Problème avec mon yucca

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Sebi67
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 mars 2016 13:21
Région : Alsace

Problème avec mon yucca

Message par Sebi67 »

Bonjour,

Je me permets d’écrire sur ce forum suite à un problème avec mon yucca.
Il est issu d’une petite pousse que j’ai mis en pot il y a à peu près 2 ans. Depuis, les feuilles se développent très bien (même si je suis déçu par le tronc qui est encore assez fin …).
Mais ce week-end, sous le poids de ses feuilles du haut, il s’est complètement couché sur le côté comme vous pouvez le voir sur la photo jointe (Yucca_penche.jpg)
J’avais vu quelque part qu’on pouvait enlever les feuilles les plus basses de la plante pour rigidifier un peu l’ensemble : du coup, c’est ce que j’ai fait mais j’espère ne pas en avoir trop enlevé … Je les ai enlevé à partir de l’angle formé par le tronc (un peu au-dessus). Je précise que toutes les feuilles que j’ai enlevé brunissaient à leur extrémité (ce qui n’est pas le cas des feuilles du haut). J’en ai déduis qu’elles allaient de toute façon continuer à brunir et tomber …
Pour l’instant, j’ai simplement placé un tuteur pour redresser la plante (photo en PJ : Yucca_redresse.jpg)

Pouvez-vous me dire ce que je dois faire ? Laisser le tuteur pour redresser le haut ? Couper le haut ?

Je vous remercie d’avance pour tous vos conseils.
Pièces jointes
Yucca_redresse.jpg
Yucca_penche.jpg
Laforest71
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 23 mars 2016 8:44
Région : Aquitaine

Re: Problème avec mon yucca

Message par Laforest71 »

J'ai eu des yucca mais jamais eu se souci la mais oui coupe les feuilles basse a 1/2 cm du tron peut aide pour que le tron s épaississe et oui serre toi de tuteur sa devrai allee mieu en fesan tout sa tien noys au jus
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Problème avec mon yucca

Message par none »

salut,

le cache pot est percé ? sinon sans doute trop d'eau...
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Problème avec mon yucca

Message par so1lei2l »

Bonjour et Bienvenue
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Sebi67
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 mars 2016 13:21
Région : Alsace

Re: Problème avec mon yucca

Message par Sebi67 »

Bonjour et merci pour vos réponses!
Je ne pense pas qu'il ait eu trop d'eau : l'intérieur du cache pot n'était pas du tout humide!
En fait, je constatais que ne nouvelles feuilles apparaissaient constamment en haut du yucca, mais le tronc ne grandissais pas! Il s'est donc couché sous le poids des nombreuses nouvelles feuilles du haut. C'est pour cette raison que j'ai enlevé des feuilles du bas, en me disant que cela deviendra à la place une partie du tronc.. J'espère avoir bien fait :)
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Problème avec mon yucca

Message par none »

dans tout les cas quelque chose ne lui plait pas, il ne devrait pas plier comme ça...
Greenandco
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 30 avr. 2016 18:19
Région : Lorraine

Re: Problème avec mon yucca

Message par Greenandco »

Bonjour, je me permet d'écrire ici, j'ai aussi un problème avec mon yucca, il était très beau il avait pleins de petites pousses sur les troncs.. Je l'ai rempote et mis de l'engrais selon la notice sur le sachet. Et la mon dieu... Les feuilles tombent. Les feuilles jaunies...
Du coup j'ai été racheté du terreau.. J'ai viré tous l'ancien terreau avec l'engrais j'ai nettoyer le pot et toutes les racines... Vous pensez qu'il va revenir à la normal ?
Merci d'avance
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »