Voulez-vous du mouron ???

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
leboiseu
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 05 mars 2011 11:00
Région : Auvergne

Voulez-vous du mouron ???

Message par leboiseu »

Bonsoir à tous

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-jointes , je suis envahi par le mouron !!
Je précise qu'à l'automne , cette parcelle (comme toutes les autres de mon potager ) a été recouverte de vegetaux divers ! Ce qui n'a donc pas empeché le mouron de pointer son nez et de se dévelloper ! Et chaque année c'est l'inflation........!
Alors ,il est vrai que , lorsque qu'il n'est pas en graine (comme par exemple en cette saison) , j'ai tendance à le mettre sur le tas de compost..
Est-ce que l'origine de l'envahissement vient de là...ou est ce le système racinaire ( tres dense et tres fragile ) qui reste dans la terre en permanence et se réactive au
printemps ?
Merci pour vos avis
P1060362.JPG
Pièces jointes
P1060361.JPG
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19745
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Voulez-vous du mouron ???

Message par esox10 »

Bonsoir,

Uniquement sur une parcelle ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Voulez-vous du mouron ???

Message par pedro431 »

Un bon labour avant qu'il se mette à fleurir est une solution, l'autre c'est de l'arracher avant qu'il fleurisse, d'après tes photos il est déjà en fleur donc en plein semi, j'en ai aussi dans le jardin, c'est vrai que ce n'est pas marrant, d'un autre coté cela prouve que tu as une terre bonne et riche.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Voulez-vous du mouron ???

Message par chuferlu »

Le mourron lève en arrière saison, pour grossir en fin d'hiver, début de printemps, pour moi c'est un excellent couvre sol,engrais vert que je le laisse fleurir avant de l'arracher, très facilement d'ailleurs, au rateau, je le laisse sur place, il se décompose très vite.
Il étouffe les autres semis d'automne moins sympa (patiences, pissenlits)
Suivant le type de plantation (choux par exple) peut rester sur place, j' l'écarte juste un peu. les limaces l'aime bien elles me laissent des choux.
Le bétail adore, on la donne fanées d'un jour aux laitières ; les poules et les canaris aussi
Commestible, j'ai toujours pensé qu'un jour je gouterais. On dit qu'il accompagne bien les salades
Quand un insecte pique au potager, y'en a toujousr a portée de main pour macher puis frotter; avec un peu de plantain, ça appaise!
.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Voulez-vous du mouron ???

Message par yuyu »

Bonne nouvelle, il parait que c'est le signe d'une bonne terre bien équilibrée !
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Voulez-vous du mouron ???

Message par argil »

J'en ai plein aussi mais comme j'en donne régulièrement aux poules, je suis motivé pour l'arracher et il ne m'envahit pas.
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: Voulez-vous du mouron ???

Message par pascalaxe »

Bonjour,
Je préfère moi aussi combattre le mourron que le liseron par exemple.
Pascal en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
leboiseu
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 05 mars 2011 11:00
Région : Auvergne

Re: Voulez-vous du mouron ???

Message par leboiseu »

Bonsoir à tous
Excusez l'interruption momentanée.... je m'etais un peu evadé !

"esox10"
Non non ce n'est pas uniquement cette parcelle....

"pedro431"
avant , effectivement je retournais et l'enterrais ( ça c'est quand j'etais jeune...)
maintenant j' ai passé au bio...et j'utilise la grelinette apres avoir couvert les parcelles
avec ...ce que je trouve ! La terre découverte se travaille super facilement.....
mais , je ne peux plus enterrer le mouron !!!

"chuferlu"
tu parles de fleur et pas de graine.....dois-je comprendre que si je le mets au compost
actuellement (donc en pleine fleur ) ce n'est pas un bon plan ??

Et merci pour avoir souligné la bonne qualité de ma terre.....
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Voulez-vous du mouron ???

Message par chuferlu »

leboiseu a écrit : "pedro431"
avant , effectivement je retournais et l'enterrais ( ça c'est quand j'etais jeune...)
maintenant j' ai passé au bio...et j'utilise la grelinette apres avoir couvert les parcelles
avec ...ce que je trouve ! La terre découverte se travaille super facilement.....
mais , je ne peux plus enterrer le mouron !!!

"chuferlu"
tu parles de fleur et pas de graine.....dois-je comprendre que si je le mets au compost
actuellement (donc en pleine fleur ) ce n'est pas un bon plan ??
Je ne parle pas de fleurs ni de graines d'ailleurs.
Je le laisse sur le sol, vivant ou arraché
Il est super sur semis par exple, il tient la terre fraiche et dès que ça a levé si vraiment il me gêne, je tire dessus et t'as un demi metre carré.
C'est surtout une plante d'arrière saison, avec la chaleur il a tendance a s'éclipser.
L'engrais vert ne doit pas nécessairement être entérré.
Je ne fais pas de compost, chez moi tout se composte en surface sauf les tas que de fumier, avec litière et débris enmerdants (ronces, reste de taille trop petits pour etre brfé)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
leboiseu
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 05 mars 2011 11:00
Région : Auvergne

Re: Voulez-vous du mouron ???

Message par leboiseu »

mes excuses "chuferlu"....c'est "pedro" qui parlait de fleurs !
il n'empêche que je n'ai toujours pas compris si le fait de composter le mourron "en fleurs"
donnait toutes les chances d'en retrouver partout dans le jardin....!!
Cela semble être le cas chez moi . Alors que dans mon idée , tant que la plante n'etait pas en graines , il n'y avait ce genre de risques !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Voulez-vous du mouron ???

Message par pedro431 »

Le pb avec le mouron c'est que même en l'arrachant les racines restent en terre mais comme dit chuferlu ça fait un excellent couvre sol en maintenant l'humidité même en plein soleil.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Voulez-vous du mouron ???

Message par chuferlu »

leboiseu a écrit :mes excuses "chuferlu"....c'est "pedro" qui parlait de fleurs !
il n'empêche que je n'ai toujours pas compris si le fait de composter le mourron "en fleurs"
donnait toutes les chances d'en retrouver partout dans le jardin....!!
Cela semble être le cas chez moi . Alors que dans mon idée , tant que la plante n'etait pas en graines , il n'y avait ce genre de risques !
Evidemment qu'il n'ya pas ce genre de problème s'il n'y a que des fleurs.
Mais comme toutes les plantes de nos climats, et surtout de floraison hivernales, les floraison sont échelonnées, et t'as des fleurs en même temps que des graines et des bourgeons, tout celà très discret dans le cas du mouron.
Comme ça , je dirais qu'il est en fleurs de janvier a mai...mais ça m'étonnerait beaucoup que celles de janvier soient encore là en mai
Donc , t'as peut-être pas vu les graines

Et j'insiste lourdement, mais laisse donc toutes ses chances au mouron, c'est un allié
En le compostant tu perds une partie de son potentiel, laissé juste arraché sur le sol, il se compostera très vite ( le but de tout engrais vert) en alimentant au passage la microfaune.

Et je dis pas ça en adorateur des adventices, du style tout le monde il est beau, porelles, pissenlits, liserons...j'arrache, je déracine, j'extermine., voire plus si affinités..
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2107
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Voulez-vous du mouron ???

Message par nénesse 55 »

Saludas,
chuferlu a écrit : porelles, pissenlits, liserons...j'arrache, je déracine, j'extermine., voire plus si affinités..
Éparpillées par petits bouts aux quatre coins des Asturies façon puzzle, les adventices...
leboiseu
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 05 mars 2011 11:00
Région : Auvergne

Re: Voulez-vous du mouron ???

Message par leboiseu »

OK chuferlu , je veux bien tenter l'expérience de ta méthode.......
Mais en fonction de ma photo de la planche en début de sujet , quelle est la technique pour
semer de la salade ??
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Voulez-vous du mouron ???

Message par jds »

Salut Leboiseu,
Le mouron sur ta photo a déjà des graines. Par ailleurs, il se bouture facilement.
Une tige enterrée est une tige bouturée.
Donc en cette saison avec la grelinette tu arraches les racines et les tiges et tu les fais sécher au soleil, sinon, tu en auras de plus en plus ...
Il y a 15 jours, je ne voyais plus mes oignons à cause du mouron.
Cela fait la troisième fois que je l'arrache. Cette année, la météo a été très favorable aux adventices avec le manque de gelées ... donc il faut jouer de la grelinette ...
Pour ma part, le mouron abrite et nourrit les limaces et les escargots ... donc le laisser c'est engraisser les limaces, qui tôt ou tard se rabattrons sur les légumes ... donc sur le moyen terme, c'est un mauvais calcul de laisser trainer le mouron... Après chacun fait ce qu'il veut :)
A+, José.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Voulez-vous du mouron ???

Message par chuferlu »

nénesse 55 a écrit :Saludas,
chuferlu a écrit : porelles, pissenlits, liserons...j'arrache, je déracine, j'extermine., voire plus si affinités..
Éparpillées par petits bouts aux quatre coins des Asturies façon puzzle, les adventices...
Non, je les laisse sécher avant, je les suspend aux autres plantes, comme on faisait avec les corbeaux..
Puis y'a trop de (bons) coins en Asturies, j'aurais jamais fini, l'embuscade assurée.

Josén c'est vrai que sur les parc de poireaux, j'arrache, les poireaux aiment pas le mulch mais une terre chaude.
Justement, les limaces, comme ça le matin je retourne la plante et je les mets aux poules, j'aime bien savoir les localiser; je mets des planches aussi, du carton, de la graisse...


Le boiseau, elles me servent plus pour protéger les semis et les grande splantes (choux, bettes...) que pour les salades. En tous cas vivantes.
Pour les salades, je les laisseraos sur le sol en 'paillis"
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
leboiseu
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 05 mars 2011 11:00
Région : Auvergne

Re: Voulez-vous du mouron ???

Message par leboiseu »

OK chuferlu
je vais tenter l'expérience pour cette année
Merci à tous pour votre expérience
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »