Serre démontable polycarbonate + parpaing/briques

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
terradelie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 28 mars 2016 14:36
Région : Auvergne

Serre démontable polycarbonate + parpaing/briques

Message par terradelie »

Bonjour à tous et à toutes.

Je me présente : j'habite dans l'Allier (département du nord de l'Auvergne), en petite maison de location. A l'arrière de cette maison (nord) il y a un talus incliné vers la maison, et une terrasse qui fait la jonction maison-début du talus.

J'ai des pélargoniums que j'abrite en hiver dans le garage ou bien une sorte de cagibi dont j'ouvre la porte dans la journée. Toutefois je trouve que mes pélargoniums pourraient bénéficier de plus d'ensoleillement en hiver;

Je ne souhaite pas acheter une serre en polycarbonate à bas prix, ayant lu trop de mauvais commentaires en cas de coup de vent.

J'avais donc imaginé une serre entièrement démontable, pas du tout esthétique mais probablement pratique.


Hiver 1/ le haut du talus bénéficie d'un ensoleillement toute la journée.


Disposer une couche de parpaing/briques pour faire le sol (isolement du sol + briques qui captent chaleur du soleil ?), ou alors pas de couche de parpaings et déposer les jardinières directement sur le sol. Vous me direz ce qui est le mieux. Je pense qu'une couche de parpaings peut protéger les plantes des limaces et escargots au printemps.

Sur cette couche (ou pas) disposer des murets de parpaings/briques.

Par dessus, disposer des plaques de polycarbonate.

Bloquer les plaques avec des fers à béton ou d'autres briques.

2/ Eté : terrasse

Je déplace la serre sur la terrasse pour éviter les trop fortes chaleurs. Elle bénéficie d'un peu de soleil direct le soir vers 5h-6h. Je peux m'abstenir de mettre le fond, car les murets seraient déposés directement sur les dalles. Je pourrais y mettre certaines orchidées par exemple.

Qu'en pensez-vous ?

Y'aurait-il un risque de gel en hiver (il peut faire parfois -10 °C - 15°C certaines nuits d'hiver, même si ces dernières années j'ai rarement vu inférieur à - 10 °C)



Je vous remercie pour votre attention.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Serre démontable polycarbonate + parpaing/briques

Message par jeanot77 »

tu auras du travail, mais c'est possible,par contre, si tu ne chauffes pas, tu vas tout perdre
et chauffer ça va certainement te revenir cher, vu que tu n'auras rien d'étanche (à l'air)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
terradelie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 28 mars 2016 14:36
Région : Auvergne

Re: Serre démontable polycarbonate + parpaing/briques

Message par terradelie »

Bonjour

Merci pour ta réponse.Il est tout à fait vrai que cela ne sera pas étanche.
Je m'interroge : est ce que les classiques châssis a semis sont plus étanches (en bois ou pooycarbonate) ? Dans le cagibi situé sous l'escalier extérieur de ma maison, la porte est mal isolée mais comme il y a l'inertie de la maison on peut arriver à 1 degré quand il fait -8 d'après mes souvenirs ...
Répondre

Revenir à « Dans la serre »