Calcul nombre de goutteur

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Mezz
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Calcul nombre de goutteur

Message par Mezz »

Bonjour,

J'ai une bonne 30aine de gros pots (mini 30l), des arbustes et divers. J'ai acheté des piqueurs mais malheureusement j'ai pris des non regulés, du coup à la fin de ma ligne ca n'arrose pas et les premiers débordent.

Comment je pourrais calculer combien de pique auto régulé il me faut par rapport au débit l/h ? en utilisant la pression de la maison, c'est du 3 bars donc (je crois). :oops:

Merci :)
jeanot77
Maitre des bosquets

Re: Calcul nombre de goutteur

Message par jeanot77 »

tu n'as pas mis de goutteurs avant tes piques?
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

un régulateur de pression en début de ligne, puis 700 goutteurs, de deux litres/h, maxi sur un tuyau de 16mm ; 350 goutteurs si ce sont des 4l/h. :mrgreen: ça laisse de la marge.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Mezz
Graine de timide

Message par Mezz »

jeanot77: En fait c'est des piquets goutteur, mais il n'y a pas de régulateur de pression, donc la pression est maximale.

arroser: Merci en effet ça laisse de la marge.

Donc pour utiliser mes piquets goutteur, il faudrait que je branche sur le tuyau 16mm, à la base de chaque depart du tuyau 6mm, des regulateurs comme celui ci ?: http://www.gardena.com/fr/gestion-eau/g ... n-gardena/

arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Mezz a écrit :jeanot77: En fait c'est des piquets goutteur, mais il n'y a pas de régulateur de pression, donc la pression est maximale.

Donc pour utiliser mes piquets goutteur, il faudrait que je branche sur le tuyau 16mm, à la base de chaque depart du tuyau 6mm, des regulateurs comme celui ci ?: http://www.gardena.com/fr/gestion-eau/g ... n-gardena/

Les goutteurs Gardena ne se montent correctement que sur du tuyau de dérivation Gardena en 4,6 mm (à ne pas confondre avec le tuyau de dérivation standard en 4 x 6mm). Mais oui, l'idée c'est ça : on alimente en 16mm et on dérive en 4x6mm.
Après, si vous utilisez du tuyau de dérivation Gardena et que vous souhaitez mettre vos piquets, pas certain que ce soit compatible. Bien souvent, ces piquets qu'on place après le goutteur sont pour du tuyau de 4x6, voir même du tuyau de 3x5 (souvent utilisé par les pépiniéristes).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Mezz
Graine de timide

Message par Mezz »

arroser a écrit :
Mezz a écrit :jeanot77: En fait c'est des piquets goutteur, mais il n'y a pas de régulateur de pression, donc la pression est maximale.

Les goutteurs Gardena ne se montent correctement que sur du tuyau de dérivation Gardena en 4,6 mm (à ne pas confondre avec le tuyau de dérivation standard en 4 x 6mm). Mais oui, l'idée c'est ça : on alimente en 16mm et on dérive en 4x6mm.
Après, si vous utilisez du tuyau de dérivation Gardena et que vous souhaitez mettre vos piquets, pas certain que ce soit compatible. Bien souvent, ces piquets qu'on place après le goutteur sont pour du tuyau de 4x6, voir même du tuyau de 3x5 (souvent utilisé par les pépiniéristes).

Les tuyaux Gardena, 4,6 c'est bien le diamètre intérieur ?

Mais dans tout les cas, je n'arrive pas à comprendre le problème avec des goutteurs Gardena et des tuyaux standard en 4x6. Il suffira de chauffer (ou forcer) le tuyau qui est en 4mm pour le rentrer dans le goutteur Gardena qui est à priori fait pour du 4,6mm? si j'ai bien tout compris.

Ça m’embêterai de changer tous les tuyaux, mais si vous me dite qu'il n'y a pas le choix, alors je devrais le faire en esperant que ça pose pas de problème avec mes piquets.

arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Mezz a écrit : Les tuyaux Gardena, 4,6 c'est bien le diamètre intérieur ?

Mais dans tout les cas, je n'arrive pas à comprendre le problème avec des goutteurs Gardena et des tuyaux standard en 4x6. Il suffira de chauffer (ou forcer) le tuyau qui est en 4mm pour le rentrer dans le goutteur Gardena qui est à priori fait pour du 4,6mm? si j'ai bien tout compris.

Ça m’embêterai de changer tous les tuyaux, mais si vous me dite qu'il n'y a pas le choix, alors je devrais le faire en esperant que ça pose pas de problème avec mes piquets.

oui c'est le diamètre intérieur. Le mieux est que vous fassiez un essai.
Mezz
Graine de timide

Message par Mezz »

arroser a écrit :
Mezz a écrit : Les tuyaux Gardena, 4,6 c'est bien le diamètre intérieur ?

oui c'est le diamètre intérieur. Le mieux est que vous fassiez un essai.
J'ai testé avec un asperseur Gardena, c'est vrai que ça rentre difficilement, mais ça rentre quand même. Par contre il faut du tuyau de bonne qualité assez mou, car les 1er prix sont hyper rigide et la ça risque d’être compliqué.

Maintenant j'ai un doute, pour des pots de 50 à 90l, ça va le faire des 4l/h ? car ca a l'air d'etre le maxi chez Gardena. Le problème est que j'alimenterai la plupart du temps avec une pompe, donc finalement niveau électricité ca risque de pas être intéressant.

Bon week end :)
Mezz
Graine de timide

Message par Mezz »

Finalement une fois au magasin, j'ai pas pris du Gardena, dans le fond je n'aimes pas trop à cause de leurs dimensions hors normes.

J'ai opté pour une autre marque avec des dimensions standard, 0-6l/h et des 0-10l/h. Je vais virer mes piquets, tant pis je vais les revendre.

Merci encore pour les infos.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »