Taille cornouiller sanguin

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
zoeba
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 29 janv. 2016 14:52
Région : Pays de la Loire

Taille cornouiller sanguin

Message par zoeba »

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir des conseils pour la taille d'un cornouiller sanguin. Il a été planté en racines nues il y a 3 ans et n'a jamais été taillé.

J'ai vu ce beau cornouiller 'Widwinter fire' à l'arboretum d'Angers, formé sur un petit tronc. Comment se forme ce genre de sujet pour que toutes les ramifications repartent de la tête du tronc et pas de la base de l'arbuste ?

Image

Merci pour vos éclaircissements et bonne journée pluvieuse (peut-être pas pour tout le monde ?) :D
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Taille cornouiller sanguin

Message par ligerienne »

Bonjour zoeba et bienvenue.

Peux tu faire une photo du tien pour que l'on puisse se rendre compte de la silhouette actuelle de ton cornus Midwinter fire et te conseiller au mieux.

Merci
zoeba
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 29 janv. 2016 14:52
Région : Pays de la Loire

Re: Taille cornouiller sanguin

Message par zoeba »

Aïe mince, le cornouiller se trouve chez mes grands-parents je prévois d'y aller prochainement mais ils n'ont pas internet.
C'est vrai que ça aurait été intéressant d'avoir des conseils personnalisés.

Tout ce que je peux dire c'est que ce n'est pas un 'Widwinter fire', mais un sanguinea classique, je prenais l'exemple plus pour la formation de cet arbuste "sur pied". Toutes les branches partent pour le moment du collet qui est au niveau du sol. Il me semble qu'il n'y a pas trop de vieilles branches décolorées pour le moment, elles sont toutes rouge vif.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille cornouiller sanguin

Message par emille »

Je taille les miens tous les 2 à 3 ans et très court. En vieillissant le bois perd de sa couleur (rouge, jaune ou orangé) Le principal intérêt du cornouiller et qd même sa couleur pdt l'hiver.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Taille cornouiller sanguin

Message par ligerienne »

zoeba a écrit :Toutes les branches partent pour le moment du collet qui est au niveau du sol.
Il faut que tu regardes si tu as quand même une ou deux branches au centre qui montent bien à la verticale afin de conduire la plus grosse et la plus droite en petit tronc en supprimant tout le reste. Mais je doute que cela suffise.
Je pense que cela sera difficile vu ce que tu écris. Il aurait fallu choisir un arbuste avec un collet assez haut déjà, pour le conduire tel que tu le désires.

A l'occasion, tu nous mets une photo. Tu as encore un peu de temps avant la taille.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Taille cornouiller sanguin

Message par oh la la »

Celui d'Angers est PEUT-ETRE sur un porte-greffe.
Vous auriez pu vous renseigner auprès d'un jardinier de l'arboretum.
Répondre

Revenir à « À la taille »