Page 1 sur 1
arroser ou ne pas arroser un semis d'EV
Publié : ven. 26 févr. 2016 17:19
par Marcol
Bonjour à tous
Dans le tunnel (18 x 4.50 m), des fèveroles ont été semées sous paillis le 17 décembre dans le rectangle central.
Est-ce que le fait de ne pas les arroser force les racines des semis à aller plus profond - ce qui serait positif - ou les condamne à végéter ?
Pour l'instant, pas d'arrosage, car pas d'eau en hiver...
... et pas de signe de manque, non ?
Bonne fin de semaine
MC
Re: arroser ou ne pas arroser un semis d'EV
Publié : ven. 26 févr. 2016 22:02
par Kalinda
Si pas d'arrosage du tout (même pas avec de la neige comme sur les rectangle latéraux), les fèveroles peuvent ne pas être gênées (je ne sais pas), mais qu'en est-il de la vie du sol dans ses premiers cm ?
Je pense que si tes fèveroles restent basses, c'est plutôt à cause des températures basses qu'à cause du manque d'eau...
Est-ce qu'apporter de la neige pour arrosage lent ne serait pas bénéfique pour les micro-organismes présents dans les premiers cm du col ?
Re: arroser ou ne pas arroser un semis d'EV
Publié : sam. 27 févr. 2016 6:21
par pascalaxe
Je comprends pas une chose.
Pourquoi semer un engrais vert (meme avec un cycle court )sous un tunel qui a pour fonction première de permetre une culture precose?
Re: arroser ou ne pas arroser un semis d'EV
Publié : sam. 27 févr. 2016 10:02
par Marcol
Kalinda a écrit :Est-ce qu'apporter de la neige pour arrosage lent ne serait pas bénéfique pour les micro-organismes présents dans les premiers cm du col ?
Le sol a été bien arrosé avant le semis et couvert de neige avant la levée des féveroles. Je pensais que cela suffisait pour ne pas prétériter les micro-organismes, d'autant plus que l'évaporation est faible et le sol bien protégé par le paillis.
Remettre de la neige ? faut attendre la prochaine ...
Je vais peut-être arroser avec l'eau récupérée dans les bidons extérieurs.
pascalaxe a écrit :Pourquoi semer un engrais vert sous un tunel qui a pour fonction première de permetre une culture precose?
Ce rectangle a été
bouleversé par des terrassements importants en automne; il fallait lui redonner vie avant de planter les tomates à la mi-mai. La féverole me semble être une culture adaptée à cet objectif.
Ce sera la même pratique les années prochaines: EV de fin octobre (récolte des dernières tomates) à mi-mai. Seule la variété d'EV changera.
La question posée en tête reste toujours:
Est-ce que le fait de ne pas arroser un EV force les racines à aller plus profond à la recherche de l'humidité ou les condamne à végéter ?