Que planter avant/après un semis de poireaux ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Jeonid
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 27 mars 2013 17:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Les Weppes, magnifique campagne Lilloise !

Que planter avant/après un semis de poireaux ?

Message par Jeonid »

Bonsoir à tou(te)s,

Je suis en train de planifier l'organisation de mon potager, et une question se pose :
Sur une même zone, que planter après des poireaux après les avoir enlevés pour repiquage ailleurs ?

J'explique la situation :
Mon potager est moitié-carrés / moitié-lignes. J'ai 6 carrés de 1,20 x 1,20 plus une zone d'environ 40m2 qui accueille un petite serre pour tomates, une zone pour les "envahissantes" (courges, courgettes, potirons...) et quelques "lignes", en particulier pour repiquer les poireaux.

L'idée est la suivante : sur chaque "planche" de 1,20 x 1,20 , je réserve un carré (40x40) pour semer des poireaux. Une fois montés, je les repique dans ma zone "lignes". 6 carrés = 6 semis à 1 mois d'intervalle, donc des lignes à récolter sur 6 mois.

D'où mon interrogation : sur ces fameux carrés, qui vont temporairement accueillir mes poireaux du semis au repiquage, que puis-je planter qui ne souffrira pas d'avoir eu des poireaux avant ou qui ne bouffera pas trop les réserves du sol et le laissera en bon état pour pouvoir y faire mes semis après ?

Bon... Bravo pour ceux qui ont réussi à suivre, et merci pour vos réponses !!

Jeonid
Joys impregnate. Sorrows bring forth. William Blake
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Que planter avant/après un semis de poireaux ?

Message par chuferlu »

Donc après un semis de poireau quoi.
N'importe quoi, ça n'a pas eu le temps d'appauvrir la terre.
Bon, les aliacées aiment pas les légumineuses.
J'ai observé qu'en même temps c'est sûr.
Après je sais pas.
S'entendent bien avec les racines en général et carottes en particulier (en même temps)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Jeonid
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 27 mars 2013 17:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Les Weppes, magnifique campagne Lilloise !

Re: Que planter avant/après un semis de poireaux ?

Message par Jeonid »

Merci pour cette réponse rapide !
Joys impregnate. Sorrows bring forth. William Blake
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »