filtre planté de roseaux (toxique ou pas?)

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Anataul
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 03 mars 2016 17:38
Région : Rhone Alpes

filtre planté de roseaux (toxique ou pas?)

Message par Anataul »

Je ne sais pas si je suis à la bonne rubrique pour poser cette question (n'hésitez pas à la déplacer) j'ai récupéré du filtre planté de roseaux broyé auprés de la satation d'épuration* du village ou je vie , mais je me pose la question de la contamination de ces roseaux comme vous le savez ces roseaux assurent les processus de dégradation de la matière organique je souhaiterai savoir si cela n'est pas dangeureux donc toxiques d'utiliser ces roseaux broyés comme mulch au jardin mais aussi pour les arbres fruitiers certains d'entres vous ont ils un avis sur le sujet et aussi des expériences vécues ? Merci pour vos réponses.

*http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0809/b ... 3/node/195
sherpa421
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 mars 2016 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: filtre planté de roseaux (toxique ou pas?)

Message par sherpa421 »

Pour les boues issues des stations d'épuration :
http://www.centre-antipoison-environnem ... ation.html

Dans le cas de roseaux broyé, il n'y a plus de problème avec les agents vivants pathogènes : ils ne peuvent pas être absorbé par le roseau.

Il y a le problème des composées organique : Certains médicaments. Ici le risque est extrêmement faible. Puisqu'il faudrait que le composé soit absorbé une première fois par le roseau et une deuxièmes fois par la plante que tu va manger. Néanmoins, ce serait un risque à prendre en compte si il y a un hôpital raccordé à la station d'épuration.

Il reste le risque des métaux lourds. Il est possible que certains métaux lourds puisse être absorbés par le roseau. Il viendrait donc s'accumuler dans ton sol si tu l'utilisait en très grande quantité pendant très longtemps. Mais si il n'y a pas d'industrie lourde raccordé à la station d'épuration, les concentrations resterons extrêmement faible.

Ma conclusion : si il n'y a pas d'hôpital raccordé à la station, ni d'industrie polluante et à condition de ne pas utiliser se roseau broyer dans des quantités astronomique pendant des années, le risque peut être considéré comme nul.

Le risque 0 n'existe pas, si tu utilise du terreau du commerce tu as probablement plus de risque de contamination via le terreau.
Anataul
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 03 mars 2016 17:38
Région : Rhone Alpes

Re: filtre planté de roseaux (toxique ou pas?)

Message par Anataul »

Merci beaucoup pour ces explications précises et pertinentes elles vont bien m'aider à prendre ma décision ! Est-ce que d'autres ont un avis sur cette question ?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »