Changer une pompe de puits
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Changer une pompe de puits
Bonjour,
Dans une résidence secondaire bretonne, je souhaite modifier le puisage actuel.
Alimentation jardin et nettoyage exclusivement.
Schéma actuel : une pompe externe était suspendue à la surface du puits. D'un côté plongeait un conduit PVC de ±8m et sa crépine, de l'autre une canalisation passe horizontalement sous le jardin vers un ballon dans le cellier (à ±4 mètres).
Un système électro-mécanique - très ancien - met en ou hors fonction la pompe pour maintenir dans le ballon une pression de quelques bars. Je suppose que le système est doté d'un surpresseur mais je ne l'ai pas vérifié.
Puis-je remplacer la pompe (HS) par une immergée ?
Ce qui permettrait de la remiser vidangée et au chaud en notre absence.
Par quel modèle ?
Vu les faibles besoins ponctuels, une petite pompe type évacuation suffit-elle ou faut-il une vraie pompe comme la Guinard Idra 5000 ?
Merci d'apporter vos lumières.
Dans une résidence secondaire bretonne, je souhaite modifier le puisage actuel.
Alimentation jardin et nettoyage exclusivement.
Schéma actuel : une pompe externe était suspendue à la surface du puits. D'un côté plongeait un conduit PVC de ±8m et sa crépine, de l'autre une canalisation passe horizontalement sous le jardin vers un ballon dans le cellier (à ±4 mètres).
Un système électro-mécanique - très ancien - met en ou hors fonction la pompe pour maintenir dans le ballon une pression de quelques bars. Je suppose que le système est doté d'un surpresseur mais je ne l'ai pas vérifié.
Puis-je remplacer la pompe (HS) par une immergée ?
Ce qui permettrait de la remiser vidangée et au chaud en notre absence.
Par quel modèle ?
Vu les faibles besoins ponctuels, une petite pompe type évacuation suffit-elle ou faut-il une vraie pompe comme la Guinard Idra 5000 ?
Merci d'apporter vos lumières.
- arroser
- Maitre des bosquets
Re: Changer une pompe de puits
Non une pompe d'évacuation sert à évacuer = gros volume, pression inexistante, pas faite pour arroser. De plus la durée de vie des pompes d'évacuation ("vide-cave") est très courte comparativement à une pope d'arrosage.
Oui vous pouvez remplacer par une pompe immergée en rebranchant sur le ballon existant. Pas besoin de la rentrer l'hiver, l'immersion dans l'eau la protège du gel ; par contre il faut au moins mettre une vanne en haut de la colonne montante pour laisser la place à l'eau de geler dans cette même colonne. Une pompe type Idra 5000 de Guinard peut alors convenir ; mais inutile de prendre trop puissant pour vos usages modestes. Une Idra 4000 me parait largement suffisante, à moins que vous ayez bien plus de 50 mètres de tuyau...
Oui vous pouvez remplacer par une pompe immergée en rebranchant sur le ballon existant. Pas besoin de la rentrer l'hiver, l'immersion dans l'eau la protège du gel ; par contre il faut au moins mettre une vanne en haut de la colonne montante pour laisser la place à l'eau de geler dans cette même colonne. Une pompe type Idra 5000 de Guinard peut alors convenir ; mais inutile de prendre trop puissant pour vos usages modestes. Une Idra 4000 me parait largement suffisante, à moins que vous ayez bien plus de 50 mètres de tuyau...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Merci pour votre réponse. Non pas plus de 15m de tuyaux entre la crépine et le ballon, d'autant que l'eau est généralement à 2 ou 3 mètres de l'ouverture du puits.
En février elle était même tellement haute qu'elle touchait le bas de la pompe, d'où son dysfonctionnement.
Il ne coûte pas grand chose de la remiser quand on s'en va. L'idée étant - une pierre, deux coups - de purger la canalisation quand on la déconnecte.
Question subsidiaire : je lis que les pompes Idra sont manuelles. Cela suppose que le système de ballon et de mise en route, très ancien, ne soit pas défectueux.
N'aurais-je pas intérêt à en prendre une automatique ?
Edit à 18h26 : je viens de voir le système Xenacontrol chez Guinard. Est-ce bien lui qui peut me permettre de shunter le système intégré du ballon, au cas où il ne fonctionne plus ? Auquel cas je peux rester sur l'achat d'une pompe manuelle.
En février elle était même tellement haute qu'elle touchait le bas de la pompe, d'où son dysfonctionnement.
Il ne coûte pas grand chose de la remiser quand on s'en va. L'idée étant - une pierre, deux coups - de purger la canalisation quand on la déconnecte.
Question subsidiaire : je lis que les pompes Idra sont manuelles. Cela suppose que le système de ballon et de mise en route, très ancien, ne soit pas défectueux.
N'aurais-je pas intérêt à en prendre une automatique ?
Edit à 18h26 : je viens de voir le système Xenacontrol chez Guinard. Est-ce bien lui qui peut me permettre de shunter le système intégré du ballon, au cas où il ne fonctionne plus ? Auquel cas je peux rester sur l'achat d'une pompe manuelle.
- arroser
- Maitre des bosquets
Soit vous ajoutez un automatisme dit "presscontrol" type le Xenamatic qui va presque remplacer votre ballon (au moins pour les fonctions basiques) ;
soit plus simple encore, mais moins bien, vous prenez une pompe type Divertron où l'automatisme est incorporé. Moins bien car lorsqu'il y a panne, c'est l'ensemble qu'il faut tester (difficile) ou changer. Mais plus simple car moins de raccords et donc moins de risque de fuites. Attention, un automatisme type "presscontrol" (intégré ou non) est extrêmement sensible à la moindre fuite, même infime : votre réseau doit être impeccablement étanche. Contrairement à un ballon qui tolère facilement les micro fuites.
soit plus simple encore, mais moins bien, vous prenez une pompe type Divertron où l'automatisme est incorporé. Moins bien car lorsqu'il y a panne, c'est l'ensemble qu'il faut tester (difficile) ou changer. Mais plus simple car moins de raccords et donc moins de risque de fuites. Attention, un automatisme type "presscontrol" (intégré ou non) est extrêmement sensible à la moindre fuite, même infime : votre réseau doit être impeccablement étanche. Contrairement à un ballon qui tolère facilement les micro fuites.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
En effet je suis moins chaud sur l'automatisme incorporé. D'autant que le ballon actuel doit encore fonctionner ou doit être réparable. Il y a eu une disjonction qui m'a forcé à déconnecter le système du tableau mais j'ai retrouvé la pompe totalement bloquée.
Ci-joint deux photos. C'est une Nocchi de 1999.
Dans cette gamme de puissance, n'étant pas fixé sur les Guinard, d'autre marque/modèles à me proposer ?
Ci-joint deux photos. C'est une Nocchi de 1999.
Dans cette gamme de puissance, n'étant pas fixé sur les Guinard, d'autre marque/modèles à me proposer ?
- arroser
- Maitre des bosquets
C'est une toute petite pompe que vous avez là , avec un débit nominal (maximum théorique) de 3600 l/h et une pression nominale de 4,2 bar.
Effectivement, même l'IDRA 4000 sera plus puissante.
Je travaille souvent avec des pompes de marque Jetly. Vous pouvez regarder une PULSAR 30/50 M-A qui est un modèle classique ayant fait ses preuves. Mais j'ai peur que la gamme de prix soit supérieure ; à vous de voir.
Effectivement, même l'IDRA 4000 sera plus puissante.
Je travaille souvent avec des pompes de marque Jetly. Vous pouvez regarder une PULSAR 30/50 M-A qui est un modèle classique ayant fait ses preuves. Mais j'ai peur que la gamme de prix soit supérieure ; à vous de voir.
-
- Graine de timide
Oui, c'est ce que j'ai vu en postant la photoC'est une toute petite pompe que vous avez lÃ

Yep. Cela dit, y aura peut-être moyen de raccorder le WC pas très loin du ballon. Projet à [très] long terme, si ballon et disconnecteur fonctionnent encore. Sinon l'investissement n'est pas le même, donc l'amortissement (sans parler d'écologie œuf corse).Effectivement, même l'IDRA 4000 sera plus puissante.
J'ai vu votre sujet à propos du calibrage de ce genre de système ; c'est très nouveau pour moi mais, vu le superbe puits dans notre jardin et vu que c'est en Bretagne (quoi, il y pleut ?!) ça vaut le coup de s'y pencher.
En effet mais quand je vois certains avis sur ce site* ou sur CastoMerlin, sur la durée de vie des immergées Idra, je me pose la question. Bien sûr, trop souvent, seuls les mécontents postent leur colère et on n'est jamais à l'abri d'un défaut de fabrication... la firme à l'air pourtant sérieuse.Je travaille souvent avec des pompes de marque Jetly [...] Mais j'ai peur que la gamme de prix soit supérieure
L'usage étant très occasionnel (disons ±4 semaines/an) je pense rester dans cette gamme.
(*) n'étant pas autorisé à utiliser la balise url : avis-pompe-guinard-t152843.html#p2320168
- arroser
- Maitre des bosquets
Disconnecteur ?
-
- Graine de timide
Mauvais mot. Changer de mot 
Le système qui arrête la pompe quand la pression est atteinte... d'après mes souvenirs, un biniou électro-mécanique monté sur le corps du ballon avec un manomètre.
Edit : est-ce que les Idra sont équipées d'un clapet anti-retour ? Je ne le vois pas sur le site.

Le système qui arrête la pompe quand la pression est atteinte... d'après mes souvenirs, un biniou électro-mécanique monté sur le corps du ballon avec un manomètre.
Edit : est-ce que les Idra sont équipées d'un clapet anti-retour ? Je ne le vois pas sur le site.
- arroser
- Maitre des bosquets
un pressostat ?Larudakote a écrit :Mauvais mot. Changer de mot
Pour le clapet, aucune idée ; de toutes façons j'ai appris à ne jamais faire confiance aux clapets intégrés et pose plutôt un clapet laiton au dessus de la pompe, ça vaut pas très cher (idéalement, un clapet, ça se pose à un mètre au moins au dessus de la pompe, surtout dans le cas de pompes pouvant se trouver sans eau)
-
- Graine de timide
Oui, un pressostat ! 
J'ai commandé une Guinard Ariana 4000 N, sans sécurité manque d'eau, partant du principe qu'à 7 mètres ça devrait le faire et que moins y a de contacts, mieux c'est.
Merci pour vos réponses. Je viendrai certainement pondre un CR une fois l'installation remise en marche (et poser des questions si l'ensemble surpresseur n'est plus fonctionnel).

J'ai commandé une Guinard Ariana 4000 N, sans sécurité manque d'eau, partant du principe qu'à 7 mètres ça devrait le faire et que moins y a de contacts, mieux c'est.
Merci pour vos réponses. Je viendrai certainement pondre un CR une fois l'installation remise en marche (et poser des questions si l'ensemble surpresseur n'est plus fonctionnel).