Vos conseils pour exploiter la partie "terre" d'une cour ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Lumya
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 02 mars 2016 14:00
Région : Ile de France

Vos conseils pour exploiter la partie "terre" d'une cour ?

Message par Lumya »

Bonjour !

J'ai emménagé tout récemment dans ma première location et j'ai la chance d'avoir une cour privée d'environ 20m². La majeure partie est en fait constituée de gravier mais autour, il y a une "bande" de terre, en dénivelé, et il est sûrement possible d'en faire quelque chose ! Voici deux photos (la vue que l'on a depuis ma porte-fenêtre) :

Image Image

La cour est orientée sud-est, mais comme vous vous en doutez les murets réduisent un peu la durée d'ensoleillement.

Je viens ici car je n'ai encore aucune expérience en jardinage et je ne sais pas par quoi commencer : quel matériel serait indispensable (en prenant vraiment ce qui va être "rentabilisé" car j'ai un petit budget et pas de local pour ranger) ?
Est-ce que je dois identifier quel "type" de terre j'ai ?

Et j'aimerais bien savoir ce que ça vous inspire :) J'imagine que des buissons/arbustes seraient sympa mais je cherche surtout du côté des fleurs. Est-ce qu'il y en a qui sont particulièrement faciles à faire pousser quand on débute ?
Ceci dit, je trouve que ce serait un peu triste de ne voir que cette terre lorsque l'hiver arrive et que les fleurs sont fanées... Peut-on associer gazon et fleurs ?

Merci d'avance si vous avez la patience de me donner des pistes :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Vos conseils pour exploiter la partie "terre" d'une cour

Message par aygues31 »


Bonjour Lumya,

C'est vrai que tu dois pouvoir y faire un coin sympa :top:

Perso, pour tenir la terre qui va avoir tendance à descendre, je commencerai par aller me balader dans la nature et en ramener de gros cailloux à mettre au plus près du pied du talus.
Cela va déjà bien "meubler" ta bande de terre.

Ensuite, entre ces cailloux, je planterai des arbustes qui vont grimper en hauteur et cacher murs et palissades. En mélangeant des espèces, tu dois pouvoir avoir assez vite une végétation agréable.

Au pied de ces arbustes, il te restera une bande de terre jusqu'au bord de la cour où tu pourras y mélanger des plantes de rocailles vivaces, des bulbes et des repiquages ou des semis de l'année, avec un gros caillou de temps en temps, en bordure, pour rompre la monotonie de cette bande et cela devrait faire assez chouette.

Pour ta question de connaitre le type de sol que tu as, il suffit simplement de te renseigner si la terre du coin est calcaire ou pas afin de ne pas trop te planter dans le choix des arbustes plus ou moins tolérants au calcaire.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
sherpa421
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 mars 2016 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Vos conseils pour exploiter la partie "terre" d'une cour

Message par sherpa421 »

Il semble y avoir beaucoup de pente. Il me semble donc indispensable d'avoir une plante couvre sol par exemple des cotoneaster. Peut être serait il également souhaitable de bâcher.

Si tu veux des fleurs, je te conseille de trouver des très gros pot de fleur ( les pots en plastique résistent souvent mieux au gel que les pots en terre). Tu les enterre à moitié et de cette manière tu aura une surface plate pour pouvoir planter.
Lumya
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 02 mars 2016 14:00
Région : Ile de France

Re: Vos conseils pour exploiter la partie "terre" d'une cour

Message par Lumya »

Merci pour vos réponses, c'est top ! C'est vrai que je n'avais pas soulevé la difficulté causée par cette pente. Vos conseils à tous les deux me donnent une bonne base :)
Je vais partir de ça mais le sujet reste ouvert bien sûr ;-)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8461
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Vos conseils pour exploiter la partie "terre" d'une cour

Message par BUGADE »

Lumya a écrit :Bonjour !

J'ai emménagé tout récemment dans ma première location et j'ai la chance d'avoir une cour privée d'environ 20m². La majeure partie est en fait constituée de gravier mais autour, il y a une "bande" de terre, en dénivelé, et il est sûrement possible d'en faire quelque chose ! Voici deux photos (la vue que l'on a depuis ma porte-fenêtre) :

Image Image

La cour est orientée sud-est, mais comme vous vous en doutez les murets réduisent un peu la durée d'ensoleillement.

Je viens ici car je n'ai encore aucune expérience en jardinage et je ne sais pas par quoi commencer : quel matériel serait indispensable (en prenant vraiment ce qui va être "rentabilisé" car j'ai un petit budget et pas de local pour ranger) ?
Est-ce que je dois identifier quel "type" de terre j'ai ?

Et j'aimerais bien savoir ce que ça vous inspire :) J'imagine que des buissons/arbustes seraient sympa mais je cherche surtout du côté des fleurs. Est-ce qu'il y en a qui sont particulièrement faciles à faire pousser quand on débute ?
Ceci dit, je trouve que ce serait un peu triste de ne voir que cette terre lorsque l'hiver arrive et que les fleurs sont fanées... Peut-on associer gazon et fleurs ?

Merci d'avance si vous avez la patience de me donner des pistes :wink:

Bonjour
Le Millepertuis .
Le chèvrefeuille arbustif rampant, buis
Symphorine, hémérocalles, pervenches
Bon jardinage
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Lumya
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 02 mars 2016 14:00
Région : Ile de France

Re: Vos conseils pour exploiter la partie "terre" d'une cour

Message par Lumya »

Merci Bugade ! J'ai bien fait de demander conseil ici :wink:
Zebzed
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:13
Région : Auvergne

Re: Vos conseils pour exploiter la partie "terre" d'une cour

Message par Zebzed »

Bonsoir,
Un payasagiste vs proposerais d'emble une bache a talus , avec des especes cites ci dessus , pour ce genre de terrain ,il ya plus simple et gratuit a essayer.
Ce que je ferais : - surtout ne pas travailler le sol, pour eviter un affaissement complet. Ce terrain ressemble en tout point a un talus de bord de route ; ou l.on voit de tres jolies vivaces s'epanouir au printemps et en ete.
-prelever des plantes reperees a l'avance aux printemps.
-Plantez par tps tres humide .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »