[IDENTIFIE= Beaucarnéa] Beaucarnea ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

[IDENTIFIE= Beaucarnéa] Beaucarnea ?

Message par aiki »

Bonjour,

cette plante ressemble à un beaucarnea mais j'ai un doute vu son "mode de vie".

Elle a été récupérée sur une poubelle à Toulon, il y a plusieurs années, par un membre de ma famille qui l'a posée ensuite dans son jardin où elle est toujours restée dehors. J'ignore si cette personne l'a rempotée.
En septembre 2014, cette personne voulait se débarrasser de cette plante et je l'ai remontée en Bretagne du sud, à Lorient. Depuis, elle est sur ma terrasse, située plein sud, où il ne gèle pas (des pelargoniums passent les hivers sans problème dans des grands bacs) mais je ne l'ai jamais rentrée dans la maison, elle a donc subi fraîcheur, vent, averses de grêle, de la pluie abondantes certains jours (on est en Bretagne sud, le crachin, on ne connaît pas), du soleil assez fort certains jours (33 ° ou plus sur la terrasse quand ça tape) et visiblement ça lui convient.

J'ai un petit beaucarnéa acheté il y a quelques années ici, qui reste à l'intérieur toute l'année et semble apprécier ce régime. Son caudex est moins large par-rapport au tronc et ses feuilles sont plus douces, non coupantes. La plante de la terrasse a des feuilles très coupantes (d'où le fait que je n'ai pas particulièrement essayé de la rentrer dans la véranda). Ce n'est pas moi qui lui ai coupé des branches, elle est telle que je l'ai récupérée, avec 18 mois de plus mais pas d'autre changement.

Comme elle supporte très bien le frais de l'hiver et la pluie, je me demande si c'est une autre espèce de beaucarnéa ou une plante qui y ressemble.

Merci aux experts pour leur avis :)

Aïki

plante 1.jpg
plante 2.jpg
plante 3.jpg
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: beaucarnea ?

Message par daniele 43 »

c'est bien un Beaucarnea
son feuillage est bien un peu jaunasse ... doit pas avoir très chaud tout de même en hiver
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Bonjour, Danièle, et merci pour ta réponse.

Tu as raison pour la couleur. A vrai dire, il avait la même quand je l'ai repris aussi je ne m'en suis pas inquiétée. Penses-tu qu'il faudrait mieux le rentrer et qu'il serait, dans ce cas, vert plus foncé ?
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par Stephane Otis »

Salut,

J'ai le même chez moi. Je l'avais récupéré sans aucune feuille, juste la boule.
Je l'ai laissé dehors sur ma terrasse il y a 2 hivers de ça, sans aucun soin. Pas de paillage, pas d'arrosage, pas de voilage, rien!
Au printemps, il a pris 3 pousses inespérées et se porte maintenant à merveille.
Et je n'habite pas en Bretagne mais en zone 7. Les -15°C sont parfois atteints ici.
Voici des photos prises à l'instant.
Pièces jointes
2016-04-09 16.12.50.jpg
2016-04-09 16.12.04.jpg
2016-04-09 16.13.24.jpg
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »