Blé empoisoné serre problème

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Blé empoisoné serre problème

Message par floow »

Bonsoir à tous, me faisant grignoter mes laitues dans la serre, j'ai donc décidé de mettre du blé empoisonné pour éradiquer les rongeurs qui y traînent.

La gamelle a bien était vidée mais le problème c'est qu'ils m'en ont mis partout dans mes godets de jeunes tomates, sur la surface du terreau, il y avait plein d'écorces de blé un peu partout.

Dans certains pots où il y avait seulement du terreau, en les vidant j'ai même retrouvé des grains qui avaient été enterrés. :(

J'ai enlevé tous les morceaux que je voyais, mais j'ai un peu peur qu'il y en ai d'enterré également dans les pots de tomates ..

J'ai une question un peu bête à vous poser, est-ce qu'il y a des risques que les plants absorbent cette substance et que l'on puisse la retrouver dans la plante?

Merci
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Blé empoisoné serre problème

Message par bzh_nicolas »

Lol la vengeance des souris, dès que tu auras mangé tes tomates on saura qui est le plus futé :devil:

Blague à part, je ne saurais pas te conseiller pour ton problème.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Blé empoisoné serre problème

Message par pedro431 »

Ben non tu ne risques rien, les agriculteurs en mettent dans leurs champs quand ils sont envahis de mulots, perso dans la serre je met des sachets ce qui évite la diffusion.
Tes graines vont simplement pourrir avec l'humidité.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Blé empoisoné serre problème

Message par floow »

Bonsoir, merci pour vos réponses.

Du coup, un peu parano, j'ai vidé tous les godets un par un pour m'assurait qu'il n'y avait pas de grains dedans. Résultat, aucune trace de grain ... mais au moins ça me rassure.

Maintenant fini le blé, j'ai mis des tapettes à la place, c'est plus sur :)
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Blé empoisoné serre problème

Message par so1lei2l »

Bonne chasse ou demande à un chat de faire son boulot de cha--sseur :smoke:
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Blé empoisoné serre problème

Message par pedro431 »

En générale ce sont les limaces qui mangent les semis, mets un peu d'anti limaces, des le lendemain si il y en a tu verras des traces de musque.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Blé empoisoné serre problème

Message par papa73 »

les souris et la laitue... bof bof,
pedro431 a écrit :Ben non tu ne risques rien, les agriculteurs en mettent dans leurs champs quand ils sont envahis de mulots, perso dans la serre je met des sachets ce qui évite la diffusion.
Tes graines vont simplement pourrir avec l'humidité.
donc si on cultive comme certains agriculteur non respectueux, autant aller chercher ses salades en grande surface?

pour les souris il y a des pieges
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Blé empoisoné serre problème

Message par pedro431 »

donc si on cultive comme certains agriculteur non respectueux, autant aller chercher ses salades en grande surface?

pour les souris il y a des pieges
Parce que les agriculteurs ne son pas respectueux ?
D'après toi se garantir une récolte est anti-nature ?
Heureusement qu'ils sont là les agriculteurs, sinon tu mangerais quoi ?
Ici il s'agit d'une action ciblée avec des appâts bien déterminés.
Quand au pièges, bonjour le délire, une serre ou un jardin n'est pas une maison, chez moi la nourriture ne traine pas à terre, il est donc facile de cibler l'action, dans une serre ou un jardin c'est différent.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Blé empoisoné serre problème

Message par papa73 »

pedro431 a écrit :
donc si on cultive comme certains agriculteur non respectueux, autant aller chercher ses salades en grande surface?

pour les souris il y a des pieges
Parce que les agriculteurs ne son pas respectueux ?
D'après toi se garantir une récolte est anti-nature ?
Heureusement qu'ils sont là les agriculteurs, sinon tu mangerais quoi ?
Ici il s'agit d'une action ciblée avec des appâts bien déterminés.
Quand au pièges, bonjour le délire, une serre ou un jardin n'est pas une maison, chez moi la nourriture ne traine pas à terre, il est donc facile de cibler l'action, dans une serre ou un jardin c'est différent.
relis donc, tu te sent visé? oui certains ne respectent pas grand chose c'est un fait point!

j ai deja pigé dans ma serre tunnel souris et rats no soucis .... mais si tu le dit
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Blé empoisoné serre problème

Message par pedro431 »

Je me sens pas visé, mais vivant depuis quelques années en milieux rurale, je peu affirmer que l'épandage des produits dangereux en grande quantité comme cela ce pratiquait est terminé, le prix de ces produits est devenu tellement prohibitif, que le dosage est au stricte minima.
Comme pour le reste les nouvelles techniques sont là, arrêtons de ressasser le passé, hier était un autre jour.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Blé empoisoné serre problème

Message par sebb »

floow a écrit :Bonsoir à tous, me faisant grignoter mes laitues dans la serre, j'ai donc décidé de mettre du blé empoisonné pour éradiquer les rongeurs qui y traînent.

La gamelle a bien était vidée mais le problème c'est qu'ils m'en ont mis partout dans mes godets de jeunes tomates, sur la surface du terreau, il y avait plein d'écorces de blé un peu partout.

Dans certains pots où il y avait seulement du terreau, en les vidant j'ai même retrouvé des grains qui avaient été enterrés. :(

J'ai enlevé tous les morceaux que je voyais, mais j'ai un peu peur qu'il y en ai d'enterré également dans les pots de tomates ..

J'ai une question un peu bête à vous poser, est-ce qu'il y a des risques que les plants absorbent cette substance et que l'on puisse la retrouver dans la plante?

Merci
Si il s'agit de la matière active la plus couramment utilisée (la bromadiolone), il n'y a pas de risque d'assimilation par le végétal. Vous polluez simplement le sol et l'eau à faible dose, mais ne risquez pas l'ingestion directe.
C'est donc un éventuel problème sanitaire de grande échelle à démontrer, mais pas pour le cas qui vous intéresse en particulier.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Répondre

Revenir à « Dans la serre »