Kumquat malade ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
benvet
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 10 avr. 2016 18:36
Région : Midi-Pyrénées

Kumquat malade ?

Message par benvet »

Bonjour,

Je suis tombé sur ce forum très intéressant et je vous expose mon soucis : mon kumquat a les feuilles qui sont d'un vert clair et certaines se tâchent de jaune, d'autres tombent. je me pose des questions sur sa santé...

Image
Image

voilà son historique :

Je l'ai depuis 4 ans environs et il s'est toujours bien porté (à Toulouse, dans un pot à réserve d'eau; oui je sais il paraît que c'est scandaleux... sauf que la réserve d'eau fonctionne par capilarité via écorce de noix de coco), quelques engrais pour agrumes de temps en temps... il a toujours fait des fleurs et donner des fruits.

quelques parasites comme des acariens rouges et des espèces de petites plaques couleur brune (je ne sais pas de quoi il s'agit) qui se fixent sous les feuillages. Ces deux types de parasites ayant été tous deux traité)

Je l'ai rempoté il y a 3 semaines dans un pot plus grand avec un terreaux pour agrumes dans un pot à réserve d'eau Rivi...a pour ne pas citer de marques (même type de système, il y a un système de capilarité avec filtre pour empêcher que les racines atteignent la réserve d'eau, je précise également que si la réserve est pleine, il a des trous pour que le trop d'eau s'échappent...)

cet été il a fait 2 branches, au niveau du porte-greffe. Ce n'est que la semaine dernière que j'ai appris qu'il fallait les couper, ce que j'ai fait...

je suis preneur de conseil, d'avis et d'expérience utiles :)

merci
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1786
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Kumquat malade ?

Message par domf »

Bonjour benvet,

Continu à surveiller les insectes indésirables et à les traiter. Mais le mieux à faire, c'est de le sortir de ce pot....Il lui faut: terreau avec 30% de fibre de coco et de l'engrais 1 fois par mois (Algofl.che géraniums "longue durée" plus complet que le spécial agrumes).
Ce n'est que mon avis, mais partagé, comme tu le sais, par beaucoup pour ce pot...
ninideco
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 11 avr. 2015 21:50
Région : Aquitaine

Re: Kumquat malade ?

Message par ninideco »

Benvet, ce n'est pas une attaque de cochenilles, avec sa carapace marron juste au départ des kumquats ?
mon blog Nini la déco
benvet
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 10 avr. 2016 18:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Kumquat malade ?

Message par benvet »

>> domf : merci pour l'avis, je vais tenir compte de ton engrais

>> ninideco : il n'y a plus de cochenilles (ou alors elle sont trop minuscules pour que je les voies)

Je suis allé demandé des infos auprès de différentes personnes chez Truf... leur services de soins des plantes : vu ce qu'il a subit ces dernières semaines (acariens /araignées rouges, cochenilles, pousses sur le porte-greffe, rempotage...) il faut le ménager.
j'ai donc enlevé tous les fruits et mis de l'engrais (que j'avais) à bambous (bien azoté) afin de favoriser la pousse de nouvelles feuilles et de le rendre un aspect bien vert.
Pour l'histoire du port à réserve d'eau que je lui ai indiqué, comme l'arrosage se fait par la terre, qu'il y a des trous de trop plein d'eau, passage d'air, "humidification" de la terre par capilarité depuis la réserve d'eau, et que je laisse la réserve d'eau se vider intégralement avant d'arroser pour la remplir, ce n'était pas un véritable problème...
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1786
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Kumquat malade ?

Message par domf »

Bonjour benvet,

Ta situation géographique doit faire que le système à réserve d'eau fonctionne d'une façon optimum....Dans la région parisienne, ce n'est pas le cas! Comme je l'écrivais, ce n'est que mon avis.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »