile chez nous reste de trouver des bacs appropries. je l'ai donc fait réaliser en fibre de verre en y incorporant des attentes en 32.

Concernant le filtre, le 130 micron à tamis est effectivement un peu short en terme de surface de filtration mais je voulais faire un test.
Généralement j'installe du Cintro... NW 25 qui fonctionne a merveille. pas de colmatage, le massif filtrant se fait sous une semaine environ et ensuite très peu de sable.

c'est d'ailleurs après avoir lu vos posts sur l'hydrocyclone que je me suis orienté vers le NW25...
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Problème de clapet anti retour

Message par Clairon »

Bonjour, j'ai la même configuration chez moi.Le clapet et accolé à la pompe sans le moindre problème.
Le sable: chez moi la nappe d'eau est partout sous nos pieds.à part quelque puits dans les anciennes fermes, tout le monde plante un tuyau de 6 ml de 1' ou 1' 1/4 est aspire en direct dessus.Lorsque j'ai mis en place le mien, je suis tombé dans une poche de sable.Dans un premier temps, j'ai chassé celui ci en mettant un tuyau d'arrosage au fond, et en ouvrant l'eau sous pression toute les heures.Lorsque il n'y a plus eu de sable qui remontait, j'ai tirer l'eau avec une pompe de chantier, alternant pompage et repos.Lorsque le sable n' a plus remonter avec la pompe de chantier, j'ai installer ma petite pompe.Pas eu de problème de sable depuis...25 ans.
Il existe des filtres à sable qui s'installent sur l'aspiration.Le voisin en a utilisé un.Après une période où il en remontait, cela c'est arrêter .
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Ericfpr
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 24 janv. 2016 11:22
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Problème de clapet anti retour

Message par Ericfpr »

Merci pour ton retour d’expérience Clairon.

le but du bac d’amorçage est de supprimer complètement le clapet afin d’arrêter de se prendre la tête avec des défauts d'etancheité du clapet dû au sable.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Problème de clapet anti retour

Message par batouran325 »

si votre puits est ancien c est normal qu il soit ensable,, dans ce cas il faut faire aspirer le sable par un camion auto vidange qui va aspirer le sable au fond du puits
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Ericfpr
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 24 janv. 2016 11:22
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Problème de clapet anti retour

Message par Ericfpr »

Il s'agit d'un puits foré, faible profondeur (5.50 mètres) et de diamètre 100 mm. Il a été foré il y a une semaine...
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Problème de clapet anti retour

Message par batouran325 »

pourquoi un si petit diamètre ,dans ce cas il te faut mettre un vide cave ou similaire pour faire un mouvement d eau et de sable et le rejeter a l extérieure jusqu' a la fin de mouvement de sable dérangé par la vibration de la fraise
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Ericfpr
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 24 janv. 2016 11:22
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Problème de clapet anti retour

Message par Ericfpr »

petit diamètre, moins de dégâts dans les jardins, moins de place et surtout plus rapide à réaliser.
Une pompe vide cave n'existe pas, a ma connaissance dans un diamètre si petit. j'utilise un "slurppy" pompe australienne qui fonctionne grâce à l'eau (système venturi) mais il te restera toujours du sable donc surpression du clapet...
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Problème de clapet anti retour

Message par batouran325 »

petit diamètre ok mais plus grand problème de pompage et de netteté de l eau
en pompage dans un forage la circulation de l eau au fond est beaucoup plus rapide d ou l entrainement des matières , car il n y a pas de réserve d eau
dans un puits l eau arrive a petit débit pour alimenter la réserve et il n y a pas de problème de mouvement de matières
maintenant je comprends votre problèmes de sable ,,bon courage
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Ericfpr
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 24 janv. 2016 11:22
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Problème de clapet anti retour

Message par Ericfpr »

C'est vrai qu'un puits a sa réserve "naturelle" d'eau; le forage, il faut faire des essais de pompage pour savoir s'il faut continuer à descendre ou pas. La netteté de l'eau, aucune différence notable.

Comme je le dis depuis le début, ce problème de sable n'est présent que sur la première semaine de pompage et ensuite bye bye le sable...

Ça fait longtemps que je voulais me mettre sur ce problème de clapet, ça semble embêter pas mal de monde, sables ou pas, d'ailleurs.

Comme le forum est assez réactif, si j'arrive au bout de mes essais, je mettrais en ligne le résultat.
Ericfpr
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 24 janv. 2016 11:22
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Problème de clapet anti retour

Message par Ericfpr »

Sur un des 2 forages défaillants, j'ai, samedi matin, installé le clapet en entrée de pompe, avant le filtre.

J'avais installé un arkal de 130 microns, je voulais l'essayer mais c'est un produit non adapté à mon usage.

J'ai remis mon filtre traditionnel, un NW 25 de chez Cintropur, un peu cher mais une vraie merveille.
le client m'a appelé cet hier pour me dire que sous 26 h d'attente, démarrage nickel.

Je continue quand même a bosser sur mon bac d’amorçage.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »