quel système d'irriguation dans vos serres?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

quel système d'irriguation dans vos serres?

Message par nadine-marie »

je voudrais irriguer mes tomates et melons grâce a des cuves de récupération d'eau.
pour ne pas risquer les désastres avec la pression et un tuyau qui lâche . le but étant de s'absenter une semaine de temps en temps
comment faites vous question arrosage automatique ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1768
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: quel systme d'irrigaution dans vos serres?

Message par domf »

Bonsoir nadine-marie,

Pourquoi un système d'irrigation......alors que dans la serre, un arrosage par semaine suffit aux tomates?
Je cultive, depuis trois étés, des tomates et melons en serre, j'ai déjà pris une semaine de vacances en juillet ou août sans que ce "problème" d'arrosage, m'empêche de le faire!
Fait une recherche, sur le forum avec mots clés:tomates arrosage et serre; tu pourras te rendre compte que le goutte à goutte n'est pas recommandé. Il faut, plutôt forcer les pieds de tomates à développer leur système racinaire de manière à aller chercher l'humidité en profondeur: Ce que l'irrigation ne permet pas puisque l'eau reste en surface et en petite quantité, avec évaporation de surcroît.
C'est mha ( mon humble avis).
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1768
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: quel systme d'irrigaution dans vos serres?

Message par domf »

Bonsoir nadine-marie,

As-tu fait les recherches sur le forum? Un avis personnel, sur mon expérience d'arrosage?....
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: quel systme d'irrigaution dans vos serres?

Message par chuferlu »

Tiens
Je suis nouveau sur le forum et n'ai pas encore pu remonter en arrière.
La préparation de mon petit vignoble, le potager la serre et le taf ne me laisse pas beaucoup de temps (là, il grêle).
Je lis qu'un goutte a goutte n'est pas recommandé, puisqu'un arrosage par semaine est suffisant.
Pourquoi ne peut-on pas programmer alors le goutte a goutte une fois une heure pas semaine; le mien donne alors avec la pression de 2,5 bars et en section de 1/2"; 3 litres a l'heure par trou (tous les 40).

Surtout quand on intercalle d'autres plants entre et autour des pieds.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1768
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: quel système d'irriguation dans vos serres?

Message par domf »

Bonjour chuter lu et bienvenu sur le forum,

Comment dire....Parce que l'on ne peut plus parler de goutte à goutte, mais d'arrosage automatique (et programmé).
nadine-marie, voulait se servir de réserves d'eau et dans ce cas, il est difficile d'automatiser le système à cause de l'absence de pression: Les systèmes vendus sont faits pour les réseaux de distribution traditionnels.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: quel système d'irriguation dans vos serres?

Message par chuferlu »

domf a écrit :Bonjour chuter lu et bienvenu sur le forum,

Comment dire....Parce que l'on ne peut plus parler de goutte à goutte, mais d'arrosage automatique (et programmé).
nadine-marie, voulait se servir de réserves d'eau et dans ce cas, il est difficile d'automatiser le système à cause de l'absence de pression: Les systèmes vendus sont faits pour les réseaux de distribution traditionnels.

Beh il suffit d'une valve programable, qui laissera passer l'eau a la même pression qu'elle l'aurait fait à sa façon non?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1768
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: quel système d'irriguation dans vos serres?

Message par domf »

Bonsoir chuferlu,

Je n'ai pas assez de détails sur l'installation de nadine-marie, pour pouvoir répondre. Si elle veut bien revenir sur ce post, nous en saurons un peu plus.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1077
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: quel système d'irriguation dans vos serres?

Message par Barto »

Bonjour

Kit d'irrigation automatique 10 plantes avec pompe et programmateur - Arrosage Vacances ou annuel


C'est le système idéal pour arroser vos plantes à l'intérieur comme à l'extérieur comme sur un balcon. Il fonctionne à piles donc pas besoin d'avoir une prise de courant. Et il repose sur le rebord d'un sceau ou d'une poubelle donc pas besoin d'avoir un robinet. Idéal pour les balcons ou les terrasses sans prise de courant et sans arrivée d'eau.

Il permet aussi de partir en vacances en toute sérénité. Pas besoin d'électricité = pas de problème pendant les coupures.
question aux modérateurs ou administrateurs :?: :?: :?:
je ne crois pas pouvoir mettre le lien car celui-ci renvoi vers un site marchand
Barto
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1768
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: quel système d'irriguation dans vos serres?

Message par domf »

Bonjour Barto,

Pour ton appareil, tu mets la reference en entier et la marque sous cette forme "GARD.N." et pas de problème de publicité.
Google est ton ami...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1077
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: quel système d'irriguation dans vos serres?

Message par Barto »

RE
Jardinage Intérieur
Référence : arrosageauto10
à taper dans le moteur de recherche
Barto
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1768
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: quel système d'irriguation dans vos serres?

Message par domf »

arrosageauto 10, à mon avis, présente un inconvénient pour de l'arrosage extérieur: Le faible diamètre des canalisations va nécessiter une eau extrêmement propre car la moindre impureté pourra boucher les tuyaux.
nadine-marie veut utiliser des réserves d'eau de pluie et la collecte par gouttières peut amener des débris. Il faudra prévoir une filtration efficace de cette eau.

Cet appareil est quand même sécurisant pour une absence de quelques jours et un petit volume d'eau d'arrosage à apporter car plus les piles seront sollicitées, moins longue sera l'autonomie.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: quel système d'irriguation dans vos serres?

Message par chuferlu »

Je ne connais pas cet appareil, j'ai une electrovanne sur pile de 9V, de gardena et trois autres dede la marque karcher.
Insatalble sur une sortie en demi pouce, et avec sortie tout aussi standart.
avec son filtre
La pile du gardena dure trois mois, celle du karcher deux ans, raison pour laquelle je ne conseillerais pas le premier (quand on s'en rend compte il est tard, et ça arrive toujours pendant les vacances.
En mettant la réserve en hauteur, il suffit de calculer en combien de temps se vide dix litres parv exemple et en comptant les trous ou les plants on sait ce qui a été consommé . le programme se fait en foncton de ce petite règle de trois.
24€ si j'ai bonne mémoire (y'a quand même 8 ans)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1768
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: quel système d'irriguation dans vos serres?

Message par domf »

Bonjour chuferlu,

Ce système paraît plus satisfaisant de par la section des canalisations et de plus on a une idée de l'autonomie.
L'electro vanne est donc commandée par une horloge programmable, je pense?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: quel système d'irriguation dans vos serres?

Message par chuferlu »

Oui, ça se fixe normalement sur un robinet, j'ai vérifié, entrée 3/4 avec réduction a 1/2 pouce au cas ou.
Sortie idem , pour placer ces raccords rapides pour u boyau "normal"; ensuite il existe toutes sortes de réductions sur le marché.
Programme: Fréquences (de 4, 6, 12, 24 h, et deux trois ou 7 jours)
Durée 5 min a une heure (de mémoire)
Pièces jointes
Capture d’écran 2016-02-17 à 14.28.52.png
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: quel système d'irriguation dans vos serres?

Message par chuferlu »

La partie a l'avant se déboîte facile par glissement , a part celui de la serre les autres ne me servent qu'en été.
Il est facile de forer un trou dans le bas d'un bidon et d'y adapter une sortie (robinet ou un bête raccord)

Si on ne peut pas avoir de pression (surélever le reservoir) il y'a d'autres moyens, en értant bricoleur.
Récupérer une machine a -laver (linge ou vaisselle), récupérer la pompe avec ses sorties et les électro-vannes. Ces pompes assurent une dénivelation d'au moins un mètre , le problème serait le ùmanque débit, faudrait un retour de section inférieure, pour compenser.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: quel système d'irriguation dans vos serres?

Message par nadine-marie »

oh la la il va falloir que j'apprenne du vocabulaire.
oui en fait je voudrais pouvoir m'absenter plus d'une semaine.
et au bout du système que mettez vous?
en fait je voudrais savoir si vous avez déjà essayer les systèmes avec les cuves ou si vous avez autre chose, si vous en êtes satisfait ou si c'est la galère
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: quel système d'irriguation dans vos serres?

Message par chuferlu »

les systemes les plus simples sont souvent les moins galère.

le plus simple a mon avis:
Un réservoir quelconque avec une sortie dans le bas.
Une electrovanne, en fait une vanne actionnée par le courant electrique
Un programateur qui enverra le signal d'ouverture a la vanne.
Celui dont je parlais avant fait ltout en même temps et vient équipé d'un filtre, et de raccords pour la plupart des sorties (demi pouce et trois quart pouce; c'est la dimension qu'on trouve sur presque tous les robinets), et pour emboiter un tuyau flexible.
ensuite derrière tu as le choix.
Même ne étant pas bricoleuse, je pense que c'est facile a installer.

Derrière tu as le choix, un tuyau poreux, un goutte a goutte, un que tu fais toi les trous et adapte une sortie...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »