Semis dans terreau de feuilles

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Semis dans terreau de feuilles

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

Je fais du terreau de feuilles, essentiellement composé de feuilles de cerisier (la plus grande partie), de feuilles de mirabellier et de poirier, auxquelles s'ajoutent des feuilles d'arbustes d'ornement (forsythia, boule de neige, lilas), mais en quantité moindre.

Mine de rien, il faut 2 ans pour obtenir un beau terreau. Aussi je ne voudrais pas le gaspiller et j'aimerais savoir à quelle utilisation je dois le réserver.

Convient-il pour les semis ? Et pour repiquer courgettes, courges et blettes au potager ?

Merci de vos conseils.
lechat3
Bourgeon de bavard
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Semis dans terreau de feuilles

Message par lechat3 »

Salut Grange, pour du semis bofbof mais pour du repiquage en mélangeant à ta terre de jardin et pour les plantations ça semble bien .
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Je faisais mon terreau avec un mélange de feuilles terre et sable mélangés pendant des années et ça marchait très bien, le souci est de garder les feuilles sans qu'elles pourrissent d'une année sur l'autre, je les déchiquetais avec la tondeuse et les ensachais.
Une fois sèches elles effritent, ce qui permet de s'en servir pour les semis.
Actuellement vue le prix il est plus simple de prendre un terreau, c'est moins de boulot et c'est parfait.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Bon, alors je vais l'utiliser pour repiquage. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait l'année dernière.

Mes feuilles ne pourrissent pas. Je les entasse dans un endroit du jardin en courant d'air, je les maintiens avec un grillage autour et dessus, et de temps en temps, je rattroupe le tout (désolée pour le mot rattrouper, c'est du "parler paysan", comme disait ma mère). Au final, le tas se rétrécit considérablement, et au bout de 2 ans, c'est bon à utiliser.

Je n'ai pas de tondeuse, mais c'est vrai que ça accélérerait le processus.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »