rempotage oncidium

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
nalga
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 24 oct. 2004 16:31
Localisation : Saint-Etienne (42)

rempotage oncidium

Message par nalga »

Bonsoir,
Mon oncidium n'est plus en fleurs et il fait plein de pousses au niveau des pseudo-bulbes. Je pense que le pot va commencer à devenir petit.
Que me conseillez-vous comme substrat pour le rempotage? Que pensez-vous du substrat prêt à l'emploi spécial orchidée?
Faut-il un pot beaucoup plus grand? Transparent ou pas forcément?
Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour, les orchidées aiment bien être serrées dans leur pot et généralement on ne les rempote que lorsque le substrat est complètement épuisé ou bien lorsque énormément de racines dépassent du pot. Je te conseille de prendre un pot en plastique, un tout petit peu plus grand que le précédent s'il y a beaucoup de racines qui débordent, sinon reprendre le même pot en changeant uniquement le substrat.
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
nalga
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 24 oct. 2004 16:31
Localisation : Saint-Etienne (42)

Message par nalga »

merci beaucoup pour ta réponses Nathaline. Je vais prendre un pot un peu plus grand en plastique car l'actuel est cassé
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Et tu peux aussi en profiter pour faire le nettoyage (si nécessaire) des racines malades ou abimées... J'espère que ton oncidium te donnera de belles hampes florales :D
Nathaline
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

En complément des conseils de Nathaline, prends un substrat très aéré, les oncidiums n'aiment pas les substrats trop compacts. Au pire prends des écorces de pin pures. Tu peux y ajouter un peu (pas plus du quart et encore) de sphaigne ou de tourbe si tu en trouves. Pour la tourbe il faut qu'elle soit en gros morceaux fibreux, pas sous forme de "poussière".
Pense à bien débarrasser les racines de tout le vieux substrat.
Pour répondre à ta question sur les substrats du commerce, ça va du pire au moyen. Comme on ne voit pas ce qu'il y a dans le sac, c'est dur de se faire une opinion a priori : Tâte le sac, si c'est comme du terreau pour plantes vertes, laisse tomber . Tu dois sentir la présence d'un maximum d'écorces de pin. Ce qui n'empêche pas que tu puisses en rajouter au mélange pour l'aérer encore.
En fait avec ces substrats il faut avoir la main très légère pour les arrosages, ils retiennent énormément l'eau.

JP
Avatar de l’utilisateur
nalga
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 24 oct. 2004 16:31
Localisation : Saint-Etienne (42)

Message par nalga »

Merci pour vos réponses.
:lol:
Jean-Pierre, je vais faire comme tu me conseilles: je vais prendre un terreau tout prêt et rajouter des écorces de pin pour aérer. (je ne pense pas trouver de sphaigne donc je laisse tomber les écorces pures)

J'ai encore une question :oops: : est-ce que je peux planter tous mes PB dans le même pot ou est-ce qu'il faut que je les sépare? (il y en a 3 gros, 1 moyen et 1 petit + leurs bébés!)

Encore deux autres questions pour la route :oops: : pour bien enlever le substrat, est-ce que je peux passer les racines sous l'eau? Les racines à supprimer sont quelle couleur? (j'ai encore jamais fait ça alors je suis un peu paniquée. Mon oncidium se porte très bien et je ne voudrais pas foirer le truc!!!)

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Pour les racines, on voit tout de suite (même si on n'a jamais fait ça :wink: ) les racines qu'il faut enlever, elles sont toutes desséchées ou pourries (mais là, c'est + grave). Mais si tu as un doute, laisses-les comme elles sont... Normalement pour enlever le substrat ça tombe tout seul surtout s'il y a des écorces de pins, mais tu peux éventuellement la passer sous l'eau du moment que tu ne la noies pas :D
Nathaline
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »