conseils sur potager en carré, mais jardin en pente

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
team57
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 11 janv. 2014 12:05
Région : Lorraine

conseils sur potager en carré, mais jardin en pente

Message par team57 »

Bonjour,

Je veux réaliser mon 1er potager en carré mais mon jardin est en pente d'environ 3 a 5 cm par mètre. Faut-il enfoncer en terre la partie la plus haute du carré afin d'être a niveau? ou cela posera problème par la suite? quelles solutions me conseilleriez-vous?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: conseils sur potager en carré, mais jardin en pente

Message par aygues31 »


Bonjour team57,
Au lieu de "carrés", tu fais des "rectangles" avec la longueur en travers de la pente.
Cela te permettras d'adapter la largeur à la pente pour avoir une surface plane.
Avec une largeur de 1,20 m pour pouvoir travailler, cela ne te fait qu'une pente de 5 à 6 cm à rattraper, c'est très réalisable.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
team57
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 11 janv. 2014 12:05
Région : Lorraine

Re: conseils sur potager en carré, mais jardin en pente

Message par team57 »

aygues31 a écrit :
Bonjour team57,
Au lieu de "carrés", tu fais des "rectangles" avec la longueur en travers de la pente.
Cela te permettras d'adapter la largeur à la pente pour avoir une surface plane.
Avec une largeur de 1,20 m pour pouvoir travailler, cela ne te fait qu'une pente de 5 à 6 cm à rattraper, c'est très réalisable.

à+
Bonjour Aygues , Tu veux dire les faire en escaliers? Mais je vois pas bien la différence, car dans les 2 cas je dois mettre à niveau et donc dans la partie la plus haute je dois enfoncer mes planches de quelques cm afin d'avoir le niveau ou gratter le sol pour poser a niveau?
sherpa421
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 mars 2016 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: conseils sur potager en carré, mais jardin en pente

Message par sherpa421 »

Il est souhaitable que la surface de tes carrés soit horizontal. Le fait que tu décaisse complètement ou que tu enfonce seulement les planches n'a pas beaucoup d'importance. Tes carrés peuvent être carré ou rectangulaire suivant ce qui est le plus pratique pour toi.
team57
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 11 janv. 2014 12:05
Région : Lorraine

Re: conseils sur potager en carré, mais jardin en pente

Message par team57 »

merci pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »