Préparer son terrain pour faire son potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
LaBelleVerte
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 12 févr. 2016 11:50
Région : Rhone Alpes

Préparer son terrain pour faire son potager

Message par LaBelleVerte »

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans le jardinage par contre je n'ai encore jamais fait... Alors j'ai quelques petites questions pratiques :lol:
- J'ai lu qu'il est important de bien préparer son terrain, et qu'on peut le faire vers l'automne puis de nouveau vers février, est-ce que c'est correct ?
- Aussi, vu qu'on est mi-février, est-ce toujours possible ? (bien que nous n'avons rien fait en automne dernier)
- Je voudrais faire un potager chez ma mère, elle a déjà fait un jardin l'an dernier sur un terrain de 20 m² ; je voulais utiliser ce terrain et l'agrandir plus (pour le moment il y a de la pelouse sur cette surface)

Peut-être que ça a son importance, alors je précise que nous habitons en Isère

Merci beaucoup d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Préparer son terrain pour faire son potager

Message par Singha »

Bonsoir LaBelleVerte
Bienvenue sur ce site.
Question personnelle, tu ne travailles pas chez Cetelem ? C'est ton pseudo qui m'a fait penser à cela. :lol: :lol:

Pour répondre à tes questions.
Pour la partie qui a déjà été travaillée, est-ce que le sol est nu ? Si non, il y a quoi ?
Si oui, je mettrais du carton et du compost si tu en as. Pour le carton, je pense qu'il est un peu tard et il ne sera pas complètement décomposé en début de saison prochaine.
Pour la partie en pelouse, je couvrirai pour étouffer l'herbe. Tu seras obliger, je pense de retourner en début de saison. Il faudra ensuite amender.
Voilà ma réflexion assez vite fait.....
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Préparer son terrain pour faire son potager

Message par pedro431 »

Pour la partie gazonnée un bêchage profond de façon à bien retourner la terre (herbe retournée au fond du sillon avec racine en l'air) est nécessaire.
Pour la partie déjà travaillée, il est un peu tard comme dit Singha pour faire quoi que ce soit, un fumier bien décomposé étalée sur le dessus puis donner un bon coup de fraise l'aidera à se désagréger rapidement tout en enrichissant la terre, autre solution mettre un engrais complet avant la pluie 2 fois en 3 mois intervalle pendant la pousse
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Préparer son terrain pour faire son potager

Message par Singha »

pedro431 a écrit :Pour la partie gazonnée un bêchage profond de façon à bien retourner la terre (herbe retournée au fond du sillon avec racine en l'air) est nécessaire.
Pour la partie déjà travaillée, il est un peu tard comme dit Singha pour faire quoi que ce soit, un fumier bien décomposé étalée sur le dessus puis donner un bon coup de fraise l'aidera à se désagréger rapidement tout en enrichissant la terre, autre solution mettre un engrais complet avant la pluie 2 fois en 3 mois intervalle pendant la pousse
Bonsoir pedro,

J'ai l'impression que nous pratiquons de la même façon.
Par contre je voudrais rebondir sur ta première phrase. Bien que j'ai toujours fait comme tu le dis, j'ai voulu tester en automne 2014 pour la saison 2015, lors d'un souhait d’agrandissement de mon potager sur une partie engazonnée, une autre méthode. J'ai :
  • Recouvert cette superficie (compost et je ne sais plus quoi....)
    Mis des PDT en mini tour en pensant qu'elles éclateraient la terre. En fin de compte elles ont fourni dans les mini tours sans préparer la terre.
    Recouvert cette parcelle pour la saison 2016 de cartons, compost et feuilles.
Tout cela pour dire que je pense que lorsque l'on part d'une surface engazonnée, il est préférable de faire comme tu l'as dit et comme je le faisait avant.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: Préparer son terrain pour faire son potager

Message par pascalaxe »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum. Je te conseille si tu n'as jamais conduit de potager de commencer par les 20 m2 existants ou pas beaucoup plus. C'est petit certe, mais arrosage,désherbage, lutte contre les nuisibles sont simplifiés. On voit souvent des novices jeter à terre les armes (les outils) après quelques mois. Bref, il faut se faire les dents!
Pascal en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Préparer son terrain pour faire son potager

Message par chuferlu »

Il y'a deux ans J'avais prévu de faire comme vous dites sur une partie de la prairie ;Fumier+fraise, puis sillon, et pdt sur des bandes d'un metre vingt, puis sentier etc..dans le but aussi d'agrandir le potager, les pdt étant d'excellentes pionnières.
Mais je me suis pété la clavicule...
En pis-aller, on a juste posé les pdt sur l'herbe, recouvert de fumier d'un an, et de BRF.
Au fur et mesure de la poussée on a continué a amener des débris, dont des "écailles" du raclage aux poules (tès peu, et en haut, contrte la fameuse faim d'azote), la dernière couche avait été de la tonte en mai.
J'ai été le premier surpris de la qualité, de la propreté et de la facilité de la récolte; sans doute un peu moins qu'en traditionnel, mais de beaux tubercules (ni d'énormes, ni de minucules)

Les patates n'ont pas "creusé", mais les vers de terre bien, a la récolte je n'irais pas jusqu'a dire que c'était du beurre, mais je n'ai pas eu a fraisé pour y planter les légumes d'hiver.

Surprennant!
Je vais recommencer cette année, sur les mauvaises herbes.

Dans toutes ces techniques remises au goût du jour, je n'ai jamais compris l'intéret du carton, a mon sens c'est une erreur, car c'est une barrière,parfois étouffante .Comme piège a molusque oui.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Préparer son terrain pour faire son potager

Message par pedro431 »

chuferlu, Tu me fais penser à la méthode Pierre Rabhi qui est une méthode formidable mais qui ne se fait pas en une saison.
Pour l'amie LaBelleVerte qui est à son 1er jardin, le plus simple est de collecter les ingrédients de son futur terreau dans un endroit du potager qu'elle pourra utiliser l'année prochaine, pour cette 1re année la méthode traditionnelle du retournement de la terre et l'utilisation d'engrais, est une façon d'assurer une récolte en y mettant des légumes permettant une récolte.
Avec les années suivantes, elle même cherchera et trouvera l’amélioration de ses cultures par l'expérience et les conseils d'anciens.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Préparer son terrain pour faire son potager

Message par chuferlu »

pedro431 a écrit :chuferlu, Tu me fais penser à la méthode Pierre Rabhi qui est une méthode formidable mais qui ne se fait pas en une saison.
Pour l'amie LaBelleVerte qui est à son 1er jardin, le plus simple est de collecter les ingrédients de son futur terreau dans un endroit du potager qu'elle pourra utiliser l'année prochaine, pour cette 1re année la méthode traditionnelle du retournement de la terre et l'utilisation d'engrais, est une façon d'assurer une récolte en y mettant des légumes permettant une récolte.
Avec les années suivantes, elle même cherchera et trouvera l’amélioration de ses cultures par l'expérience et les conseils d'anciens.
Pedro, Je ne préconise aucune méthode, je ne connais pas ce Rahbi et ça a marché en une seule saison, semé en Mars récolté en été. depuis y'a eu de schoux, des poireaux et là tout suite des petits pois.
Comme je disais je me suis juste pèté la clavicule.

Par ailleurs, un terrain qui n'a pas été cultivé, pourquoi y mettre de l'engrais? Depuis les 50 ans que je potage, avec tous les déménagements successifs et potagers divers, je n'ai jamais mis d'engrais. Au même titre que le carton, je ne vois pas non plus a quoi ça peut servir.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »