Attacher les petits pois, une obligation ???

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Aurel40600
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2016 21:16
Région : Aquitaine

Attacher les petits pois, une obligation ???

Message par Aurel40600 »

Je me demande, j'ai semé des petits pois un peu partout dans mon jardin, ici et là (un peu à l'arrache) et à ma grande surprise j'en ai pas mal qui sont sortis (ils mesurent une dizaine de centimètre environ), et du coup je peux les laisser à même le sol ? J'ai recherché un peu sur internet, on voit pas beaucoup de photos de petits pois qui ne sont attaché à un grillage ou autre...et du coup vu que j'ai semé n'importe comment et n'importe où (je le saurai pour la prochaine fois) je me vois mal mettre du grillage plein le jardin :welcome: cest la première fois que j'en sème, soyez indulgent
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Attacher les petits pois, une obligation ???

Message par Kalinda »

:welcome: sur le forum

Si tes petits pois sont un peu groupés, tu peux mettre des tuteurs en forme de tipi, avec 3 à 5 bâtons (branchettes) plantés verticalement dans le sol.
Les petits pois s'accrochent naturellement à des supports verticaux, car ils ont des vrilles le long de leurs tiges.


Je n'ai jamais essayé de les laisser courir par terre, mais je suppose que cela doit être possible...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Aurel40600
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2016 21:16
Région : Aquitaine

Re: Attacher les petits pois, une obligation ???

Message par Aurel40600 »

Ben, il y en a un peu de groupé, mais pas beaucoup...ahahah
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Attacher les petits pois, une obligation ???

Message par bzh_nicolas »

Tu peux laisser courir au sol mais :
- ça prend de la place : un pied de petits pois va s'étaler sur soixante centimètres (variétés naines) à deux mètres et si plusieurs sont groupés, rien ne poussera en dessous.
- tu vas au devant de maladies et pourrissements à cause de l'humidité qui restera au sol après une averse. Les petits pois sur rames permettent de récolter (presque) toutes les gousses en passant deux ou trois fois sur les pieds avec précaution. Au sol, ils vont attraper la maladie dès que tu vas les bouger en faisant la première récolte. En pratique tu devras chercher le meilleurs moment de récolte mais tu auras forcément dans le lot des gousses plus (trop ?) avancées et des gousses insuffisamment développées. Au final tu auras un rendement plus faible que ce que tu pouvais espérer.
Au final si tu n'as pas choisi une variété extra-naine (30 cm de hauteur max environ) qui sont assez rares en magasin, il vaut mieux planter un tuteur.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »