plante carnivore

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
katia1310
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 26 sept. 2004 19:19
Localisation : Thuin - Belgique

plante carnivore

Message par katia1310 »

Bonjour tout le monde!

j'ai envie d'ajouter une plante carnivore à ma collection...quelqu'un peut me conseiller dans mon choix et sur les soins à lui prodiguer ?
Merci d'avance.
Celui qui ne respecte pas la vie ne la mérite pas...
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Salut Katia :D

Je te suggère de faire un petit tour sur ce post où tu trouveras les avis et expériences avec les carnivores de Déesse, Chiendent, Magenta, Giovanna, Gagoune, Emilie et moi! On parle pas mal des conditions de culture, ça pourra peut-être t'aider à faire ton choix.

ftopic17493.html

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Bonjour Katia
Quelles plantes possèdes-tu déjà? Dans quelles conditions de culture? (extérieur?)? Et quelles possibilités as-tu d'en acheter? (jardinerie uniquement?)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
ppouce1
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 29 avr. 2005 23:03
Localisation : Eaubonne (95)

plantes carnivores

Message par ppouce1 »

Bonjour

Moi aussi j'envisage d'acheter une plante carnivore très bientôt. Je pense prendre une dionée pour commencer. Je suis aussi intéréssée par tous les conseils. J'ai bien sur déjà lu ce qui était déjà sur le forum. Mais j'aurai peut -être des questions dès que j'aurai choisi ma plante. Je pense l'acheter dans le courant de la semaine.

Alors sans doute à très bientôt!!!
:daisy:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Bonjour ppouce
La dionée est loin d'être la plus facile... mais c'est certainement la plus tentante, surtout au début! Tiens-nous au courant? Et quitte à passer à la jardinerie, prévois déjà d'acheter de la tourbe blonde et du sable de Loire (ou sable de quartz, en tout cas du sable non calcaire) pour la rempoter dans un contenant plus gros (10-12 cm) dès l'achat? Et n'oublies pas l'eau déminéralisée?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
ppouce1
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 29 avr. 2005 23:03
Localisation : Eaubonne (95)

Message par ppouce1 »

Merci de tes conseils bce1970.

Dis moi, est-ce que je peux utiliser de l'eau de Volvic (comme les orchidées) ou il faut absolument de l'eau déminéralisée? et d'après toi, quelle est la carnivore la plus facile? On sait jamais, peut-être que j'en achèterai 2...

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Non, pas d'eau de Volvic, elle est minérale, et c'est les sels minéraux que craignent les carnivores...
A mon sens les carnivores les plus faciles sont les sarracenia et les drosera type capensis.
Dis-moi pour quoi tu as craqué...
Blandine
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Miette
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 13 nov. 2003 10:35

Message par Miette »

J'ai une magnifique nepenthes alata (super facile de culture au passage), hop photo :

Image

qui ne s'arrête plus de pousser (2 rejets en 1 mois) mais par contre ses pièges ne grossissent pas????? :shock: :cry:

Pour la petite histoire, c'est une plante bouturée, de l'automne 2004, qui a subit quelque changement de territoire en peu de temps alors est-ce qu'elle souffre d'un problème d'acclimatation??

je la pulverise tout les jours (plusieurs fois par jours) d'eau déminéralisé, pas d'engrais, elle est dans de la tourbe blonde + sable avec sphaigne fraîche au pied...... !!! :pascompris: :pascompris: Alors mais qu'est-ce qu'elle a de pas vouloir faire grossir ses pièges????
:soleil: infographiste freelance http://www.kazo-do.com
Chninkel
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 27 avr. 2005 15:44

Message par Chninkel »

Salut
Tu dois mettre ta nepenthes dans un environnement avec une hygrométrie de +/- 80%.N'oublie pas qu'il s'agit d' une plante tropicale.
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Miette
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 13 nov. 2003 10:35

Message par Miette »

merci !!
:soleil: infographiste freelance http://www.kazo-do.com
Avatar de l’utilisateur
gagoune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 25 sept. 2004 15:37
Localisation : marcq en baroeul nord

Message par gagoune »

Miette a écrit :J'ai une magnifique nepenthes alata (super facile de culture au passage), hop photo :

Image

qui ne s'arrête plus de pousser (2 rejets en 1 mois) mais par contre ses pièges ne grossissent pas????? :shock: :cry:

Pour la petite histoire, c'est une plante bouturée, de l'automne 2004, qui a subit quelque changement de territoire en peu de temps alors est-ce qu'elle souffre d'un problème d'acclimatation??

je la pulverise tout les jours (plusieurs fois par jours) d'eau déminéralisé, pas d'engrais, elle est dans de la tourbe blonde + sable avec sphaigne fraîche au pied...... !!! :pascompris: :pascompris: Alors mais qu'est-ce qu'elle a de pas vouloir faire grossir ses pièges????
elle est superbe ta plante miette j'aime beaucouop!! :psyche:
vivre c naitre lentement..il serait trop aisé d'empreinter des ames toutes faites....

http://gagouneland.forumactif.com/index.forum
Avatar de l’utilisateur
gagoune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 25 sept. 2004 15:37
Localisation : marcq en baroeul nord

Re: plante carnivore

Message par gagoune »

katia1310 a écrit :Bonjour tout le monde!

j'ai envie d'ajouter une plante carnivore à ma collection...quelqu'un peut me conseiller dans mon choix et sur les soins à lui prodiguer ?
Merci d'avance.
personnelement j'aime beaucoup la dionée... :coucou: :psyche:
vivre c naitre lentement..il serait trop aisé d'empreinter des ames toutes faites....

http://gagouneland.forumactif.com/index.forum
Avatar de l’utilisateur
ppouce1
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 29 avr. 2005 23:03
Localisation : Eaubonne (95)

Message par ppouce1 »

Salut bce!

J'ai lu attentivement tous tes conseils sur les différents posts.
J'ai vu que les plantes carnivores pouvaient tous à fait vivre dehors (pour les espèces non tropicales) et qu'il fallait un volume de substrat assez important.
D coup, j'aimerais bien faire une jardinière de plantes carnivoes avec différentes espèces. Elles seraient en extérieur. Que pense tu de cette idée? Est ce qu'on peu sans problème mettre différentes espèces dans un même pot? J'aimerais mettre au moins une dionée, une drosera et une sarracénia

Ciao :daisy:
fouine38
Fleur de pipelette
Messages : 531
Inscription : lun. 04 oct. 2004 12:17
Localisation : Rhones-alpes ( isere )

Message par fouine38 »

bonjour ,

je cultive des plantes carnivores depuis maintenant 2 ans et demi , j'ai donc pu constater diverses choses:

_ Tout d'abord je tenais a dire que les plantes carnivores ne necessitent d'aucun soin particulier... je veux dire par là , pas besoin d'engrais , de choses dans le genre.
Par contre bien sur :
- Tourbe blonde EXIGEES
- EAU OSMOSEE OU DEMINERALISEE voir de PLUIE ( pas d'eau minerale )
- Pour le melange de la tourbe avec du sable , je le faisais au debut , a present celà me semble totalement inutile , les plantes s'epanouissent tres bien dans de la tourbe pur...
- Sinon pour la grosseur des pots : meme si votre plantes vous parait ridicule , n'hesitez pas a acheter un gros pot car il faut savoir que les racines sont longues et qu'elles pourront ainsi mieux se developper.

alors les plantes d'exterieure comme on dit :

sarracenia , drosera temperees et dionnees : effectivement vous pouvez les laisser dehors MAIS une periode de repos est obligatoire en hiver ( environ 5 a 10 degres ) les sarracenias tiennent jusqu'a -10 , -15 degres , voir + pour les amis qui vivent a quebec.
personnellement j'ai fait une tourbiere dans mon jardin , comme sa j'ai plus de problemes , elles sont dans un element " naturel " et vive leur vie :wink:

donc si vous souhaitez les laisser dehors , je ne saurais que vous conseiller de les mettre dans des pots vraiment grand car si l'hiver il gèle , si le pot et petit et que les racines sont touchés , vous risqueriez d'etre deçu du resultats....
Effectivement la tourbiere apporte un volume de terre important et protege ainsi du gèle...

J'ai des photos de mes plantes carnivores , je pourrais soit vous les envoyez si vous desirer les voirs , soit peut etre les poster sur le forum directement...


a bientot ,

:)

ps : je possede une 50 taine de plantes carnivores , de toute catégories niveau difficulté, autant vous dire que certaines dites " difficiles " ne le sont absolument pas " ( je pense a darlingtonia californica entre autre )



quand tu parles de JARDINIERES , tu parles de faire une tourbiere ?
parce que pour que les plantes carnivores vivent a meme le sol : il leur fo un trou rempli de tourbe , prodondeur ( environ 70 a 80 cm ) ...
sinon tu peux tout a fait faire un GRAND pot et y mettre SARRACENIA , DIONNEE et DROSERA ( capensis ... )
je l'ai fait au tout debut ( j'ai des photos ) et elles ont tenus le choc.
fouine ;) Carnivores
Blog: http://lorda.dyndns.org/marion/
Je mets des propositions de dons , echanges.
Avatar de l’utilisateur
ppouce1
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 29 avr. 2005 23:03
Localisation : Eaubonne (95)

Message par ppouce1 »

Bo,jour fouine38.

Je n'ai pas de jardin, donc pour mettre mes plantes à l'extérieur, c'est sur le balcon. Quand je dis jardinière, c'est bien sur pour ne mettre que des plantes carnivores dedans. Je ne mettrai donc que le substrat de tourbe dedans.
Je viens en fait d'acheter une dionée et ene drosera aliciae. A l'endroit où je veux les mettre, il y a le soleil l'après midi. Je ne sais pas si ces plantes ont vraiment les mêmes exigences du points de vue soleil et eau. C'est pour ça que je me demande si je peux les mettre dans un même pot. Pour drosera, la vendeuse m'a dit qu'il fallait un peu laisser sécher le pot avant de l'arroser.Est ce que c'est vrai? je sais que c'est pas la même chose pour la dionée qui doit toujours être détrempée.

Je n'ai pas encore rempoté mes plantes, je vais faire un tour en jardinerie cet après midi. J'espère trouver tout ce dont j'ai besoin.

Ciao :daisy:
Chninkel
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 27 avr. 2005 15:44

Message par Chninkel »

Salut
En aucun cas il faut laisser déssecher la tourbe car tu peux atteindre un niveau de non retour où la tourbe perdra sa propriété c-à-d la rétention d'eau.J'ai également une question à te poser:comment comptes-tu arroser tes plantes dans la jardinière?
ciao.
Avatar de l’utilisateur
ppouce1
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 29 avr. 2005 23:03
Localisation : Eaubonne (95)

Message par ppouce1 »

salut

Pour la jardinière, je pense mettre une "coupelle" de la même forme pour que la jardinière trempe toujours dans de l'eau. Je pense l'arroser par le dessus avec de l'eau déminéralisée, très régulièrement.

Tu penses qu'il y aurait trop de volume de tourbe pour arriver à la maintenir toujours trempée?
Une question : est-ce que l'on peut utiliser de l'eau dite osmosée, vendue pour les aquariophiles? Elle est pas cher, 0.15 euro/l, et je pense que c'est l'équivalent de l'eau dite déminéralisée. (j'ai vu sur un site de plantes carnivores qu'ils vendaient des osmoseurs, donc je suppose que l'eau osmosée doit être bonne)

Ciao :daisy:
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

L'eau deminéralisé pour le Fer a repasser c'est bon aussi ?
Avatar de l’utilisateur
ppouce1
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 29 avr. 2005 23:03
Localisation : Eaubonne (95)

Message par ppouce1 »

Salut bce!

Tu m'avais dit de te tenir au courant donc voilà: j'ai acheté une dionée, comme je l'avais prévu, et j'ai craqué pour une droséra aliciae. Ce sont des plantes françaises : la boutique où je les ai achetées cultive ses propres plantes sous serres. Donc je pense que ce sont de bonnes plantes, pas trop boostée comme pour les productions à grandes échelles (hollande)
Je n'ai plus qu'à m'occuper du rempotage.

Ciao :daisy:
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Salut Lancelot :D

Oui, l'eau déminéralisée pour fer à repasser convient très bien :wink: C'est ce que j'utilise pour ma nepenthés et elle se porte bien. Je l'achète par bidon de 5 litres, ça dure assez longtemps.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
ppouce1
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 29 avr. 2005 23:03
Localisation : Eaubonne (95)

Message par ppouce1 »

coucou c'est remoi!

J'ai trouvé sur un autre forum spécial plantes carnivores une installation de tourbière en jardinière. Voici le lien :

http://forumpc.celeonet.fr/forum/viewtopic.php?p=38427

C'est quelque chose dans ce genre là que j'aimerais faire quand j'aurai un peu plus de plantes. Qu'en pensez-vous?

Quelles espèces de carnivores je peu mettre ensemble sachant que je voudrais mettre cette jardinière en extérieur avec le soleil l'après midi.

merci de vos conseils

ciao à tous :daisy:
Chninkel
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 27 avr. 2005 15:44

Message par Chninkel »

Salut

Si tu comptes laisser tes plantes toute l'année,tu dois donc planter des plantes non gélives(d.rotundifolia,d.anglica,d.intermédia, sarracenia dans une certaine mesure.....)Personnellement je laisse également d.binata dehors toute l'année.Pour les plantes non gélives, tu peux les mettre en pot dans ta tourbière pour pouvoir les rentrer facilement dès la mauvaise saison.
Ciao.
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

chinese bookie a écrit :Salut Lancelot :D

Oui, l'eau déminéralisée pour fer à repasser convient très bien :wink: C'est ce que j'utilise pour ma nepenthés et elle se porte bien. Je l'achète par bidon de 5 litres, ça dure assez longtemps.

:coucou:
Nickel tout ca , je vais pouvoir en Taxer au boulot alors :lol: :lol: :lol:
Merci pour ta réponse Chinese bookie :wink:
fouine38
Fleur de pipelette
Messages : 531
Inscription : lun. 04 oct. 2004 12:17
Localisation : Rhones-alpes ( isere )

Message par fouine38 »

salut ,

alors la vendeuse t'as dit n'importe koi , il faut arroser abondamment toutes les carni surtout l'été... dionnee , drosera capensis , aliciae....sarracenia
par contre l'aliciae je te conseille de la laisser a l'interieure de la maison l'hiver , il y a un an j'en ai perdu 3 ( je leur avait donner une periode de repos )

sinon le soleil du matin est preferable !!!!!


a bientot,
:) :) :)
fouine ;) Carnivores
Blog: http://lorda.dyndns.org/marion/
Je mets des propositions de dons , echanges.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Recoucou ppouce
Alors, j'essaie de répondre sans l'ordre
Si un gros pot avec toutes tes carnivores convient? Oh oui, pour ma part je fais des gros pots avec dionée, sarracenia et drosera.
La preuve ici
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/bce197 ... CB3pBMWLi8
Il ne faudrait pas y mettre des pinguicula ou des nepenthes par exemple (pas les mêmes besoins, pas le même substrat), mais pour ce trio pas de souci. Par contre, il te faudra leur réserver un emplacement hors-gel pour cet hiver, dans ce trio, selon les espèces certaines supportent des gelées d'autres pas, j'ai par exemple perdu cet hiver Drosera binata multifida extrema (Chninkel, un copain, comme toi, n'a pas perdu sa binata "forme première", mais, comme moi, a perdu sa binata extrema, sur le même balcon).
Mes pots font 35 cm de hauteur et je maintiens sans problème le tout humide en arrosant par la coupelle (mais on peut aussi arroser par le dessus, quand il pleut je ne leur mets pas de parapluie!!!)
Sinon, oui l'eau déminéralisée pour le fer à repasser convient (ne la choisissez pas parfumée!!!) (en me relisant je vois que Chinese avait déjà répondu...), et oui l'eau osmosée convient (quand tu as beaucoup de plantes carnivores tu finis par acheter un osmoseur). Avec l'eau de pluie non polluée, c'est les 3 types d'eau que l'on peut utiliser.

Fouine, des photos, des photos! (notamment une d'ensemble de ta tourbière?)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »