potager en lasagne, pouvez vous valider ?
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
potager en lasagne, pouvez vous valider ?
Bonjour !
débutante au potager comme au jardin, sur un terrain globalement très humide (zone humide, pas loin d'une rivière), je voudrais faire 4 carrés potager en lasages.
voici comment j'ai procédé:
- une couche de carton
- qq branchages (mais pas beaucoup) des branches de chêne cassées par le vent et en début de décompositions (facilement friables)
- déchets de tonte + feuilles de consoude déchiquetées (il y en a plein dans le pré en bas de chez moi)+ déchets de légumes
- feuilles dudit chène en décomposition aussi + un peu d'humus
- paille et fientes de poules
- re-feuilles
-terreau + compost.
est ce que cela vous parait correct ? je n'ai fait que 2 carrés pour l'instant, alors je peux encore rectifier sur les deux autres carrés
est ce que l'ordre des couches importe beaucoup? (pour mon troisième carré, j'ai commencé par carton + paille et fientes de poules.. et je me suis arrêtée là pour l'instant .
merci par avance de vos avis et conseils !
ça vous parait bien ou pas ?
débutante au potager comme au jardin, sur un terrain globalement très humide (zone humide, pas loin d'une rivière), je voudrais faire 4 carrés potager en lasages.
voici comment j'ai procédé:
- une couche de carton
- qq branchages (mais pas beaucoup) des branches de chêne cassées par le vent et en début de décompositions (facilement friables)
- déchets de tonte + feuilles de consoude déchiquetées (il y en a plein dans le pré en bas de chez moi)+ déchets de légumes
- feuilles dudit chène en décomposition aussi + un peu d'humus
- paille et fientes de poules
- re-feuilles
-terreau + compost.
est ce que cela vous parait correct ? je n'ai fait que 2 carrés pour l'instant, alors je peux encore rectifier sur les deux autres carrés

merci par avance de vos avis et conseils !
ça vous parait bien ou pas ?
- Viviane10
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Re: potager en lasagne, pouvez vous valider ?
Bonjour,
L'important dans une lasagne, c'est de mettre au fond, une bonne couche d'environ 30cm de matière carbonée donc brune (carton brun, bois, feuilles sechées, sciure, paille,...) en comblant bien les trous, puis pour les couches suivantes alterner 10 cm de matière verte pour l'azote, et 10 cm de matière (brune) carbonée, et on termine par une couche de matière verte, et une couche de terre et compost.
On doit tjrs alterner une couche de matière carbonée, avec une couche de matière verte pour permettre une bonne décomposition.
Attention à la fiente de poule qui peut brûler les racines.
L'important dans une lasagne, c'est de mettre au fond, une bonne couche d'environ 30cm de matière carbonée donc brune (carton brun, bois, feuilles sechées, sciure, paille,...) en comblant bien les trous, puis pour les couches suivantes alterner 10 cm de matière verte pour l'azote, et 10 cm de matière (brune) carbonée, et on termine par une couche de matière verte, et une couche de terre et compost.
On doit tjrs alterner une couche de matière carbonée, avec une couche de matière verte pour permettre une bonne décomposition.
Attention à la fiente de poule qui peut brûler les racines.
- Viviane10
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Re: potager en lasagne, pouvez vous valider ?
Message supprimé.