Tomate
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
Tomate
Bonjour a tous je suis nouvelle ici
j'ai un petit soucis avec mes plants de tomates cette année c'est pourquoi je me joint a vous et j'espere que vous sauriez m'apporter des réponses
Alors je vais vous mettre quelques photos pour bien illustrer la chose

Voila j'ai des sortes de petit points...
et mes plants sembles etre mal en point mes feuilles rentre vers l'interieur j'ai jamais vu sa , c'est quoi

J'attend vos réponses , merci d'avance , bonne fin de soirée

Alors je vais vous mettre quelques photos pour bien illustrer la chose

Voila j'ai des sortes de petit points...
et mes plants sembles etre mal en point mes feuilles rentre vers l'interieur j'ai jamais vu sa , c'est quoi

J'attend vos réponses , merci d'avance , bonne fin de soirée

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: Tomate
bonjour à toutes et tous,
tes plants sont trop longiligne ! les tiges sont minces. je pense que le froid affecte les plants se situant entre 0 et 5° C. Le froid occasionne des petits points à la surface ou la nécrose du feuillage.
Mais nous ne connaissons pas les conditions d'entreposage de tes plants? je vois une photo ( extérieur ? ) avec des plaques métalliques, et là c une erreur, le métal étant bon conducteur thermique ( chaud ou froid ) les racines souffrent. Mais je pense qu'il y fait frais, car ta main présente le syndrome de Raynaud! pas de cigarette et de café !
Ensuite , il semblerait qu'une photo soit prise derrière une fenêtre.
donnes nous plus de précision sur le lieu
@+
tes plants sont trop longiligne ! les tiges sont minces. je pense que le froid affecte les plants se situant entre 0 et 5° C. Le froid occasionne des petits points à la surface ou la nécrose du feuillage.
Mais nous ne connaissons pas les conditions d'entreposage de tes plants? je vois une photo ( extérieur ? ) avec des plaques métalliques, et là c une erreur, le métal étant bon conducteur thermique ( chaud ou froid ) les racines souffrent. Mais je pense qu'il y fait frais, car ta main présente le syndrome de Raynaud! pas de cigarette et de café !
Ensuite , il semblerait qu'une photo soit prise derrière une fenêtre.
donnes nous plus de précision sur le lieu
@+
-
- Graine de timide
Les plants sont sur une brouette en métal qui me permet de les sortir en journée et les rentré la nuit car il fait encore froid la nuit , voir il gèle , sinon il sont dans un cabanon a 14 degrés environ , voilà ...
Sinon je ne fume pas et bois encore moins du café j'avais juste jardiner toute l'après midi
Sinon je ne fume pas et bois encore moins du café j'avais juste jardiner toute l'après midi

- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Bonjour à tous,
C'est formidable avec Pascal, on a droit à une consultation des végétaux et à une consultation médicale de la jardinière
Mais avec un syndrome de Raynaud, les doigts sont vraiment blancs.
Le site Ephytia (Inra) a cette page sur ce genre de problème :
http://ephytia.inra.fr/fr/C/5090/Tomate ... r-feuilles
Est-ce que l'arrosage est fait en fin de journée Choupette68 ?
C'est formidable avec Pascal, on a droit à une consultation des végétaux et à une consultation médicale de la jardinière

Le site Ephytia (Inra) a cette page sur ce genre de problème :
http://ephytia.inra.fr/fr/C/5090/Tomate ... r-feuilles
Est-ce que l'arrosage est fait en fin de journée Choupette68 ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
INDY27 a écrit :Bonjour à tous,
C'est formidable avec Pascal, on a droit à une consultation des végétaux et à une consultation médicale de la jardinièreMais avec un syndrome de Raynaud, les doigts sont vraiment blancs.
![]()

et non! il y a plusieurs "couleurs" du violacé au blanc. en passant par pigmenté le blanc! bref c'est une vraie maladie !
-
- Graine de timide
Oui je fait toujours l'arrosage quand je les rentres le soir ,
Oui merci pour la consultation j'espère que je ne dois pas payer
J'espère cependant que je n'ai pas cette maladie
Oui merci pour la consultation j'espère que je ne dois pas payer

-
- Graine de timide
Sinon c'est vrai que les taches sur apparues des que je l'ai passer de l'habitation à un cabanon plus froid , et l'évaporation n'as sûrement pas du bien se faire , et pour les feuilles vers l'intérieur vous avez une idée ?
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour,choupette68 a écrit :Sinon c'est vrai que les taches sur apparues des que je l'ai passer de l'habitation à un cabanon plus froid , et l'évaporation n'as sûrement pas du bien se faire , et pour les feuilles vers l'intérieur vous avez une idée ?
distinguant mal sur les photos je ne vois pas où elles se tournent vers l'intérieur, je ne puis me prononcer!
Je profite de ce sujet pour poser une question: je viens de replanter en pleine terre mes plants de tomates qui font 20cm de haut. Mais certains ont déjà des fleurs. ça me semble petit pour fructifier. Cela pourrait à mon sens les empêcher de se développer. Faut-il enlever les fleurs?
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Surtout pas, ton pied fera lui même la sélection, souvent le 1er bouquet tombe de lui même car + fragile ou non pollinisé.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Merci pour l'info. J'en apprends encore tous les jours: ça fait plaisir!