basilic

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
steffany64
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 07 janv. 2005 22:19
Localisation : TOULOUSE

basilic

Message par steffany64 »

Bonjour, j'ai acheté du basilic il y a deux semaines et certains pieds commencent à piquer du nez, les feuilles se ramolissent. Que dois-je faire?
P.S: il est pour le moment dans mon appartement
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Bonjour,

Certains pieds de basilic trop poussés, ne tiennent pas la route. De toutes manière, l'appartement, il aime pas trop.....si tu peux le mettre dehors à l'abri du vent, d'abord à l'ombre, pour qu'il reprenne vigueur, puis au soleil. Aime une terre drainante et l'eau, mais pas la noyade........
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Chez moi le fenouil, l'estragon, la ciboulette et le thym sont à nouveau tout beau par contre le pied de basilic que j'avait planté en même temps l'année dernière ne me fait pas une nouvelle feuille :cry: . Vous pensez qu'il faut que je me procure un nouveau pied?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le basilic est une plante annuelle. Il faut donc acheter un autre pied. A l'automne il faut récolter les graines pour les semer au printemps suivant
dans une pièce bien lumineuse ou sous une serre froide.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Et bien oui, Bul_dozer, il vaut mieux traiter le basilic en annuelle, même s'il passe l'hiver. En général sa repousse n'est pas terrible.......
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Merci à tous les deux je m'en vais de ce pas m'acheter un nouveau pied :D

... et j'ai oublié de parler du pied de menthe que j'ai bien fait de planter dans un pot (grâce aux conseil des forumeurs :wink:) il a finit la saison dernière en sale état mais contre toutes attentes il a bien repris et j'ai maintenant une dizaine de pieds dans mon pot :lol:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

basilic

Message par christianne »

[quote="bul_dozer"]Chez moi le fenouil, l'estragon, la ciboulette et le thym sont à nouveau tout beau par contre le pied de basilic que j'avait planté en même temps l'année dernière ne me fait pas une nouvelle feuille :cry: . Vous pensez qu'il faut que je me procure un nouveau pied?[/quote]

Le miracle est que vs ayez gardé un plant de basilic depuis l'année dernière ds son pot!
Je vs conseille de faire vos plants, il est encore temps
Semez quelques graines de basilic (je mets du b. à grosses feuilles et à petites feuilles séparément) dans plusieurs godets que vs rempoterez entiers ds des pots plus grands quand la motte est un peu formée, puis ces plants qui auront grandi seront mis ds une bonne terre riche après la mi-mai de préférence à l'ombre ds le sud, ou tout au moins pas au gros soleil brûlant. Il parait qu'il est plus parfumé. En tout cas les plants souffrent moins et on obtient de meilleurs résultats.
Beaucoup d'eau. Enlevez les fleurs au fur et à mesure de leur apparition.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

merci du conseil :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: basilic

Message par moustache »

christianne a écrit :je mets du b. à grosses feuilles et à petites feuilles séparément dans plusieurs godets
Tu ne connais pas le basilic Thaï :?: il est très parfumé, avec une petite pointe d'anis.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

Message par Kenitra »

Cours-y vite, cours-y vite!!!!!! mais au retour, veille à pincer les feuilles supérieures sur chaque tige, ainsi il s'étoffera , sinon, il poussera en hauteur et la tige se dégarnira sur le bas.
bonne chancequote="bul_dozer"]Merci à tous les deux je m'en vais de ce pas m'acheter un nouveau pied :D

... et j'ai oublié de parler du pied de menthe que j'ai bien fait de planter dans un pot (grâce aux conseil des forumeurs :wink:) il a finit la saison dernière en sale état mais contre toutes attentes il a bien repris et j'ai maintenant une dizaine de pieds dans mon pot :lol:[/quote] :)
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

zouf a écrit :Le basilic est une plante annuelle. Il faut donc acheter un autre pied. A l'automne il faut récolter les graines pour les semer au printemps suivant
dans une pièce bien lumineuse ou sous une serre froide.
C'est ce qu'on pourrait penser, mais j'ai lu sur un autre forum (pour une fois toute exceptionnelle que je m'égarais ailleurs) une québecoise témoignant garder son basilic depuis des années... forcément en le rentrant l'hiver (elle n'allait pas jusqu'à prétendre qu'il résistait à l'hiver canadien :roll: ) Elle précisait qu'il devenait un peu "arbustif", en tout cas que sa tige principale devenait épaisse de +sieurs cms.

Depuis j'essaie moi aussi de faire l'expérience, mais cet hiver je n'ai réussi à garder qu'une seule plantule avec quelques feuilles :cry:
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »