question sur compost et potager bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
gaellebt
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 25 sept. 2015 12:12
Région : Bretagne

question sur compost et potager bio

Message par gaellebt »

Bonjour à tous !!

Il y a 1 an et demi, nous mettions nos premiers meubles dans notre première maison, il y a 1 an, nous terrassions le terrain et engazonnions le jardin, sans recours aux pesticides.
Pour ce printemps, je voudrais commencer un potager, à petite échelle pour voir si nous arrivons à nous dépatouiller .
La terre est belle, plutôt argileuse pourtant. le problème c'est qu'en cas de grosses pluies (et il y en a en Bretagne !! :) si, si !! :) ) l'eau met du temps à s'écouler. en ce moment quand je lâche un truc lourd par terre, j'entends l'eau qui "s'éparpille" dans le sol, si vous voyez ce que je veux dire :)
Bref, pour ne pas avoir à planter dans une mare et par soucis esthétique aussi, j'ai acheté 4 carrés pour commencer le potager.

Nous sommes très sensibles à l'aspect écologique de notre vie.
et ce sera pareil pour le potager. Nous n'avons pas encore "récolté" de compost puisqu'il a été commencé tardivement l'été dernier avec nos premières tontes, donc il va falloir que je me tourne vers l'extérieur.

voilà donc mes questions:
- alors d'abord quand je parle compost, d'autres me parlent terreau :shock: c'est la même chose ou pas ???
- peut on envisager un potager bio si on ne sait pas d'où vient le compost ? par ex, je pensais demander au club hippique de ma fille si je pouvais récupérer un peu de leur paille/fumier, mais si les chevaux ont été traités aux antibios, mes plantes, elles le seront aussi ???
- je voulais tester la technique des lasagnes: j'ai trouvé du carton vierge, et donc ensuite, je voulais mettre des déchets de tonte, des orties, des feuilles de consoude (j'ai tout ça dans le prés à côté de chez moi :) ) des petits branchages , du foin si j'en trouve et puis donc, ce fameux compost..
en cherchant sur internet j'ai découvert que le compost pouvait venir de beaucoup de choses , notamment de déjections animales, (désolée, je suis vraiment une grande débutante) alors comment je fais pour savoir si mon potager va rester bio ou pas ?

merci par avance de votre patience à me répondre, vos avis et conseils me seront précieux ! :)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: question sur compost et potager bio

Message par chuferlu »

Et bien en voilà de l'énergie! bravo.
Bio, pas bio????
Ça dépend de comment on voit les choses.
J'avais voulu m'inscrire a un colectif de petits producteurs consommateurs il y'a maintenant plus de 20 ans; j'ai laissé tomber, les contraintes étaient trop contraignantes et a mon sens sans aucune raison valable.
Du style: il faut attendre deux ans (ou trois) ans avant de pouvoir étre sûr qu'il n'ya plus de traces. Euh, oui mais le potager est abandonné depuis que l'ancien proprio a tét opéré, soit une dizaine d'années. Oui, oui mais c'est comme ça.
Bon OK

La suivante; j'ai un gtos problème de choriza au poulailler, que faire.
Abattre et en racheter des neuves..
Euh oui, mais j'ai des "taces", puis j'y tiens.
Alors antibiotiques, mais tu ne pourras plus vendre tes oeufs pendant deux ans!!!
Et les autres vendent leurs oeufs, tranquilles alors que leurs poules sont en cage.

Donc tout dépend par quel bout de la lorgnette on regarde.
J'aime pas les Ayatola verts.

Pour moi , le peu d'antibiotiques qu'il y'aurait dans le fumier d'un club hippique bien tenu (on ne les traite que si ils sont malades, et c'est rare) ne me causerait aucun soucis. Et un anti-biotique est "organique", et ça ne doit pas survivre lomgtemps , ni se reproduire dans un tas de fumier.

D'autre part, le concept du compost tel qu'il est véhiculé depuis peu d'années, c'est un peu nouveau.
Chez nous il y'a de tous temps eu des "tas".
Certains avec les déjections (lapins, poules...), d'autres les "mauvaises herbes", d'autres mélangés; on y regardait pas tant que maintenant et on avait d etrès bon résultats.
Et a mon avis, c'est très bon, mais pas essentiel .

Tu as un terrain argileux, lourd, comme dans mon dernier potager.
Tu n'as pas encore de compost.
J'étalerais directement, le plus vite possible,de la cendre et le plus de débris possible, le plus fibreux possible (BRF, dechet de taille...).
Comme ça peut donner une faim d'azote; le mycelium en aura besoin et le rend plus tard , en attendant j'azote régulièrement (purin de déjections animales, ou carrément plaquettes poulailliers parsemées dessus).
Chez moi ça fonctionne très très bien et le terrain est devenu beaucoup plus souple, aucune plante n'a jamais brûlé comme on me l'avait prédit.
Je le savais, c'est comme ça qu'on faisait depuis toujours; les animaux chient par terre et ça ne brûle que momentanément ce qui est dessous, autour ça devient très vert.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gaellebt
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 25 sept. 2015 12:12
Région : Bretagne

Re: question sur compost et potager bio

Message par gaellebt »

merci beaucoup pour ce début de réponse !! :)
alors question suivante: je n'ai pas de poules à côté de chez moi, mais j'ai des vaches ça marche aussi la bouse de vache pour azoter le tout ?
le BRF, pas moyen de mettre la main dessus, c'est une nouvelle mode, du coup tout le monde se l'arrache..Et pour l'instant étant donné qu'on part d'un terrain vide et bien..à part mes déchets de tontes, je n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent..
j'ai accès à des feuilles de sous bois, des petits branchages, des orties et de la consoude autant que besoin, du fuimer de cheval et des bouse de vaches :) un bon petit mélange de ma campagne environnante, ça ira tu penses ? :)

au fond, je me dis que si je n'ai pas traité mon terrain (qui était un pré auparavant) , que je ne traite pas mes plantations aux trucs chimiques, ça commence déjà pas mal pour mes légumes et ma santé (et celle de mes enfants), non ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: question sur compost et potager bio

Message par chuferlu »

Bien sur que c'est pas mal.
Je crois que ce qu'on oublie de faire fonctionner c'est la tête.
J'aime le terme jardin raisonné; mais c'est tout aussi galvaudé.

Ta terre n'a "rien produit", dans le sens surproduire; que veux tu qu'il lui manque pour te donner du plaisir?
Pour l'argile plein de plantes s'en accomoderont, d'autres moins. L'aérer c'est le mieux.
En étalant, le composrage se fera sur place , comme ça c'est fait depuis au moins le carbo,nifère; la faune animale et champignoniéré, se chargeraont d'amener le tout aux racines.
Les bout de bois seront plus que les bienvenus.
A la plantation de crucifères, oignons, pois, et bien un peu de cendres dans le trou.
La bouse a tendance a alourdir le terrain, avec ses quatre sestomacs la vache laisse peu de fibres.
on dit bouse pour sable, crottins pous argile; mais un peu au dessus et en pralinage, et en purin...

Regarde autour de toi, et profite de ce qu'il y'a; consoude, orties, feuilles, ....pas de brf, tant pis da!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »