Que planter ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
TENOLA
Graine de timide

Que planter ?

Message par TENOLA »

Bonjour a tous
Je ne suis pas une experte dans le domaine des fleurs et je ne sais pas quoi planter dans mes jardinières.
Mon balcon est situé plein sud et je veux mettre 10 jardinières avec des fleurs variées mais avec un budget pas trop élévé
Merci de me donner vos idées.
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Tenola :D et bienvenue sur le forum :welcome:

Tu préfères des vivaces ou des annuelles ? En attendant voici ce qui me vient à l'esprit :

Pour tes jardinières, tu peux mettre des oeillets et des roses d'Inde, des capucines (à semer), des géraniums, des bulbes d'été (freesias, arums, dahlias nains ...), des pétunias, des lobélias, des agapanthes, des lantanas, des rosiers nains ... et j'en oublie tellement il y en a !

Tu peux aussi te faire plaisir en mettant des fraisiers, des herbes aromatiques (ciboulette, menthe, thym, basilic, persil, estragon ...), des tomates cerises, des radis ...

Et puis cet automne, tu pourras aussi installer des bulbes de printemps (narcisses, tulipes, jacinthe, crocus, muscaris, jonquille ...).

Je te conseille d'aller faire un petit tour en jardinerie histoire de voir ce qui te plaît le plus et ça te donnera certainement d'autres idées.
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
TENOLA
Graine de timide

Message par TENOLA »

Merci pour ta réponse
Ce que j'ai oublié de préciser c'est que j'habite en montagne
Cela pose t-il un problème pour certaines variétés ?
Merci d'avance
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Je ne pense pas que cela pose de problème pour les annuelles qui de toute façon ne fleurissent qu'une saison. Tu peux récupérer leurs graines, c'est ce que je fais avec mes capucines, mes oeillets d'Inde, tournesols et soucis. Ca fait une bonne réserve et évite d'en acheter tous les ans :wink:

Par contre si tu mets des vivaces ou des bulbes (agapanthe, arums, freesias, géraniums ...) il faudra peut-être les protéger par un paillage ou les rentrer au garage.
Tout dépends des plantes que tu as choisi. D'une manière générale on dit que les plantes en pot résistent moins bien aux froids hivernaux que celles installées en pleine terre. Mais en même temps, elles seraient aussi protégées par la proximité des murs du balcon et son exposition sud.
Pour les bulbes c'est facile, il suffit de les déterrer et de les stocker dans un endroit frais et sec jusqu'à la prochaine plantation.
Pour les autres (les géraniums gèlent à 0°C), si tu disposes d'une pièce fraîche et lumineuse ça peut faire office de serre froide d'hivernage.

Ca gèle jusqu'à combien par chez toi ?
Quand tu auras selectionné quelques plantes on pourra aviser et voir celles qui conviennent le plus à ta situation géographique et les précautions à prendre pour le prochain hiver :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
TENOLA
Graine de timide

Message par TENOLA »

En ce moment, jusqu'à - 2 ° et en plein hiver environ - 25 °
A ton avis qu'est-ce qui s'associerais bien comme fleurs pour 10 jardinières ?
Merci pour ta précieuse aide :wink:
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

A ton avis qu'est-ce qui s'associerais bien comme fleurs pour 10 jardinières ?
Ben je sais pas trop car je n'ai pas de jardinières :oops:
J'ai seulement 2 gros pots de géraniums qui ornent mon balcon.

Je pense que tu pourrais te créer un mini-potager et un jardin d'agrément.
Tu mets dans une jardinière des herbes aromatiques, dans un autre quelques fruits (fraisiers) ou légumes et puis des fleurs dans les autres.
Pour ces dernières joue sur les couleurs : bleu+orange, blanc et rose, jaune et rouge ...
Une association qui est sympa ce sont des freesias jaunes avec des iris.

Le mieux serait que tu regardes ce que font tes voisins et aussi ce que propose les pépinnières et les jardineries de ton coin si tu veux des vivaces résistantes et rustiques à cultiver en pot.
Les seules que me viennent à l'esprit sont les roses de noël qui résistent à -20°C mais elles n'aiment pas les expositions trop ensoleillées donc là c'est raté :? De plus les vivaces en pot sont plus sensibles au gel qu'en pleine terre donc ... il faut être prudent et prévoir si besoin un local de rapatriement d'urgence style garage éclairé ou pièce fraîche ou alors des voiles d'hivernage et des protections !
En fait il te faut des plantes adaptées au climat de montagne si tu ne peux les abriter l'hiver et pour changer, des annuelles qui ne connaîtront pas les froids hivernaux (capucines, oeillets d'Inde, pétunias/surfinias, lobélia, lantana, soucis, pois de senteur, ipomées ....) et des bulbes qui eux résistent à tout :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »