Taches noires sur Olivier
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Taches noires sur Olivier
Bonjour,
Mon cher olivier fait la grise mine.
Des taches noires sont apparues pendant l'hiver, sur les feuilles et sur les branches (voir photos plus bas).
Je n'ai vraiment pas les mains vertes, pourriez-vous m'aider à identifier la maladie et comment s'en débarrasser ?
Merci beaucoup

Mon cher olivier fait la grise mine.
Des taches noires sont apparues pendant l'hiver, sur les feuilles et sur les branches (voir photos plus bas).
Je n'ai vraiment pas les mains vertes, pourriez-vous m'aider à identifier la maladie et comment s'en débarrasser ?
Merci beaucoup

-
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Re: Taches noires sur Olivier
Bonjour OlivierAmateur,
La qualité de la photo n'est pas bonne et je ne distingue pas les taches avec précision. ..Je pense que ton olivier est attaqué par un champignon (humidité et douceur de nos hivers septentrionaux ! ); va sur le lien suivant et voit si les symptômes correspondent.
http://www.afidoltek.org/index.php?titl ... il_de_paon
Prend une photo plus précise pour nous aider à diagnostiquer le problème.
La qualité de la photo n'est pas bonne et je ne distingue pas les taches avec précision. ..Je pense que ton olivier est attaqué par un champignon (humidité et douceur de nos hivers septentrionaux ! ); va sur le lien suivant et voit si les symptômes correspondent.
http://www.afidoltek.org/index.php?titl ... il_de_paon
Prend une photo plus précise pour nous aider à diagnostiquer le problème.
-
- Graine de timide
Bonjour,
J'ai bien tenté d'identifier par moi-même mais je ne suis pas sûr.
Voici des photos prises avec une meilleure définition :

Merci !
J'ai bien tenté d'identifier par moi-même mais je ne suis pas sûr.
Voici des photos prises avec une meilleure définition :

Merci !
-
- Grappe de parlotte
Cette fois ci, pas d'erreur possible: C'est la fumagine, toujours un champignon...Le traitement que j'ai déjà pratiqué est le purin d'ortie (dilué à 10%). Tu pulvérises ton arbre, et tu peux accélérer le traitement en brossant les parties atteintes. Le purin d'ortie est en vente dans les jardineries mais tu peux le confectionner toi-même au printemps.
Renouvelle l'opération jusqu'à élimination du champignon.
L'hiver prochain, Abrite ton olivier, des pluies, sous un auvent ou autre mais toujours à l'extérieur.
Renouvelle l'opération jusqu'à élimination du champignon.
L'hiver prochain, Abrite ton olivier, des pluies, sous un auvent ou autre mais toujours à l'extérieur.
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Salut,
Éliminer la conséquence (fumagine) c'est bien, mais il faudrait surtout s'atteler à éradiquer la cause (cochenilles)...
Comme dirait Regg'Lyss dans la chanson: "Mets de l'huile!"
Éliminer la conséquence (fumagine) c'est bien, mais il faudrait surtout s'atteler à éradiquer la cause (cochenilles)...
Comme dirait Regg'Lyss dans la chanson: "Mets de l'huile!"

"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
-
- Graine de timide
Super, c'est vraiment gentil.
Je vais aller de ce pas chercher du purin d'orties. Vous avez une idée de combien de temps il faut pour que l'olivier guérisse ?
Sinon je n'ai jamais vu de cochenille sur mon olivier. C'est une bébête nocturne ?
Merci encore
Je vais aller de ce pas chercher du purin d'orties. Vous avez une idée de combien de temps il faut pour que l'olivier guérisse ?
Sinon je n'ai jamais vu de cochenille sur mon olivier. C'est une bébête nocturne ?

Merci encore
-
- Grappe de parlotte
La cochenille à carapace se reconnaît facilement: Elle est marron clair, 3 mm de diamètre et collée sur les branches et sur et sous les feuilles.
Pour la fumagine, le traitement doit étre renouvelé plusieurs fois jusqu'à complète élimination: Plus le temps sera sec plus vite le champignon disparaîtra (garde l'olivier à l'abri de la pluie).
Pour la fumagine, le traitement doit étre renouvelé plusieurs fois jusqu'à complète élimination: Plus le temps sera sec plus vite le champignon disparaîtra (garde l'olivier à l'abri de la pluie).
-
- Graine de timide
Je ne me souviens pas avoir vu de cochenilles, c'est bizarre...
En tout cas je n'ai pas trouvé du purin d'orties donc dans l'urgence j'ai acheté du Difenoconazol (sur les conseils du magasin).
Je commence la guerre demain !
Merci encore
En tout cas je n'ai pas trouvé du purin d'orties donc dans l'urgence j'ai acheté du Difenoconazol (sur les conseils du magasin).
Je commence la guerre demain !
Merci encore
-
- Grappe de parlotte
La fumagine se développe sur le miella d'insecte, comme celui des cochenilles, mais pas que, il est plus courant que cela soit sur celui des fourmis: As-tu vu des fourmis, la saison dernière sur ton olivier?
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
Domf, je ne suis pas d'accord. Le miellat n'est pas sécrété par les fourmis puisque ces dernières "élèvent" les pucerons pour en récolter le fameux miellat sucré.
S'il y a des fourmis, c'est qu'il y a des pucerons ou des cochenilles. En l'occurrence, sur l'olivier ce sont la plupart du temps les cochenilles.
Ce sont d'ailleurs elles qu'il me semble voir en grand nombre sur les photos le long des branches.
S'il y a des fourmis, c'est qu'il y a des pucerons ou des cochenilles. En l'occurrence, sur l'olivier ce sont la plupart du temps les cochenilles.
Ce sont d'ailleurs elles qu'il me semble voir en grand nombre sur les photos le long des branches.
-
- Graine de timide
J'ai eu effectivement des cochenilles et des fourmis mais c'était en septembre dernier, depuis je pensais avoir réglé le problème. Je n'en ai pas vu depuis septembre.
Vous voyez des cochenilles sur les photos ?!? Je vais regarder plus en détail demain matin...
Merci !
Vous voyez des cochenilles sur les photos ?!? Je vais regarder plus en détail demain matin...
Merci !
-
- Grappe de parlotte
Bonjour à vous deux,
Effectivement, pour les fourmies j'ai fait un raccourci! Elles élèvent les pucerons et ces derniers produisent le miellat.
Les cochenilles passent l'hiver sur place, si tu en avaient en septembre, elles sont toujours là.
Effectivement, pour les fourmies j'ai fait un raccourci! Elles élèvent les pucerons et ces derniers produisent le miellat.
Les cochenilles passent l'hiver sur place, si tu en avaient en septembre, elles sont toujours là.
-
- Graine de timide
En septembre j'avais pleins de petites coquilles noires et l'olivier faisait grise mine.
J'ai tout enlevé à la main et depuis plus rien (pas de coquilles noire, pas vu de cochenilles).
Les cochenilles se seraient planquées quelque part ?
On peut les voir quand ? La nuit ? Parce que je ne les vois jamais...
Je vais trouver un traitement contre les cochenilles aussi alors !
Merci !
J'ai tout enlevé à la main et depuis plus rien (pas de coquilles noire, pas vu de cochenilles).
Les cochenilles se seraient planquées quelque part ?
Je vais trouver un traitement contre les cochenilles aussi alors !
Merci !
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
- OlivierAmateur a écrit :Les cochenilles se seraient planquées quelque part ?
Je vais trouver un traitement contre les cochenilles aussi alors ! Merci !
Continue quand même de surveiller, de temps en temps; une nouvelle génération peut apparaître.
Pour le traitement, sur un petit arbre, un moyen efficace et non dangereux pour toi :
Un pinceau à poils durs (ou un chiffon) imbibé d'alcool à brûler.
Ça fait fondre leur carapace...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
Salut,
Je suis le seul à voir les cochenilles sur tes branches ou ma vue me joue des tours...?
Regarde sur ton arbre les choses que j'ai entourées en rouge. Avec ton ongle, essaie de les décoller, ça devrait venir tout seul. Il n'y a pas qu'un seul type ni d'aspect de cochenilles, elles ont des apparences différentes suivant l'espèce. Et elles restent nuit et jour, pas de souci.
Si ce n'en sont pas, promis, je vais chez le zyeutiste!!!!
Je suis le seul à voir les cochenilles sur tes branches ou ma vue me joue des tours...?
Regarde sur ton arbre les choses que j'ai entourées en rouge. Avec ton ongle, essaie de les décoller, ça devrait venir tout seul. Il n'y a pas qu'un seul type ni d'aspect de cochenilles, elles ont des apparences différentes suivant l'espèce. Et elles restent nuit et jour, pas de souci.
-
- Graine de timide
Ah les saletés ! C'est bien des cochenilles que je n'avais pas reconnu.Stephane Otis a écrit :Salut,
La dernière fois elles étaient bien plus grosses, rondes et noires.
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
Oui, le coupable doit probablement être le même: Saissetia oleae, "la cochenille noire de l'olivier". Adultes, elles sont plutôt sphériques et bien noires, c'est à ce stade que tu les as remarquées l'année dernière. Là, sur tes photos, ce doivent être les larves, plus aplaties et rosées. C'est souvent celle-ci que l'on trouve aussi sur les Nerium (laurier-rose).
Essaie d'agir rapidement, y'a déjà du monde sur ton arbre. Soit avec un traitement à base d'huile si tu as sous la main, soit comme l'a dit Bourru(quet) avec de l'alcool et un pinceau.
Je n'arrive pas à voir s'il est dehors ou dedans. S'il est en intérieur, essaie de le sortir si tu peux quand le temps le permet. Les cochenilles ne vont pas trop aimer car elles s'en donnent à cœur joie à l'intérieur: pas de pluie, peu d'amplitudes thermiques, une hygrométrie faible, pas de prédateur, de la nourriture à volonté... Le bonheur quoi!
Essaie d'agir rapidement, y'a déjà du monde sur ton arbre. Soit avec un traitement à base d'huile si tu as sous la main, soit comme l'a dit Bourru(quet) avec de l'alcool et un pinceau.
Je n'arrive pas à voir s'il est dehors ou dedans. S'il est en intérieur, essaie de le sortir si tu peux quand le temps le permet. Les cochenilles ne vont pas trop aimer car elles s'en donnent à cœur joie à l'intérieur: pas de pluie, peu d'amplitudes thermiques, une hygrométrie faible, pas de prédateur, de la nourriture à volonté... Le bonheur quoi!
-
- Graine de timide
L'olivier est à l'extérieur, mais abrité sous un toit.
A l'intérieur il ne prenait pas assez le soleil à mon goût.
J'ai badigeonné à l'alcool à 99% (enfin j'ai mis un peu d'eau pour diluer) un peu partout pour tuer les bestioles. Mais je crois que je vais passer au magasin demain pour acheter un pesticide quelconque pour me débarrasser une fois pour toute de ces monstres.
L'olivier est en pot, donc déjà il n'est pas dans des conditions optimales. Si en plus il se fait manger vivant, ça va plus du tout.
C'est la guerre totale maintenant, pas de pitié.
Merci pour le coup de main !
A l'intérieur il ne prenait pas assez le soleil à mon goût.
J'ai badigeonné à l'alcool à 99% (enfin j'ai mis un peu d'eau pour diluer) un peu partout pour tuer les bestioles. Mais je crois que je vais passer au magasin demain pour acheter un pesticide quelconque pour me débarrasser une fois pour toute de ces monstres.
L'olivier est en pot, donc déjà il n'est pas dans des conditions optimales. Si en plus il se fait manger vivant, ça va plus du tout.
C'est la guerre totale maintenant, pas de pitié.
Merci pour le coup de main !
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour Olivier, j'ai eu le m^me souci de cochenilles sur un olivier. L'alcool passé au pinceau toutes les semaines pendant 3 semaines marche très bien (l'huile aussi), ET ça pollue moins, c'est moins cher, les cochenilles risquent moins de développer une résistance.