J'ai la courgette qui fane ! Mdr !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

J'ai la courgette qui fane ! Mdr !

Message par Jesus666 »

J4ai mis quelques pieds de courgettes dehors il y a une semaine, et ils se portent assez mal !
j'ai l'impression qu'ils regressent ? c'est vraiment trop tot ? l'année derniere j'avai sreussi a en mettre le 1er mai et ils avaient bien donné,

Un voisin m'a parlé de terre acide, comme la mienne, ca pourrait etre ca ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Tu pourrais mesurer l'acidité de ton sol avec du papier PH?Si tu peux prends un récipient que tu remplis d'eau distillée(c'est primordial),puis tu rajoute quelques poignées de la terre de ton jardin.Tu laisses la terre se déposer au fond et tu mesures l'acidité à l'aide du papier PH.Envoie moi la réponse dès que tu peux et je pourrais te dire si l'acidité de ton sol nuie à la croissance de tes plants de courgette.Sinon tu pourrais également me dire ce que tu as incorporé ces dernières années à ton sol : fumure,engrais,fertilisant,fumier,chaux,compost,tourbes......
Mais je peux dès maintenant te dire que si tu as repiqué tes pieds de courgette il y a plus d'une semaine,ce n'est pa étonnant qu'ils se portent mal car tu habitent en Bretagne,pas dans le Midi,et que tu aurais dû attendre au moins la seconde quinzaine de mai pour les repiquer(ou un peu avant si tu les recouvrent avec des cloches ou un tunnel plastique).
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Avatar de l’utilisateur
Armand22
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:57
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Armand22 »

J'ai eu le même problème avec dix plants que j'ai mis en terre il y a douze jours les dix autres que j'ai gardé en serre froide se portent bien.
Je crois que cette année il va falloir prendre patience et attendre les réels beaux jours .
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

une terre un peu acide, et un peu de froid sont peu etre les elements de cet echec !

J'ai du papier ph, je vais essayer ca !

merci
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Message par safir »

Bonjour,

Normalement, il faut attendre mi-mai (les saintes glaces) avant de planter courges et tomates car avant cette date il y a un risue de chtte de température ? L'année il avait fais bon tôt.
@+
Safir
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

courgette qui fane

Message par christianne »

Il fait trop froid pr mettre ce genre de plante dehors. Les courgettes, aubergines, tomates, poivrons, piments se plantent apprès les SAINTS DE GLACE (11, 12, 13 mai). En attendant, on les rempote ds un pot plus grand
Avatar de l’utilisateur
katia1310
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 26 sept. 2004 19:19
Localisation : Thuin - Belgique

Message par katia1310 »

euh...même souci avec potirons et courgettes...mais placés à l'intérieur...par contre, les courgettes rondes de Nice placées dans les mêmes conditions se portent à merveille....J'avais lu quelque part que ça pouvait être un manque d'air mais la pièce est aérée toute la journée. La température y est bonne puisque mes plants de tomates sont dans la même pièce et sont magnifiques.

Par contre, seule différence, les graines de courgettes et de potirons ont été "récupérées" de la récolte de l'an passé alors que les courgettes ronde de Nice viennent du commerce (paradoxe, elles sont périmées depuis 1an) :pascompris:
Celui qui ne respecte pas la vie ne la mérite pas...
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

8) Vu le temps, il me semble prématuré de découvrir ce genre de plante qui demande de la chaleur, il faut attendre de sortir des giboulées, que la saison s'équilibre, ca viendra. :patience: Arvi
mycose
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »