Chrysopes vertes

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
bretzel
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 oct. 2004 9:35
Région : Centre
Localisation : Sologne

Chrysopes vertes

Message par bretzel »

Bonsoir à tous,
je viens d'aller faire un tour dans mes combles qui ne sont pas encore aménagés et qui possèdent malgré tout une fenêtre de pignon (plein Sud) que je laisse volets ouverts constamment pour y voir clair quand je monte.
Ce soir, j'ai constaté que j'avais des dizaines et des dizaines de chrysopes vertes agglutinées à ma fenêtre.
Sachant que j'ai régulièrement ÉNORMÉMENT de pucerons sur mes rosiers et fruitiers, je me dis "tiens ! ça aiderait bien mes copines coccinelles que je lâche chaque année, mais qui ont bien du mal à manger tous ces pucerons !"

OUI mais comment les "attraper" sans leur faire de mal ? Dois-je juste les laisser sortir en ouvrant la fenêtre ? elles trouveront ainsi à manger toutes seules comme des grandes ? :?:

Je me demandais s'il était judicieux de les "canaliser" un peu vers les plantes envahies de pucerons chaque année ou si je devais laisser la nature faire. :)

Sachant aussi que les pucerons ne sont pas encore arrivés en nombre par chez moi car il n'y a pas grand chose de débourré et j'ai peur que ces précieuses chrysopes ne se fassent la malle faute de casse-croute.... :?

Ou bien j'attends le mois d'avril et son grand débarquement annuel de pucerons pour ouvrir ma fenêtre de combles et les faire sortir ?

Je suis un peu perplexe en fait, quelques conseils avisés me feraient le plus grand bien, les amis. :wink:

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Chrysopes vertes

Message par zagribouille »

ouvres la fenêtre quand il ferra chaud, ce sont des volants elles trouveront les pucerons
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
bretzel
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 oct. 2004 9:35
Région : Centre
Localisation : Sologne

Re: Chrysopes vertes

Message par bretzel »

:o
ok merci du tuyau

Question:comment sont elles arrivées là ? c'est courant d'en avoir plein ses combles ?
J'ai un paquet de coccinelles asiatiques aussi et des punaises.... ça c'est moins cool... :x
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »