Mur au Nord et très humide.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Mur au Nord et très humide.

Message par Biloba »

Bonjour

J'ai besoin d'infos pour habiller le devant d'un mur plein Nord et très humide.
Des Hydrangéas ont été plantés mais ils ne se développent pas, ils sont jaunes, je pense à la chlorose, ils ont été planté à la place d'un vieux poulailler, j'ai émis le fait qu'il pourrait y avoir trop de calcaire, cause tout ce que l'on peut donner aux volailles, sable, coquille....

La question est donc, quoi planter, des plantes qui fleurissent qui supportent l'ombre et qui éventuellement pourraient absorber ce trop plein d'humidité.
Je compte sur vous pour me donner des idées :wink:
jeremDrones
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 16 févr. 2016 22:23
Région : Aquitaine

Re: Mur au Nord et très humide.

Message par jeremDrones »

bonsoir, que cherche tu en terme de hauteur et développement? Veux tu uniquement des plantes a fleurs ou peu importe?
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Mur au Nord et très humide.

Message par Biloba »

Bonjour

Pas plus de 1,30 car il y a une fenêtre et plutôt des plantes qui restent fleuris un peu comme les hydrangéas.
C'est une bordure d'environ deux mètres de long.
jeremDrones
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 16 févr. 2016 22:23
Région : Aquitaine

Re: Mur au Nord et très humide.

Message par jeremDrones »

Abelia " Edward Goucher "ou " kaleidoscope ", Berberis darwinii, cognassier du Japon, Wegelia, Spirea arguta, thunbergii ou billardii, Osmanthus burkwoodii...
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Mur au Nord et très humide.

Message par Biloba »

Merci pour ces réponses mais ce sont plutôt des plantes soleil mi-ombre, l'endroit est à l'ombre toute la journée, à peine une heure de soleil le matin.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Mur au Nord et très humide.

Message par ligerienne »

Bonsoir,

La nature de ton terrain en général, c'est quoi ?

L'ancien poulailler et la nourriture pour les volailles, je ne pense pas que cela joue à ce point là.

L'idéal, cela serait de les déplanter avec toute la motte, de refaire une belle fosse de 80 de diamètre et autant de profondeur, et les remettre dans un bon terreau et de compost de feuilles.

Le système racinaire n'est pas très profond et pas très étalé pour des sujets moyens.

Il ne faut pas non plus qu'il y ait une humidité stagnante, ils aiment l'eau mais pas les racines dans l'eau. Cela peut provoquer le jaunissement des feuilles aussi;

Ce sont des Hydrangéas macrophylla je pense ??

Si tu ne peux pas les déplanter, tu peux toujours recreuser tout autour sur une bonne profondeur et largeur et remettre terreau et compost.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Mur au Nord et très humide.

Message par Biloba »

Bonsoir Ligerienne

Ce n'est pas chez moi, c'est une question que l'on m'a posée récemment et je suis allée voir.
Effectivement c'est très humide et les hydrangéas sont petits, j'ai parlé éventuellement de faire une fosse, la personne préfère trouver autre chose à planter.
Question terrain il pense que c'est de l'argile.
Je vais poser la question pour connaitre la variété de ces hydrangéas et si l'eau stagne, je ne pense pas car à coté il y a d'autres plantes qui poussent sans problème.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mur au Nord et très humide.

Message par maraichin85 »

Bonjour
Peut-être un camélia japonica, le mien est toujours à l'ombre et il se porte plutôt bien, il est plein de boutons et ne va pas tarder à fleurir.

Image
jeremDrones
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 16 févr. 2016 22:23
Région : Aquitaine

Re: Mur au Nord et très humide.

Message par jeremDrones »

re bonjour
sinon il y a le loropetalum, les andromèdes, les rhodos et azalées tolérant le calcaire après si l endroit est lumineux pour les plantes que j ai cités précédemment ça passe quand meme du moment que c est pas la pénombre
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »