Prunier mirabelles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
gravos
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 19 avr. 2005 13:39

Prunier mirabelles

Message par gravos »

coucou me revoila me revoilou
qui a planté récemment un prunier mirabelles. A-t-il fleuri cette année ?
:roll:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

OUI

Message par tatine »

Je l'ai planté l'année dernière. Il est splendide et a plein de fleurs. Je l'ai mis pour mon prunier reine claude. On fait d'une pierre deux coups. :D :D :D Pourquoi, quel est ton problème ?
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
gravos
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 19 avr. 2005 13:39

Message par gravos »

merci pour ta réponse rapide
je n'ai en fait pas de problèmes particulier, mais je trouve qu'il n'a pas beaucoup fleuri. C'est un arbre qui mesure 1m60 de hauteur et qui a une dizaine de petites branches, toutes très feuillues. Mais il n'a eu que 5 fleurs blanches et je trouve que ce n'est pas beaucoup. Je suis dans les Deux Sèvres à 70km de la mer et c'est un climat assez doux. La neige ils ne connaissent pas à part cette année où il en est tombe 10 cm qui ont tenu 3 jours seulement. A part cela on peut y faire pousser des mimosas qui tiennent le coup et aux alentours les arbres sont tous en fleurs. J'ai même vu l'an passé un arbre de fruits de la passion avec des fruits excellents. Alors que pourrait-il se passer pour n'avoir eu que si peu de fleurs. Je suis peut être un peu impatiente.... A suivre. :lol:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Impatiente ? Sans vouloir te vexer (je ne connais pas ton caractère) c'est bon pour les jeunes.
Ecoute, si tu n'as pas beaucoup de fleurs, ça viendra et dit toi que si en bourgogne j'en ai plein, je n'ai pas la chance d'avoir facilement mimosa et fruits de la passion ; et pourtant j'ai les deux. Malheureusement j'ai des fleurs de la passion et jamais de fruit. J'ai un mimosa, tout petit, et je ne sais pas si il vivra très longtemps.
PATIENTE CA VIENDRA...............L'année prochaine :roll:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Chtinancy
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 13 avr. 2004 11:44

Message par Chtinancy »

J'en ai planté 2 en novembre 2003 dans mon jardin en Lorraine ( pour perpétuer notre beau fruit local ! )

Le primtemps 2004, qques fleurs et 5 mirabelles sur chaque arbres, mais cette année, c'est autre chose !

Quenques conseils venants des anciens en Lorraine ( Pays de la mirabelle !):


Laisse leur le temps de s'installer, arrose-les bien ( même s'il pleut ): 10 L d'eau par semaine cet été et l'été prochain (2e année): 1 seau pour chaque arbre, et les anciens m'ont conseillé de ne laisser que 3-4 fruits sur chaque arbre la première année, quitte à en enlever manuellement s'il y en avait trop, car cela fatigue l'arbre qui s'installe, et cela leur sera nuisible à l'avenir.

J'ai suivi les conseils, et cette année, c'est de la folie furieuse côté fleurs !

Patience, Patience, encore une année à attendre, et tu ne le regrettera pas !
Bien à vous, Gaël
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

prunier mirabelle

Message par michel29 »

bonjour Gravos
Je ne suis pas défaitiste, mais j'ai un mirabellier d'une quinzaine d'année qui m'a donné beaucoup.....d'illusions !!! et 3 mirabelles !!! En fait, le mirabellier a besoin de contraste climatique, entre l'été et l'hiver. Moi, je suis en bretagne, à 10 km de la mer, et le temps ne descent que très rarement en dessous de zéro en hiver. Je râle d'autant plus que j'ai une cousine à côté de Mirecourt qui doit avoir 200 mirabelliers, et qui eux donnent, donnent !!
Patiente c'est la seule chose à faire, surtout si tu as mis des pollinisateurs.
Avatar de l’utilisateur
valou_31
Fruit de la jacasse
Messages : 1216
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:14
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Pointis-Inard comminges

Message par valou_31 »

Bonsoir,
Il y a 3 ans j'ai quitter Colmar pour le midi de la France. Mais avant de partir, j'ai emporté dans mes valises une petite pousse (10cm) du mirabellier qui été dans la haie. Aujourd'hui il fait environ 1 m il est couvert de feuilles, il supporte très bien le climat pyrénéèn!! Mais puis-je esperer avoir des fruits un jour? Il parrait d'après un voisin alsacien que c'est un mirabellier sauvage.
Merci de vos conseils
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »