Jardin en friche complète

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
moumoune29
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 19 juil. 2009 0:37
Région : Bretagne
Localisation : Pen ar Bed

Jardin en friche complète

Message par moumoune29 »

Bonjour,

Je suis complètement dépassée dans mon jardin. Je l'entretenais super bien et puis pour des raisons personnelles pendant 1 à 2 ans je n'ai pas pu m'en occuper comme je voulais. Tout a poussé dans des proportions démesurées. Des ronces ont envahi partout, certaines avec un diamètre assez impressionnant (3 à 4cm pour certaines).
J'avais de beaux arbustes, de très beaux rhododendrons etc qui n'ont plus aucune allure et qui sont également envahis avec ces ronces.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai beau essayer de couper mais ça repousse à une vitesse je ne m'en sors pas et la tâche est colossale.
Je suis à 2 doigts d'appeler quelqu'un pour qu'il arrache et retourne tout ça au tracto :cry:

Si vous avez des conseils à me donner, de l'outillage à me conseiller je suis preneuse.

Je vous remercie d'avance de votre aide
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1786
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Jardin en friche complète

Message par domf »

Bonjour moumoune29,

Peux-tu avoir l'aide d'un voisin possédant une de broussailleuse thermique? Ou bien payer en CESU.
Cela te permettrais de tout couper à ras et de procéder au brûlage des ronces et autre (petit à petit pour ne pas tout cramer!).Les ronces, lorsqu'elles sont coupées à ras finissent par disparaître et tu peux accélérer le processus en arrachant les racines.
Les endroits qui étaient engazonnés, il y a deux ans, redeviendront de l'herbe de prairie si tu passes la tondeuse régulièrement, après ce premier débroussaillage.
Donne toi du temps, pour que cela ne soit pas une corvée et délimite les zones d'intervention.
J'ai fait cela sur mon terrain depuis que je suis à la retraite: Avant je n'avais pas le temps et la nature ferait ce qu'elle voulait....
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Jardin en friche complète

Message par colibri87 »

Je fais aussi partie du club des envahis de ronces :pastop:

Je m'arme de patience et je procède par cercles concentriques autour de la maison de façon a avoir un bel espace propre autour de la maison.
Puis quand j'ai du temps j'attaque un coin envahi et peu à peu je gagne du terrain sur la foret vierge :smoke:
Je m'applique à sauvegarder ce qui est gagné en passant régulièrement la tondeuse. Comme te l'a dit domf :" Les ronces, lorsqu'elles sont coupées à ras finissent par disparaître et tu peux accélérer le processus en arrachant les racines."

Je procède ainsi car j'ai horreur de tout engin motorisé qui coupe tout sans distinction :evil: Et un tracto dans mon jardin, je n'y pense même pas :twisted:
Tant pis si parfois il a des airs de jungle, mais il est plein de vie et d'oiseaux, des hérissons,.... :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Jardin en friche complète

Message par oh la la »

A la fin de leur floraison, les plantes sont épuisées. En rasant les ronces à ce moment (environ troisième semaine de juin), leur extinction a été facile .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Jardin en friche complète

Message par colibri87 »

Les ronces fleurissent jusqu'à l'automne.
fin juin, elles sont en pleine vigueur et d'ici à ce qu'elles aient fini de fleurir, elles auront bien envahi le terrain
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Jardin en friche complète

Message par INDY27 »

oh la la a écrit :A la fin de leur floraison, les plantes sont épuisées. En rasant les ronces à ce moment (environ troisième semaine de juin), leur extinction a été facile .
L'extinction est facile sur le papier. En réalité dans une région humide avec la terre qui leur va bien, seul l'arrachage des racines permet d'en venir à bout.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
moumoune29
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 19 juil. 2009 0:37
Région : Bretagne
Localisation : Pen ar Bed

Re: Jardin en friche complète

Message par moumoune29 »

Alors non je n'ai pas de voisin avec débroussailleuse thermique. On a tenté de brûler un roncier ça a fonctionné mais il y a des jeunes pousses qui sont sorties de terre malgré tout alors que tout avait été soigneusement brûlé...
Nous avons une terre très humide et le milieu semble parfait pour les ronces vu la vitesse de prolifération. On a essayé de couper à ras que ça soit avec tondeuse ou débrouissailleuse, dans la semaine qui suit ça repousse déjà. J'ai tenté de creuser dans ce qui est de l'herbe à la base ce sont des galeries souterraines de racines de ronces qui prennent tout mon terrain de long en large. (D'où l'idée de tout retourner au tracto qui m'est venue)
J'ai même fait un test avec un débrousaillant chimique par désespoir pour simplement tester parce que j'ai horreur des produits non naturels mais je suis désespérée. Résultat : je n'utilise plus cette saleté, les ronces sont mortes jusqu'au sol et elles ont continuer à pousser malgré tout donc après je me retrouve avec une ronce en partie vivante et en partie morte. Ce sont des mutantes c'est pas possible autrement...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin en friche complète

Message par Kalinda »

Mon oncle était venu à bout d'un roncier très important (2m de haut sur plusieurs dizaines de m²) en faisant intervenir une entreprise qui avait tout passé au broyeur + round up sur plusieurs semaines.
Maintenant le lieu est propre, avec gazon bien vert et petits buissons bien taillés.


De mon côté, j'ai aussi des ronces qui tentent d'envahir mon jardin. Nous les coupons le plus à ras possible 2 à 3 fois dans l'année et cela les contient bien.
Quand je peux, je vais sous terre pour arracher les racines, elles ne sont pas très profondes, ou les coupent sous la zone de départ des nouvelles lianes.
C'est fastidieux, mais efficace. En revanche, il ne faut pas permettre un nouvel enracinement là où les racines ont été supprimées.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Jardin en friche complète

Message par colibri87 »

Si tu retournes au tracto, tu vas certainement avoir le même résultat qu'avec des liserons :devil:
Les petits bouts de ronces et de racines disséminés dans ton terrain seront autant de boutures qui s'empresseront de s'enraciner pour faire de nouveaux pieds de ronces :|

Le meilleur moyen est de continuer à tondre les repousses jusqu'à épuisement des pieds de ronces (à moins que ce ne soit toi qui t'épuises la première :? )
Mais ça ne va pas se résorber en une semaine. Je t'assure que ça fini par marcher, il ne faut pas désespérer.
"patience et longueur de temps font mieux que force et que rage "
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Jardin en friche complète

Message par INDY27 »

Ce sont justement ces nouvelles méthodes comme la débroussailleuse et la bineuse électrique qui multiplient les plantes. Chaque morceau laissé sur le terrain va de nouveau refaire une plante.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »