groupe de surpression deffectueux

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
mogul
Graine de timide
Région : Ile de France

groupe de surpression deffectueux

Message par mogul »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'ai des questions à vous soumettre dans un domaine qui m'échappe totalement .

Je suis possesseur d'un groupe de surpression Guinard loisir servant à alimenter l'arrosage et le réseau domestique (WC, lave linge.). ll y a donc un pompe et un réservoir de 100 litres.
L'eau est pompée dans un puits en pierre et ce dernier est alimenté par la nappe phréatique.
Je précise que je n'ai pas installé cette pompe, je l'ai achetée avec la maison, d'où mon ignorance du sujet...

Pendant environ 2 ans tout fonctionne parfaitement c'est à dire que la pompe fonctionne automatiquement à chaque ouverture d'un robinet d'arrosage (ou chasse d'eau ou mise en route d'une machine.)
Or, depuis quelques temps, j'ai constaté que la pompe démarre et s'arrête au bout d'une seconde ou deux. L'eau est toujours pompée et alimente bien le réseau mais la pression fait le yoyo.

Je me doute bien que ce n'est pas normal et je ne pense pas que cela arrange le pompe.

Cependant je ne vois pas trop d'où provient le problème. Sans être neuve, la pompe est récente (environ 5 ans). Je ne vois pas ce qui a été déréglé.

J'ai une autre hypothèse qui vient du puits : en regardant dans à l'intérieur, je constate qu'il y a plein d'eau claire (ça c'est bien). il y a peu de végétation sur les parois (ça j'imagine qu'il faudra la nettoyer). La crépine qui se trouve au bout du tuyau rigide au fond du puit semble être dans le sable et ça je ne sais pas si c'est normal. En gros, est-ce que du sable ne pourrait pas obstruer cette dernière ce qui ferait que la pompe monte en pression et se coupe automatiquement en permanence.....

pour information, il y a environ 280 cm d'eau dans le puits qui fait 100 cm de diamètre.
J'aimerais bien pouvoir arroser à l'approche des beaux jours !

Voilà. J'espère que j'ai été clair et que je pourrai profiter de vos conseils avisés.
mogul
Graine de timide

Re: groupe de surpression deffectueux

Message par mogul »

Je fais la première réponse, ça motivera peut-être les timides !

alors , j'ai fait un essai en ouvrant un robinet situé juste après la pompe, sent tuyau d'arrosage ni rien. En fait ce n'est qu'en ouvrant le robinet en grand que le pompe fonctionne normalement, avec 3 bars de pression.

SI ferme un peu le robinet ou que je branche le tuyau d'arrosage dessus, la pompe se met à fonctionner et à s 'arrêter tout le temps...la pompe fait de même avec les autres appareils de la maison...(chasses d'eau)...

alors ? des idées ? merci à vous.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Dans un premier temps, il faut vérifier la pression de gonflage du ballon (ballon vide d'eau). Voir si cette pression est en adéquation avec les pressions de fonctionnement. (Démarrage/arrêt)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
mogul
Graine de timide

Message par mogul »

merci pour votre réponse.

Visuellement, la pression du manomètre oscille entre 2 et 3 bars.

Cependant par rapport au message que j'ai posté hier, j'ai constaté une chose : lorsqu'on ouvre un robinet au maximum, le moteur de la pompe fonctionne en continu avec une forte pression (3 bars). Je ne sais pas si en temps normal le moteur doit fonctionner ainsi. Dès que le robinet est un peu fermé, la pompe fonctionne par à coups et ce dès que le robinet est ouvert. après lecture d'autres sujets sur ce forum, j'ai aussi remarqué qu'auparavant, la pompe se déclenchait immédiatement après le déclenchement d'une chasse d'eau mais uniquement quelques secondes, le temps de remplir le réservoir j'imagine.

J'ai lu ailleurs que ce type de dysfonctionnement pouvait venir d'une vessie défectueuse. L'appareil doit avoir environ 5 ans. ça ne me parait pas très ancien pour devoir déjà changer cette pièce.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Il faut vérifier la pression de gonflage du ballon dans un premier temps. C'est toujours la première action à réaliser lors d'un dysfonctionnement. Pour info, un ballon se regonfle tous les ans (ou au moins une vérification de pression annuelle). Ce n'est pas avec le manomètre de pression de pompe, mais bien avec un manomètre séparé qu'il faut mettre sur la valve de gonflage/dégonflage du ballon, lorsque le ballon est totalement vide d'eau.

Le problème ne vient peut être pas de là, mais sans être certain que la pression du ballon soit en adéquation avec les pressions de fonctionnement de la pompe, il est inutile de chercher autre chose.

Si votre pompe démarre à 2,5 bar et coupe à 4 bar (par exemple), le ballon doit être aux environs de 2 bar ou un tout petit peu plus. Lisez : reglage-pressostat-t116075.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
mogul
Graine de timide

Message par mogul »

Merci, votre réponse était très claire. et après avoir lu le post en lien, je comprends mieux.

J'ai donc trouvé la valve qui se trouve sur le côté du ballon. il s'agit d'une valve type auto.

je me procure donc un manomètre qui s'adapte là-dessus.

vous dites que le ballon doit être vide d'eau. comment dois-je le vider ? déjà au bruit je suis sûr qu'il n'y a pas beaucoup d''eau dedans vu que ça sonne creux sur 90 % du ballon.

merci pour votre aide.

(pour info j'ai montré la pompe à un plombier que me parle de chasse d'eau défectueuse :( )
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

mogul a écrit : il s'agit d'une valve type auto.

vous dites que le ballon doit être vide d'eau. comment dois-je le vider ?
Oui valve type auto, gros pneus de vélo...

Pour le vider, le mieux est de démonter si possible un raccord plus bas que le ballon. Bien sur la pompe est coupée électriquement.
mogul
Graine de timide

Message par mogul »

Ok.

Je fais ces opérations. je vous dirai si ça marche.

Le mode d'emploi de la pompe est assez sommaire, L'emplacement de la valve ne figure même pas dessus ! mais c'est vrai qu'il est mentionné le fait qu'un manque d'air dans le réservoir entraîne des démarrages et arrêts de la pompe continuels....
mogul
Graine de timide

Message par mogul »

retour d'expérience de bricolage....
- Contrôle de la pression du réservoir : 0 (pas de manomètre compatible à disposition mais bon, en appuyant sur la valve , aucun air n'en sortait. Donc pour moi pas de pression d'air )
- pompe coupée, vidage du réservoir en ouvrant un robinet puis en chassant l'eau restante avec un petit compresseur raccordé sur le réservoir.
- Après avoir fermé le robinet j'ai donc remis de l'air sous pression dans le réservoir. Environ 1,6 bars (pour pression déclenchement à 2 bars). j'ai constaté que la manomètre de la pompe indiquant la meme pression que celui du compresseur.
- J'ai remis la pompe sous tension. celle-ci s'est allumée un moment jusqu'à ce que le réservoir se remplisse j'imagine. Elle s'est ensuite coupée.
- J'ai rallumé le robinet du jardin. J'ai eu de la pression. je me suis dit 'chouette ça marche !'

Joie de courte durée car maintenant la pompe ne se déclenche plus du tout alors qu'avant elle se déclenchement tout le temps.
En coupant le courant et le rallumant, la pompe se remet à fonctionner le temps de remplir le réservoir. Mais si j'ouvre un robinet, j'ai de la pression tant qu'il reste de l'air dans le réservoir puis la pression baisse sans que la pompe ne se remette à fonctionner...;

Je cherche à soir ce que j'ai mal fait. J'ai refait la manipulation 3 fois en gonflant à des pressions différentes mais rien. Je ne comprends pas.
mogul
Graine de timide

Message par mogul »

update :

Après avoir re-vidé totallement le réservoir (en chassant l'eau par un robinet ouvert à l'aide du compresseur), j'ai regonflé la cuve jusqu'à 1, 8 bars. la manomètre de la pompe est lui aussi remonté à 1,8 bars. Ensuite j'ai rallumé la pompe. La cuve s'est, un peu remplie. J'ai ouvert un robinet et maintenant je n'ai plus du tout de pression. Juste quelques gouttes et puis plus rien. Bien sûr la pompe ne s'allume pas et son manomètre retombe à 0. si je la débranche et la rallume, la cuve se remplit un peu et le manomètre se remet à 1 bar. Mais pas plus de pression à la sortie
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Il aurait vraiment été intéressant d'avoir une prise-mano afin de vérifier la pression. Il faut bien comprendre que la valve "vélo" sur le ballon prend la pression entre le réservoir (extérieur) et la vessie (à l'intérieur). alors que le manomètre existant prend la pression dans la vessie. Peut être avez vous une vessie percée qui fait que l'air sous pression s’échapperait avec l'eau à la première utilisation après gonflage ???? Lire ici en complément : http://pompe-a-eau.blogspot.fr/2013/03/ ... essie.html
mogul
Graine de timide

Message par mogul »

Suite à votre commentaire, je suis retourné bidouiller la pompe.

Je ne croyais pas au fait que la vessie était percée vu que de l'air s'en échappait en appuyant sur la valve.

Alors vu que la pompe ne démarrait pas du tout alors qu'avant, quand il n'y avait plus d'air, elle démarrait tout le temps, je me suis dit qu'il y avait peut-être top de pression dans la cuve.

du coup, en tâtonnant un peu, j'ai un enlevé un peu d'air après avoir éteint puis rallumé la pompe. Et là, miracle ! la cuve s'est remplie beaucoup plus qu'avant. La pression dans la vessie est remontée à 3 bars. j'ai tiré beaucoup d'eau avec beaucoup de pression et quand le manomètre est arrivé à 2 bars, la pompe s'est mise en route !

Bilan : c'était tout simplement un problème d'air. Au début, il n'y avait plus assez d'air et ensuite il y en avait trop. De plus le surpresseur fonctionne beaucoup mieux qu'avant car la pompe se met en route moins souvent et il y a plus de pression pour l'arrosage et le reste...

donc merci pour les explications.... je vais visiter les autres sections du forum !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »