plants de tomate mal en point :-(
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
plants de tomate mal en point :-(
Bonjour à tous !
J'ai acheté 2 plants de tomate cerise la semaine derniere.
Ils etaient en bonne forme dans leur pot d'origine avec pas mal de tomates deja mures.
Je les ai mis sur mon balcon directement en rentrant chez moi en projetant de les mettre dans un grand pot quelques semaines plus tard.
Malheureusement, les feuilles commencent a fletrir et secher depuis quelques jours.
Pourtant je les ai arrosé raisonnablement il me semble.
Peut etre est ce du a la temperature relativement fraiche de cette semaine (ca a du tomber sous les 10 degrés plusieurs fois notamment la nuit, j'habite dans le 92) ?
Je ne sais pas quoi faire.
Dois je couper les branches ou les feuilles fletries ?
Dois je rentrer les pots à l'interieur (il risque de faire froid encore cette semaine) ?
Dois je rempoter rapidement dans un plus grand pot ?
Dois je plus (ou moins) arroser ?
Voici quelques photos :

(desolé pour le sens des images, je ne comprend pas pourquoi ca fait ca)
Merci d'avance pour votre aide précieuse !!
J'ai acheté 2 plants de tomate cerise la semaine derniere.
Ils etaient en bonne forme dans leur pot d'origine avec pas mal de tomates deja mures.
Je les ai mis sur mon balcon directement en rentrant chez moi en projetant de les mettre dans un grand pot quelques semaines plus tard.
Malheureusement, les feuilles commencent a fletrir et secher depuis quelques jours.
Pourtant je les ai arrosé raisonnablement il me semble.
Peut etre est ce du a la temperature relativement fraiche de cette semaine (ca a du tomber sous les 10 degrés plusieurs fois notamment la nuit, j'habite dans le 92) ?
Je ne sais pas quoi faire.
Dois je couper les branches ou les feuilles fletries ?
Dois je rentrer les pots à l'interieur (il risque de faire froid encore cette semaine) ?
Dois je rempoter rapidement dans un plus grand pot ?
Dois je plus (ou moins) arroser ?
Voici quelques photos :

(desolé pour le sens des images, je ne comprend pas pourquoi ca fait ca)
Merci d'avance pour votre aide précieuse !!
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Re: plants de tomate mal en point :-(
Bonjour,
Si c'était moi, je ferais effectivement tout ce que tu as écrit tout de suite.
Le rentrer quelques jours, le temps qu'il se remette un peu, puis quand tu le re-sortiras, le protéger pendant plusieurs jours (sous un voile par exemple), aussi bien contre la fraîcheur que contre le soleil.
Couper les feuilles trop abîmées.
Et le rempoter aussi dans le même temps. Ca ne va pas être évident de le rempoter sans l'abîmer, peut-être s'y mettre à deux.
Et bien arroser.
Eventuellement, tu pourrais aussi ôter quelques fruits pour l'aider (mais il devrait se remettre même sans ça). Ca facilitera aussi l'opération rempotage?
C'est quelle variété? Une tomate naine?
Si c'était moi, je ferais effectivement tout ce que tu as écrit tout de suite.
Le rentrer quelques jours, le temps qu'il se remette un peu, puis quand tu le re-sortiras, le protéger pendant plusieurs jours (sous un voile par exemple), aussi bien contre la fraîcheur que contre le soleil.
Couper les feuilles trop abîmées.
Et le rempoter aussi dans le même temps. Ca ne va pas être évident de le rempoter sans l'abîmer, peut-être s'y mettre à deux.
Et bien arroser.
Eventuellement, tu pourrais aussi ôter quelques fruits pour l'aider (mais il devrait se remettre même sans ça). Ca facilitera aussi l'opération rempotage?
C'est quelle variété? Une tomate naine?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Bonjour à tous,
Les plants étaient dans des serres bien chauffées et ils sont arrivés là où la température au sol a été proche de zéro la nuit si ce n'est négative. Oui il va encore faire froid cette semaine et il faut les mettre à l'abri.
Les plants étaient dans des serres bien chauffées et ils sont arrivés là où la température au sol a été proche de zéro la nuit si ce n'est négative. Oui il va encore faire froid cette semaine et il faut les mettre à l'abri.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

-
- Roi du massif
Tes tomates ont eus un sacret coup de froid, il est impératif que tu les mettes au chaud avec beaucoup d'éclairage, pour l'instant ne touches à rien, il sera temps après rétablissement de procéder à la coupe des feuilles mortes, donnes leurs aussi un peu d'engrais car pour en être à ce stade avancé elles ont été bien nourries.
Pour l'instant laisses les dans leurs pots, elles ont subies un stress important avec le froid, ne va pas leurs en donner un de plus avec un rempotage.
Pour l'instant laisses les dans leurs pots, elles ont subies un stress important avec le froid, ne va pas leurs en donner un de plus avec un rempotage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour ChatJardinier,
Quelle idée vous passe par la tête de mettre direct des plants habitués sous serre dehors direct sans précaution ?
Pauvres pieds de tomates, ils ont subi un sacré choc !
Je ferais la même chose de Pedro.
Après quelques jours comment vont tes plants ?
Quelle idée vous passe par la tête de mettre direct des plants habitués sous serre dehors direct sans précaution ?

Pauvres pieds de tomates, ils ont subi un sacré choc !
Je ferais la même chose de Pedro.
Après quelques jours comment vont tes plants ?
-
- Graine de timide
Bonjour à tous
Merci pour vos conseils !
J'ai donc procedé comme indiqué :
rempotage, arrosage, taille des feuilles meurtries et placement à l'interieur (20degrés)
en esperant que ca reparte...
Effectivement Princesse, je n'avais pas pensé au fait que ces plants avaient ete elevées sous serre et qu'une trop grande difference de temperature allait leur faire si mal.
Je ne suis pas un jardinier experimenté (d'ou ma demande d'aide sur ce forum), il est donc inutile d'etre aggressif.
Bonne journée à tous !
Merci pour vos conseils !
J'ai donc procedé comme indiqué :
rempotage, arrosage, taille des feuilles meurtries et placement à l'interieur (20degrés)
en esperant que ca reparte...
Effectivement Princesse, je n'avais pas pensé au fait que ces plants avaient ete elevées sous serre et qu'une trop grande difference de temperature allait leur faire si mal.
Je ne suis pas un jardinier experimenté (d'ou ma demande d'aide sur ce forum), il est donc inutile d'etre aggressif.
Bonne journée à tous !
-
- Roi du massif
Princesse, par moment je me demande si pisser dans un violon n'aurait pas plus d'écoute 

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Princesse
- Empereur jardinier
pedro431 a écrit :Princesse, par moment je me demande si pisser dans un violon n'aurait pas plus d'écoute
Je le crois aussi Pedro !
-
- Graine de timide
ah ouai ok, bon esprit ce forum !
je vais aller pisser dans un violon ailleurs effectivement si c'est l'accueil qu'on reserve aux nouveaux ici
pedro si j'avais eu ton message plus tot, j'aurais effectivement pu prendre en compte ton avis egalement mais il se trouve que aloune et indy on repondu avant et que j'ai appliqué leur recommandation dans la foulée vu que j'avais les main dedans !
quoi qu'il en soit, ca n'empeche pas d'avoir un comportement respectueux des autres
inutil de poster sur mon sujet si c'est pour faire ce genre de contribution desagreable et innapropriée
merci
je vais aller pisser dans un violon ailleurs effectivement si c'est l'accueil qu'on reserve aux nouveaux ici
pedro si j'avais eu ton message plus tot, j'aurais effectivement pu prendre en compte ton avis egalement mais il se trouve que aloune et indy on repondu avant et que j'ai appliqué leur recommandation dans la foulée vu que j'avais les main dedans !
quoi qu'il en soit, ca n'empeche pas d'avoir un comportement respectueux des autres
inutil de poster sur mon sujet si c'est pour faire ce genre de contribution desagreable et innapropriée
merci
- aloune
- Maitre des bosquets
Je pense que c'était une bonne idée de le rempoter de suite plutôt qu'attendre qu'il se remette pour le stresser à nouveau. D'autant qu'avec un si grand plant, le rempotage n'est pas facile, autant le faire maintenant qu'il a déjà perdu quelques feuilles.
C'est vrai qu'attendre un peu la reprise avant de rempoter était une autre option possible (je me suis aussi posé la question). Cependant tes plants, bien qu'un peu abîmés par le froid, ne m'ont pas l'air si mal en point que ça (t'as de la chance d'ailleurs qu'ils aient si bien supporté ces faibles températures). Je te souhaite qu'ils se remettent bien vite! Prudence pour la suite (acclimatation et coups de soleil).
C'est vrai qu'attendre un peu la reprise avant de rempoter était une autre option possible (je me suis aussi posé la question). Cependant tes plants, bien qu'un peu abîmés par le froid, ne m'ont pas l'air si mal en point que ça (t'as de la chance d'ailleurs qu'ils aient si bien supporté ces faibles températures). Je te souhaite qu'ils se remettent bien vite! Prudence pour la suite (acclimatation et coups de soleil).
Dernière modification par aloune le mer. 27 avr. 2016 11:09, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour ChatJardinier,
Un peu de souplesse et d'humour ne fait pas de mal non plus.
Bonnes cultures quand même.
Un peu de souplesse et d'humour ne fait pas de mal non plus.

Bonnes cultures quand même.
-
- Roi du massif
Le respect ça se méritequoi qu'il en soit, ca n'empeche pas d'avoir un comportement respectueux des autres
Tu as posté le 24, j'ai répondu le 24
Plus rapide que rapide je peux pas, excuses moi du peu

-
- Graine de timide
effectivement toi tu pisses dans un violon et moi je parle a un mur
si tu n'es pas capable de comprendre que j'ai fais mon rempotage avant d'avoir lu ton post, effectivement ya un soucis, je peux rien faire pour toi
le respect semble etre egalement une notion abstraite chez toi mais n'hesite pas a quitter mon fil de discussion ca evitera de polluer pour rien le forum, c'est pas un defouloir
c'est quand meme dingue ce que certain se permette caché derriere un ecran...
ca me surprendra toujours
si un admin passe par la, il peut fermer le sujet ca evitera du temps perdu pour tout le monde
sinon merci aloune, les pieds sont bien reparti, c'est le principal !
si tu n'es pas capable de comprendre que j'ai fais mon rempotage avant d'avoir lu ton post, effectivement ya un soucis, je peux rien faire pour toi
le respect semble etre egalement une notion abstraite chez toi mais n'hesite pas a quitter mon fil de discussion ca evitera de polluer pour rien le forum, c'est pas un defouloir
c'est quand meme dingue ce que certain se permette caché derriere un ecran...
ca me surprendra toujours
si un admin passe par la, il peut fermer le sujet ca evitera du temps perdu pour tout le monde
sinon merci aloune, les pieds sont bien reparti, c'est le principal !
-
- Roi du massif
1° Il serait temps que tu lises les closes du forum, ce post ne t’appartient pas mais fait parti d'un tout.
2° apparemment la politesse ne t'étoffe pas, à peine débarqué sur le site tu t'en crois propriétaire, quand au défouloir tu devrais retourner sur ton ancien forum ou tu dois leurs manquer.
2° apparemment la politesse ne t'étoffe pas, à peine débarqué sur le site tu t'en crois propriétaire, quand au défouloir tu devrais retourner sur ton ancien forum ou tu dois leurs manquer.
-
- Graine de timide
bon allez on va s'arreter la Pedro
j'ai autre chose a faire que ces discussion steriles et infantiles...
du point de vue de l'impolitesse et de l'irrespect, les lecteurs de ce post (si il en reste), se feront leur propre avis, entre celui qui demande de l'aide et celui qui agresse
vu que tu semble absolument vouloir avoir le dernier mot, n'hesite pas remettre un petit commentaire sympatique apres celui ci (ce que tu ne manqueras pas de faire), histoire d'etre a la hauteur du reste de la discussion
allez, merci encore, apres une bonne journée de boulot, ca fait toujours du bien toute cette bienveillance
j'ai autre chose a faire que ces discussion steriles et infantiles...
du point de vue de l'impolitesse et de l'irrespect, les lecteurs de ce post (si il en reste), se feront leur propre avis, entre celui qui demande de l'aide et celui qui agresse
vu que tu semble absolument vouloir avoir le dernier mot, n'hesite pas remettre un petit commentaire sympatique apres celui ci (ce que tu ne manqueras pas de faire), histoire d'etre a la hauteur du reste de la discussion
allez, merci encore, apres une bonne journée de boulot, ca fait toujours du bien toute cette bienveillance