Page 1 sur 1

arroser ou ne pas arroser un semis d'EV

Publié : ven. 26 févr. 2016 17:19
par Marcol
Bonjour à tous

Dans le tunnel (18 x 4.50 m), des fèveroles ont été semées sous paillis le 17 décembre dans le rectangle central.
Image
Est-ce que le fait de ne pas les arroser force les racines des semis à aller plus profond - ce qui serait positif - ou les condamne à végéter ?

Pour l'instant, pas d'arrosage, car pas d'eau en hiver...
... et pas de signe de manque, non ?Image

Bonne fin de semaine
MC

Re: arroser ou ne pas arroser un semis d'EV

Publié : ven. 26 févr. 2016 22:02
par Kalinda
:coucou:

Si pas d'arrosage du tout (même pas avec de la neige comme sur les rectangle latéraux), les fèveroles peuvent ne pas être gênées (je ne sais pas), mais qu'en est-il de la vie du sol dans ses premiers cm ?
Je pense que si tes fèveroles restent basses, c'est plutôt à cause des températures basses qu'à cause du manque d'eau...

Est-ce qu'apporter de la neige pour arrosage lent ne serait pas bénéfique pour les micro-organismes présents dans les premiers cm du col ?

Re: arroser ou ne pas arroser un semis d'EV

Publié : sam. 27 févr. 2016 6:21
par pascalaxe
Je comprends pas une chose.
Pourquoi semer un engrais vert (meme avec un cycle court )sous un tunel qui a pour fonction première de permetre une culture precose?

Re: arroser ou ne pas arroser un semis d'EV

Publié : sam. 27 févr. 2016 10:02
par Marcol
Kalinda a écrit :Est-ce qu'apporter de la neige pour arrosage lent ne serait pas bénéfique pour les micro-organismes présents dans les premiers cm du col ?
Le sol a été bien arrosé avant le semis et couvert de neige avant la levée des féveroles. Je pensais que cela suffisait pour ne pas prétériter les micro-organismes, d'autant plus que l'évaporation est faible et le sol bien protégé par le paillis.
Remettre de la neige ? faut attendre la prochaine ...
Je vais peut-être arroser avec l'eau récupérée dans les bidons extérieurs.
pascalaxe a écrit :Pourquoi semer un engrais vert sous un tunel qui a pour fonction première de permetre une culture precose?
Ce rectangle a été bouleversé par des terrassements importants en automne; il fallait lui redonner vie avant de planter les tomates à la mi-mai. La féverole me semble être une culture adaptée à cet objectif.
Ce sera la même pratique les années prochaines: EV de fin octobre (récolte des dernières tomates) à mi-mai. Seule la variété d'EV changera.

La question posée en tête reste toujours: Est-ce que le fait de ne pas arroser un EV force les racines à aller plus profond à la recherche de l'humidité ou les condamne à végéter ?