Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par yuyu »

Bonjour,
Je suis en train de planter une haie de petits fruits, arbres...
Je me demandais combien de groseillier met-on en général pour une famille de 4 personnes ? Un ou deux ?
Merci pour votre aide :welcome:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par zagribouille »

ça dépend des gouts de chacun, et ce que tu en fais!

moi j'en ai 3 mais je fais beaucoup de confiture de fruits rouge
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par yuyu »

J'aime bien faire des confitures, des glaces, des bavarois...
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par bzh_nicolas »

Groseille grappe ou groseille à maquereau ?
Pour les groseilles grappes trois ou quatre pieds devraient suffire s'ils se plaisent, sinon il faudra peut-être en rajouter. Mais trois-quatre pieds seront une bonne base pour voir ce que ça donne (tu seras fixé dans trois ans normalement).
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par yuyu »

Ce sont des groseilles grappes.
Merci pour vos réponses.
Et pour les planter, je les espace de combien ?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par CBD »

1 ou 2? 3 ou 4?
J'en ai 30 dont 10 maquereaux et je trouve que ce n'est pas assez (on est 3)...je les mange principalement cru et transformé pour les variétés un peu trop acide, en cru ça se consomme très vite en grande quantité, surtout pour les groseillers à grappe. Les production s'échelonnent, toutes les variétés ne réussissent pas forcément selon la météo, les oiseaux prennent un peu aussi bref j'ai tablé sur 60 pieds au total de 25 variétés (sans compter caseille, aureum, cassis)et là je serais bien.
Je vise l'autonomie alimentaire complète et consomme beaucoup de fruit, plus que la moyenne mais à mon avis tu as de la marge...10 pieds (3 maquereaux, 3 grappes à fruit doux et 3 grappes à fruits acides) me paraît le minimum du minimum pour se faire plaisir.
Tout les 1.20m c'est pas mal...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par yuyu »

CBD a écrit :1 ou 2? 3 ou 4?
J'en ai 30 dont 10 maquereaux et je trouve que ce n'est pas assez (on est 3)...je les mange principalement cru et transformé pour les variétés un peu trop acide, en cru ça se consomme très vite en grande quantité, surtout pour les groseillers à grappe. Les production s'échelonnent, toutes les variétés ne réussissent pas forcément selon la météo, les oiseaux prennent un peu aussi bref j'ai tablé sur 60 pieds au total de 25 variétés (sans compter caseille, aureum, cassis)et là je serais bien.
Je vise l'autonomie alimentaire complète et consomme beaucoup de fruit, plus que la moyenne mais à mon avis tu as de la marge...10 pieds (3 maquereaux, 3 grappes à fruit doux et 3 grappes à fruits acides) me paraît le minimum du minimum pour se faire plaisir.
Tout les 1.20m c'est pas mal...
Hou là là... je suis vraiment une petite joueuse !
Et pourtant j'ai de la place et moi aussi j'aimerais vivre de mon jardin. Et si je ne parviens pas à l'autonomie, en tout cas, je vise une solide aide alimentaire car avec mon salaire minable, si je ne fais pas le jardin, je ne mangerais que des patates ou des pâtes !
J'ai creusé des trous tous le 1m50, c'est peut être pas assez serré, je perds de la place ?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par CBD »

Alors prévoit encore d'autre maquereaux, c'est excellent en fruit de bouche et ça produit beaucoup, il y a différente saveur en plus. En fruit bouche pour les groseiller à grappes, préfère les fruits lanc, généralement les plus doux (ex: versaillaise blanche).
Les ribes se bouturent très facilement donc si tu as la place n'hésite pas, c'est jamais perdu comme fruit et en plus c'est très facile de culture, j'en congèle toujours une partie pour des tartes ou autre.
Non tout les 1.5m c'est bien, c'est même préférable pour les groseillers à maquereau qui ont tendance à plus s'étaler. Forme tes plants en vase (en supprimant les rejet au centre) pour faire rentrer le soleil et au pire si tu as la place entre tes plants, cale des fraisiers ou autre plante vivace...aucun espace n'est jamais perdu.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par Marcol »

Salut yuyu
Je vois que tu as fini ton hibernation :wink:

Je te propose d'en planter 3 et, aussitôt que tu te seras rendu compte que c'est pas assez, tu doubleras le nombre par marcotage ou bouture.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par lechat3 »

Vous fertilisez comment les groseilles à grappes car je trouve que les miens ne poussent pas bien vite ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par yuyu »

CBD a écrit :Alors prévoit encore d'autre maquereaux, c'est excellent en fruit de bouche et ça produit beaucoup, il y a différente saveur en plus. En fruit bouche pour les groseiller à grappes, préfère les fruits lanc, généralement les plus doux (ex: versaillaise blanche).
Les ribes se bouturent très facilement donc si tu as la place n'hésite pas, c'est jamais perdu comme fruit et en plus c'est très facile de culture, j'en congèle toujours une partie pour des tartes ou autre.
Non tout les 1.5m c'est bien, c'est même préférable pour les groseillers à maquereau qui ont tendance à plus s'étaler. Forme tes plants en vase (en supprimant les rejet au centre) pour faire rentrer le soleil et au pire si tu as la place entre tes plants, cale des fraisiers ou autre plante vivace...aucun espace n'est jamais perdu.
Merci pour les conseils.
Tu es sûr que 1,5 m c'est bien ? Parce que cette haie devrait également servir de coupe-vent. Je n'aimerais pas qu'il y ait des trous
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par yuyu »

Marcol a écrit :Salut yuyu
Je vois que tu as fini ton hibernation :wink:

Je te propose d'en planter 3 et, aussitôt que tu te seras rendu compte que c'est pas assez, tu doubleras le nombre par marcotage ou bouture.
Hello Marcol,
Et oui, la marmotte sort de son trou.
Tu as passé un bon hiver ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par bzh_nicolas »

CBD a écrit :1 ou 2? 3 ou 4?
J'en ai 30 dont 10 maquereaux et je trouve que ce n'est pas assez (on est 3)...je les mange principalement cru et transformé pour les variétés un peu trop acide, en cru ça se consomme très vite en grande quantité, surtout pour les groseillers à grappe. Les production s'échelonnent, toutes les variétés ne réussissent pas forcément selon la météo, les oiseaux prennent un peu aussi bref j'ai tablé sur 60 pieds au total de 25 variétés (sans compter caseille, aureum, cassis)et là je serais bien.
Je vise l'autonomie alimentaire complète et consomme beaucoup de fruit, plus que la moyenne mais à mon avis tu as de la marge...10 pieds (3 maquereaux, 3 grappes à fruit doux et 3 grappes à fruits acides) me paraît le minimum du minimum pour se faire plaisir.
Tout les 1.20m c'est pas mal...
:shock: Mais tu fais combien de kilo par an avec ça ?
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par Loulong »

yuyu a écrit : Merci pour les conseils.
Tu es sûr que 1,5 m c'est bien ? Parce que cette haie devrait également servir de coupe-vent. Je n'aimerais pas qu'il y ait des trous
En quinquonce ? Avec quelques autres plants derrière ?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par CBD »

@bzh_nicolas: avec 30 pieds ça doit faire dans les 15 à 25 kilos de production selon la météo (en cas de sécheresse ou forte chaleur fréquente chez moi en juillet on perd beaucoup, les fruits sèchent sur pieds, d'où le nombre élevé de plant, je préfère en avoir trop que pas assez).
J'ai oublié de préciser que je n'arrose pas ou très peu , que mon sol n'est pas des plus adapté à cette culture et que je ne les engraisse que légèrement donc la production est bien plus faible que chez un producteur ou dans des sols très riche et frais.
Ca fait beaucoup malgré tout mais vu que la production est étalée, que j'en mange pas mal en fruit de bouche, que j'en transforme directement et en conserve en congélation ça va assez vite finalement...
Les 30 autres pieds que je prévoit c'est notamment pour faire des compotes, ça réduit il en faut beaucoup, c'est super bon avec les variétés douces. Tu ajoute quelques caseilles, quelques cassis, et c'est top.
Tu es sûr que 1,5 m c'est bien ? Parce que cette haie devrait également servir de coupe-vent.
Si tu veux que ça soit plus dense, plante tout les mètre, ça créé un microclimat à la base des pieds, l'effet coupe vent est relatif selon ce que l'on entend par "vent", mais c'est intéressant aussi pour ça.
je trouve que les miens ne poussent pas bien vite ?
Les 3 premières années (à partir d'une bouture) c'est assez désespérant mais une fois installé c'est une autre histoire. Après évidemment ça dépend des conditions de culture.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par lechat3 »

Je ne suis pas parti d'une bouture mais d'un plant acheté à un horticulteur .
Je lui avais acheté aussi des cranberries qui ne poussaient pas et j'ai constaté qu'elles avaient été mises en godet dans une sorte de fibre de coco qui était devenue très dure et serrée ce qui empêchait les racines de pousser . J'espère que c'est pas pareil pour mes groseilliers .
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par yuyu »

Loulong a écrit : En quinquonce ? Avec quelques autres plants derrière ?
En effet, c'est une idée à creuser :top:
C'est le cas de le dire, je vais creuser encore des trous cet après-midi (un vrai boulot de bagnard tellement il y a des cailloux)
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par yuyu »

CBD a écrit : Si tu veux que ça soit plus dense, plante tout les mètre, ça créé un microclimat à la base des pieds, l'effet coupe vent est relatif selon ce que l'on entend par "vent", mais c'est intéressant aussi pour ça.
Le but du jeu est effectivement de créer un microclimat. Je vis en montagne et j'aimerais réchauffer un peu ma parcelle. Pour commencer j'ai déjà abattu des résineux qui étaient plantés côté ouest et faisaient perdre 5 h de soleil l'après -midi.
Je voudrais maintenant planter ma haie fruitière côté nord. J'ai prévu noisetier, cognassier du Japon, amélanchier, lilas, grosseillier, caseillier, sureau...
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par bzh_nicolas »

CBD a écrit :@bzh_nicolas: avec 30 pieds ça doit faire dans les 15 à 25 kilos de production selon la météo
Ah OK, ils sont nettement moins productifs que chez moi, je suis plutôt à 1.5kg à 2kg par pied voir un peu plus une année exceptionnelle (j'ai malgré tout une production totale bien inférieure à la tienne) et ça fait déjà un volume de fruits assez important ou alors il faut bien choisir les variétés pour étaler la production sur une plus longue période.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par yuyu »

samedi prochain, je vais à une fête des plantes où il y a de nombreux pépiniéristes.
J'aimerais y acheter de nouveaux pieds de groseillier.
Selon vous, quelle est la meilleure variété ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par maraichin85 »

lechat3 a écrit :Vous fertilisez comment les groseilles à grappes car je trouve que les miens ne poussent pas bien vite ?
Bonjour
Est-ce que je peux me permettre de relancer la question de lechat, vous avez tous l'air de vous y connaître en plantation et entretien des groseillers. Alors comment les fertilisez-vous? Je suis moi-même intéressée par la réponse. Merci d'avance.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par yuyu »

maraichin85 a écrit :
Bonjour
Est-ce que je peux me permettre de relancer la question de lechat, vous avez tous l'air de vous y connaître en plantation et entretien des groseillers. Alors comment les fertilisez-vous? Je suis moi-même intéressée par la réponse. Merci d'avance.
Bonjour, voici ce que je fais :
- je désherbe autour du groseillier
- je met du fumier ou compost
- je paille pour couvrir et empêcher l'herbe de repousser.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, attendons les autres avis
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par CBD »

Yuyu parler de meilleures variétés c'est un peu difficile, il existe plusieurs dizaines de cultivars, chacune à caractéristiques propres, la plupart sont acides à très acides, d'autres doux, voir sucrés, certains produisent plus avec de très longues grappes (variétés plus récentes généralement), certains ont plus d'arôme, certains produisent tôt, d'autre sont plus tardifs, certains vont mieux réussir chez toi d'autres moins, certains sont très productifs et d'autres moins etc pleins de choses rentrent en jeu..dont certaines que l'on ne maîtrise pas comme les conditions de culture, il faut tester.

C'est compliqué de répondre à ce genre de question, ça dépend ce que tu recherches aussi et de tes goûts, mais tu as les classiques en grappes: Jonkheer Van TETS, Rovada, red lake, les versaillaises, Blanka, rodeney, gloire des sablons, london market, red lake etc (y'en a un paquet)..et d'autres sélections que tu ne trouvera pas chez ton pépiniériste car pas diffusé en france, qui proviennent de toute l'europe, de russie, canada, etc
En maquereau Hinnonmaki, Winham's Industy, White smith, captivator, spinefree pour les plus connues...
Va jeter un oeil sur "pommier . com" tu verra un aperçu de ce qui peut exister, et encore il en manque un paquet. Va faire un tour aussi chez daniel duret (petits fruits) il a aussi de quoi te satisfaire dans ce domaine.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, attendons les autres avis
Pas mieux!...ça a aussi besoin d'un peu de potasse pour bien produire: un peu de cendre, quelques fientes, poudre d'os, un peu d'organique, compost... c'est pas forcément un arbuste très exigeant, ça se contente de ce que ça trouve et ça produit en conséquence, plus le sol est riche, meilleure sera la production évidemment.
Le paillage est très important pour contrer la sécheresse en été, le système racinaire est vraiment superficiel et ça aime avoir les pied au frais sinon ça produit beaucoup moins .
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par yuyu »

[quote="CBD"]Yuyu parler de meilleures variétés c'est un peu difficile, il existe plusieurs dizaines de cultivars, chacune à caractéristiques propres, la plupart sont acides à très acides, d'autres doux, voir sucrés, certains produisent plus avec de très longues grappes (variétés plus récentes généralement), certains ont plus d'arôme, certains produisent tôt, d'autre sont plus tardifs, certains vont mieux réussir chez toi d'autres moins, certains sont très productifs et d'autres moins etc pleins de choses rentrent en jeu..dont certaines que l'on ne maîtrise pas comme les conditions de culture, il faut tester.

C'est compliqué de répondre à ce genre de question, ça dépend ce que tu recherches aussi et de tes goûts, mais tu as les classiques en grappes: Jonkheer Van TETS, Rovada, red lake, les versaillaises, Blanka, rodeney, gloire des sablons, london market, red lake etc (y'en a un paquet)..et d'autres sélections que tu ne trouvera pas chez ton pépiniériste car pas diffusé en france, qui proviennent de toute l'europe, de russie, canada, etc
En maquereau Hinnonmaki, Winham's Industy, White smith, captivator, spinefree pour les plus connues...
Va jeter un oeil sur "pommier . com" tu verra un aperçu de ce qui peut exister, et encore il en manque un paquet. Va faire un tour aussi chez daniel duret (petits fruits) il a aussi de quoi te satisfaire dans ce domaine.

[quote]
Tu as raison, je vais faire mes propres expériences...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Combien de groseillier pour une famille de 4 personnes ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci Yuyu et CBD, ça confirme ce que j'avais décidé de faire cette année.
Une autre question, y a-t-il une durée de vie pour les groseilliers?
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »