désherbage lierre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Danablain
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 22 juin 2009 14:25
Région : Nord Pas-de-Calais

désherbage lierre

Message par Danablain »

Salut à tous,
En bordure de mon terrain, j'ai planté une haie vive qui a aujourd'hui 40 ans.
Au pied de cette haie le sol est envahi par un lierre rampant qui s'agrippe pour monter dès qu'il le peut.
J'ai aussi une dizaine de pins d'Autriche (même âge) que le lierre commence à envahir.
Comment s'en débarasser ?
Le roundup serait probablement une solution mais je ne voudrais pas tuer mes arbustes
et, peut-être, nuire à la haie de mon voisin.
Que me conseillez vous ?
Merci d'avance et @ +
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: désherbage lierre

Message par oh la la »

Vous coupez le lierre aux troncs , à ras, autant de fois que nécessaire; mais il n'y aura pas beaucoup de fois.
Danablain
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 22 juin 2009 14:25
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: désherbage lierre

Message par Danablain »

ok sur les pins d'Autriche mais tout le long de la haie le lierre au sol ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: désherbage lierre

Message par oh la la »

Il n'y a pas de troncs partout au sol, je suppose. Il faut les repérer et scier.
Danablain
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 22 juin 2009 14:25
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: désherbage lierre

Message par Danablain »

Le lierre est au pied de la haie vive qui mesure une cinquantaine de mètres.
comme je le disais j'ai aussi une dizaine de pins gagnés aussi par le lierre.
Tu me proposes de scier mes pins d'Autriche ?
Et pour la haie je la brûle ?
@ +
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: désherbage lierre

Message par ancien »

Hou la !!! pourquoi tant de haine ? d'aprés ce que je viens de lire , le broyage de lauriers et de sapin ferait l'affaire , après avoir coupé le lièrre
Retraité mal payé
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: désherbage lierre

Message par opusoculi »

Danablain a écrit : Le roundup serait probablement une solution mais je ne voudrais pas tuer mes arbustes
et, peut-être, nuire à la haie de mon voisin.
Que me conseillez vous ?
La substance active de ce désherbant est le Glyphosate , pulvérisé sur les feuilles, il n'est pas ou peu assimilé par le Lierre ; aucun effet, donc inutile.
Le long d'une longue haie, recouvrir le lierre de B.R.F (bois broyé) ou d'herbe fauchée , de branches taillées , privé de lumière il va se calmer.
Pour le pied des arbres, c'est un nettoyage à faire à la main. Un Lierre ancien a un tronc, si on le coupe au raz du sol il ne repousse pas. Mais d'autres pieds plus jeunes seront nombreux à prendre le relai... Un jardin c'est bien sur du travail.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Danablain
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 22 juin 2009 14:25
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: désherbage lierre

Message par Danablain »

ok merci c'est clair
Jerome77
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 28 févr. 2016 9:45
Région : Ile de France

Re: désherbage lierre

Message par Jerome77 »

Bonsoir,

Juste une question : pourquoi vouloir se débarrasser de ces lierres, notamment sur les arbres ?D'après mes lectures sur le sujet, le lierre fait plus de bien (y compris à l'arbre sur lequel il pousse quand celui-ci n'est pas malade) que de mal...
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: désherbage lierre

Message par Yostodel »

Danablain a écrit :ok merci c'est clair
Bonsoir,

Si vous coupez le lierre à ras du sol, pour contredire opusoculi, il repoussera inéluctablement, d'abord timidement, mais ensuite farouchement, ce qui vous obligera comme dit oh la la, de les araser régulièrement. C'est une demi-mesure car cela se compte en années avant de devoir recommencer à couper.

Essayez d'utiliser du désherbant sélectif pour gazon pour asperger les feuilles. Le produit est véhiculé dans toute la plante et le lierre, finit par abandonner. Lorsque le produit aura fait son effet, les feuilles de lierre deviennent blanches avant de faner définitivement.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: désherbage lierre

Message par opusoculi »

Le tronc d'un Lierre ancien et donc boisé quand il est coupé au raz du sol est incapable de rebourgeonner, je maintiens. S'il bourgeonne s'est que son tronc n'était pas boisé.
Une pousse peut venir d'un autre pied , un pied n'est jamais seul.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Re: désherbage lierre

Message par Eric01 »

Jerome77 a écrit :Bonsoir,

Juste une question : pourquoi vouloir se débarrasser de ces lierres, notamment sur les arbres ?D'après mes lectures sur le sujet, le lierre fait plus de bien (y compris à l'arbre sur lequel il pousse quand celui-ci n'est pas malade) que de mal...
Effectivement, le lierre ne "pompe pas le sang" de son arbre support et n'est donc pas un parasite mais c'est plutôt du genre "étrangleur Ottoman" :mrgreen:
J'ai dû dégager un arbre de Judée entièrement recouvert d'un lierre ancien, il était bel et bien en train de crever.

J'ai aussi un noyer attaqué par le lierre. Là, je me suis contenté de couper les troncs du lierre en espérant que l'arbre se débarrasserait tout seul de l'intrus (c'est haut un noyer :mrgreen: ) . Faudra que je trouve un moment pour voir si j'arrive à retirer quelques branches mortes du lierre. Par contre, depuis que j'ai coupé les troncs, je suis passé 2-3 fois pour enlever de nouvelles pousses désireuses de reconquérir le terrain perdu.

J'ai aussi du lierre sur le cadavre d'un thuya mort de trop d'affection du lierre. Tant que le support est solide, je laisse en place : ça fait une petite tonnelle verdoyante assez sympa et le thuya ne va pas mourir une seconde fois
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »