Page 1 sur 1
Jardin en friche complète
Publié : lun. 09 mai 2016 12:56
par moumoune29
Bonjour,
Je suis complètement dépassée dans mon jardin. Je l'entretenais super bien et puis pour des raisons personnelles pendant 1 à 2 ans je n'ai pas pu m'en occuper comme je voulais. Tout a poussé dans des proportions démesurées. Des ronces ont envahi partout, certaines avec un diamètre assez impressionnant (3 à 4cm pour certaines).
J'avais de beaux arbustes, de très beaux rhododendrons etc qui n'ont plus aucune allure et qui sont également envahis avec ces ronces.
Je ne sais plus quoi faire, j'ai beau essayer de couper mais ça repousse à une vitesse je ne m'en sors pas et la tâche est colossale.
Je suis à 2 doigts d'appeler quelqu'un pour qu'il arrache et retourne tout ça au tracto
Si vous avez des conseils à me donner, de l'outillage à me conseiller je suis preneuse.
Je vous remercie d'avance de votre aide
Re: Jardin en friche complète
Publié : lun. 09 mai 2016 13:41
par domf
Bonjour moumoune29,
Peux-tu avoir l'aide d'un voisin possédant une de broussailleuse thermique? Ou bien payer en CESU.
Cela te permettrais de tout couper à ras et de procéder au brûlage des ronces et autre (petit à petit pour ne pas tout cramer!).Les ronces, lorsqu'elles sont coupées à ras finissent par disparaître et tu peux accélérer le processus en arrachant les racines.
Les endroits qui étaient engazonnés, il y a deux ans, redeviendront de l'herbe de prairie si tu passes la tondeuse régulièrement, après ce premier débroussaillage.
Donne toi du temps, pour que cela ne soit pas une corvée et délimite les zones d'intervention.
J'ai fait cela sur mon terrain depuis que je suis à la retraite: Avant je n'avais pas le temps et la nature ferait ce qu'elle voulait....
Re: Jardin en friche complète
Publié : lun. 09 mai 2016 14:02
par colibri87
Je fais aussi partie du club des envahis de ronces
Je m'arme de patience et je procède par cercles concentriques autour de la maison de façon a avoir un bel espace propre autour de la maison.
Puis quand j'ai du temps j'attaque un coin envahi et peu à peu je gagne du terrain sur la foret vierge
Je m'applique à sauvegarder ce qui est gagné en passant régulièrement la tondeuse. Comme te l'a dit domf :
" Les ronces, lorsqu'elles sont coupées à ras finissent par disparaître et tu peux accélérer le processus en arrachant les racines."
Je procède ainsi car j'ai horreur de tout engin motorisé qui coupe tout sans distinction

Et un tracto dans mon jardin, je n'y pense même pas
Tant pis si parfois il a des airs de jungle, mais il est plein de vie et d'oiseaux, des hérissons,....

Re: Jardin en friche complète
Publié : lun. 09 mai 2016 15:39
par oh la la
A la fin de leur floraison, les plantes sont épuisées. En rasant les ronces à ce moment (environ troisième semaine de juin), leur extinction a été facile .
Re: Jardin en friche complète
Publié : lun. 09 mai 2016 17:02
par colibri87
Les ronces fleurissent jusqu'à l'automne.
fin juin, elles sont en pleine vigueur et d'ici à ce qu'elles aient fini de fleurir, elles auront bien envahi le terrain
Re: Jardin en friche complète
Publié : lun. 09 mai 2016 17:16
par INDY27
oh la la a écrit :A la fin de leur floraison, les plantes sont épuisées. En rasant les ronces à ce moment (environ troisième semaine de juin), leur extinction a été facile .
L'extinction est facile sur le papier. En réalité dans une région humide avec la terre qui leur va bien, seul l'arrachage des racines permet d'en venir à bout.
Re: Jardin en friche complète
Publié : lun. 09 mai 2016 20:38
par moumoune29
Alors non je n'ai pas de voisin avec débroussailleuse thermique. On a tenté de brûler un roncier ça a fonctionné mais il y a des jeunes pousses qui sont sorties de terre malgré tout alors que tout avait été soigneusement brûlé...
Nous avons une terre très humide et le milieu semble parfait pour les ronces vu la vitesse de prolifération. On a essayé de couper à ras que ça soit avec tondeuse ou débrouissailleuse, dans la semaine qui suit ça repousse déjà. J'ai tenté de creuser dans ce qui est de l'herbe à la base ce sont des galeries souterraines de racines de ronces qui prennent tout mon terrain de long en large. (D'où l'idée de tout retourner au tracto qui m'est venue)
J'ai même fait un test avec un débrousaillant chimique par désespoir pour simplement tester parce que j'ai horreur des produits non naturels mais je suis désespérée. Résultat : je n'utilise plus cette saleté, les ronces sont mortes jusqu'au sol et elles ont continuer à pousser malgré tout donc après je me retrouve avec une ronce en partie vivante et en partie morte. Ce sont des mutantes c'est pas possible autrement...
Re: Jardin en friche complète
Publié : lun. 09 mai 2016 21:20
par Kalinda
Mon oncle était venu à bout d'un roncier très important (2m de haut sur plusieurs dizaines de m²) en faisant intervenir une entreprise qui avait tout passé au broyeur + round up sur plusieurs semaines.
Maintenant le lieu est propre, avec gazon bien vert et petits buissons bien taillés.
De mon côté, j'ai aussi des ronces qui tentent d'envahir mon jardin. Nous les coupons le plus à ras possible 2 à 3 fois dans l'année et cela les contient bien.
Quand je peux, je vais sous terre pour arracher les racines, elles ne sont pas très profondes, ou les coupent sous la zone de départ des nouvelles lianes.
C'est fastidieux, mais efficace. En revanche, il ne faut pas permettre un nouvel enracinement là où les racines ont été supprimées.
Re: Jardin en friche complète
Publié : lun. 09 mai 2016 21:22
par colibri87
Si tu retournes au tracto, tu vas certainement avoir le même résultat qu'avec des liserons
Les petits bouts de ronces et de racines disséminés dans ton terrain seront autant de boutures qui s'empresseront de s'enraciner pour faire de nouveaux pieds de ronces
Le meilleur moyen est de continuer à tondre les repousses jusqu'à épuisement des pieds de ronces (à moins que ce ne soit toi qui t'épuises la première

)
Mais ça ne va pas se résorber en une semaine. Je t'assure que ça fini par marcher, il ne faut pas désespérer.
"patience et longueur de temps font mieux que force et que rage "
Re: Jardin en friche complète
Publié : lun. 09 mai 2016 21:53
par INDY27
Ce sont justement ces nouvelles méthodes comme la débroussailleuse et la bineuse électrique qui multiplient les plantes. Chaque morceau laissé sur le terrain va de nouveau refaire une plante.