Puis-je élaguer sévèrement un poirier et le "refaire" ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Puis-je élaguer sévèrement un poirier et le "refaire" ?

Message par fouroulou »

Mon poirier de 3 mètres et demi de haut (30 ans d'âge minimum) a toutes ses charpentières et ses branches séchées malgré mes soins. Puis-je recréer de nouvelles charpentières en le coupant au niveau du tronc, mettons à 1 mètre 50 tout cela sans que ça l'achève. Le tronc est sain mais les charpentières étaient "chancrées" au niveau des départs du tronc. En fait, tout le départ de la ramification est pas terrible, j'ai aussi remarqué de la tavelure un peu partout. C'était ainsi lorsque je suis arrivé ici il y a 5 ans, j'ai tout fait en vain. Si j’entreprends cette grosse opération, quand et comment couper (période, inclinaison, orientation de la coupe), quelle chance de reprise et si oui en combien de temps ???? Merci de vos conseils, ça me fait de la peine de ne pas pouvoir le sauver ce poirier Dr Guyot qui donne de très bons fruits. Désolé, pas de photos pour l'instant mais j'essaye d'en mettre une dès que possible.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Puis-je élaguer sévèrement un poirier et le "refaire" ?

Message par chuferlu »

J'ai bien peur que ça ne marche pas, le chancre, la tavelure, le stresser grave sans pouvoir conserver la base des charpentières (avec quelques réserves qu'il n'y a pas dans le tronc, cf "tête de chats"
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Puis-je élaguer sévèrement un poirier et le "refaire" ?

Message par opusoculi »

Bonjour fouroulou.
Le tableau que tu fais n'est pas encourageant ... surtout les chancres, car il faudrait rabattre dessous pour ne pas les laisser; et s'il ne reste que le tronc...
S'il ne fait pas de rejet au pied ni sur le tronc c'est probablement que les racines ne sont pas en bon état non plus.
La taille de reformation peut être faite maintenant .
Envoie quand même une photo.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Puis-je élaguer sévèrement un poirier et le "refaire" ?

Message par fouroulou »

opusoculi a écrit :Bonjour fouroulou.
Le tableau que tu fais n'est pas encourageant ... surtout les chancres, car il faudrait rabattre dessous pour ne pas les laisser; et s'il ne reste que le tronc...
S'il ne fait pas de rejet au pied ni sur le tronc c'est probablement que les racines ne sont pas en bon état non plus.
La taille de reformation peut être faite maintenant .
Envoie quand même une photo.
Bonjour Opusoculi, je l'avais déjà élagué car certaines charpentières étaient sèches et "chancrées", j'ai eu des reprises qui ont séchées à leur tour 2 ans après. Il est assez attaqué par la tavelure et il y a eu ce fameux feu de jardin que madame (...) à fait pas loin en dessous, tu te souviens ....? Sinon, le tronc est nickel, il en sort des rejets régulièrement dans le bas durant la belle saison. Le problème de cet arbre se trouve déjà au niveau du départ des charpentières dont certaines se croisent les unes sur les autres. Je ne sais pas comment ils ont pu rater la formation comme cela à l'origine. Les charpentières doivent partir du tronc vers l'extérieur de façon à former une ramification en forme de corbeille, là certaines d'entre elles allaient en sens inverse et venaient se poser sur les autres !!! Ça fait comme des noeuds, il doit en rester une comme ça que je n'ai pas coupé à l'époque car saine malgré tout. Je fais des photos et j'essaye de les poster.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »