arroser ou ne pas arroser un semis d'EV

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

arroser ou ne pas arroser un semis d'EV

Message par Marcol »

Bonjour à tous

Dans le tunnel (18 x 4.50 m), des fèveroles ont été semées sous paillis le 17 décembre dans le rectangle central.
Image
Est-ce que le fait de ne pas les arroser force les racines des semis à aller plus profond - ce qui serait positif - ou les condamne à végéter ?

Pour l'instant, pas d'arrosage, car pas d'eau en hiver...
... et pas de signe de manque, non ?Image

Bonne fin de semaine
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Re: arroser ou ne pas arroser un semis d'EV

Message par Kalinda »

:coucou:

Si pas d'arrosage du tout (même pas avec de la neige comme sur les rectangle latéraux), les fèveroles peuvent ne pas être gênées (je ne sais pas), mais qu'en est-il de la vie du sol dans ses premiers cm ?
Je pense que si tes fèveroles restent basses, c'est plutôt à cause des températures basses qu'à cause du manque d'eau...

Est-ce qu'apporter de la neige pour arrosage lent ne serait pas bénéfique pour les micro-organismes présents dans les premiers cm du col ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
pascalaxe
Bourgeon de bavard

Message par pascalaxe »

Je comprends pas une chose.
Pourquoi semer un engrais vert (meme avec un cycle court )sous un tunel qui a pour fonction première de permetre une culture precose?
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :Est-ce qu'apporter de la neige pour arrosage lent ne serait pas bénéfique pour les micro-organismes présents dans les premiers cm du col ?
Le sol a été bien arrosé avant le semis et couvert de neige avant la levée des féveroles. Je pensais que cela suffisait pour ne pas prétériter les micro-organismes, d'autant plus que l'évaporation est faible et le sol bien protégé par le paillis.
Remettre de la neige ? faut attendre la prochaine ...
Je vais peut-être arroser avec l'eau récupérée dans les bidons extérieurs.
pascalaxe a écrit :Pourquoi semer un engrais vert sous un tunel qui a pour fonction première de permetre une culture precose?
Ce rectangle a été bouleversé par des terrassements importants en automne; il fallait lui redonner vie avant de planter les tomates à la mi-mai. La féverole me semble être une culture adaptée à cet objectif.
Ce sera la même pratique les années prochaines: EV de fin octobre (récolte des dernières tomates) à mi-mai. Seule la variété d'EV changera.

La question posée en tête reste toujours: Est-ce que le fait de ne pas arroser un EV force les racines à aller plus profond à la recherche de l'humidité ou les condamne à végéter ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »