lasagnes..invasion de petites betes, amies ou pas?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Frede38
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

lasagnes..invasion de petites betes, amies ou pas?

Message par Frede38 »

Bonjour
Il y a un mois j'ai démarré mes premières lasagnes avec ce que nous avions sous la main (paille, foin, gazon tondu, carton et des mélanges de terreau et terre a planter). A présent il y a une invasion de micro bestioles de la taille d'un bébé puceron, marron, qui courent partout. Elles ne semblent pas attaquer les qq plants en place mais sont elles amies ou nuisibles dans mon potager? Et s'il le faut comment les éradiquer en bio?

A l'aide, c'est mon premier potager!
Merci pour vos avis, je joins une photo si vous arriver a voir qqch... :oh:
Pièces jointes
WP_20160510_003.jpg
lechat3
Bourgeon de bavard
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: lasagnes..invasion de petites betes, amies ou pas?

Message par lechat3 »

remplace les lasagnes par de la choucroute, et tu auras des gendarmes .
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Si tu viens de commencer à cultiver en bio, il va falloir un peu de temps avant qu'un équilibre ne s'installe. D'autant plus si ton terrain n'était pas en bio jusqu'ici (ou si seul le tien l'est et pas ceux des voisins).
Les prédateurs vont arriver mais les proies sont toujours là avant.
Deux solutions s'offrent à toi : trouver un traitement ou laisser faire les choses. La seconde solution est à privilégier pour moi (surtout que tu dis que ces insectes n'attaquent pas tes plantes pour l'instant). Un traitement ne fera que retarder l'arrivée des prédateurs naturels.
Tu auras bien assez à faire avec les limaces quand elles auront trouvées tes lasagnes..
Frede38
Graine de timide

Message par Frede38 »

Merci! C'est une petite surface en jardin pour mini potager familial. La voisine est a fond bio aussi c deja ca. On va prendre l'option de laisser faire et supposer que les araignées et les fourmis sont les premiers prédateurs. En espérant que ces micro bestioles s'occupent de la terre et non de mes bébé plants! Aucune idée de ce que c'est?
lechat3
Bourgeon de bavard
Région : Quebec-Amérique du Nord

Message par lechat3 »

A mon avis tes prédateurs vont tout ratiboiser . Mais je ne suis qu'un débutant, attends l'avis des pros .
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Vu de loin, mais on dirait des cafards de jardin.
Nicole
Frede38
Graine de timide

Message par Frede38 »

J'ai oublié de mettre l'echelle Ils font environ 1mm
Stephane Otis
Grappe de parlotte

Message par Stephane Otis »

Ta photo n'est franchement pas évidente pour la détermination, on est bien d'accord. :mrgreen:
Cependant, j'aurais dit que tu avais une représentante parmi les nombreuses espèces de phoridae.
Ce sont de très petites mouches (on peut pousser ton estimation à 2 ou 3mm?). Certaines apprécient les composts, les litières et les lasagnes comme chez toi, bref les végétaux en décomposition.
Elles ne volent pas autant qu'elles courent, ça correspond assez bien à ta description ("qui courent partout").
La 1ère paire de pattes colle bien aussi d'après ce qu'on peut voir ainsi que la courbure du pronotum.
Si c'est bien ça, pas de raison de les éliminer.
Le top, ce serait d'en choper quelques unes dans un récipient fermé (pot à confiture par exemple), d'attendre qu'elles meurent et de les photographier sous toutes les coutures pour confirmer ou infirmer cette piste.
Tiens-nous au courant si tu peux faire ça...
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Frede38
Graine de timide

Message par Frede38 »

Cool merci je vais essayer. Pour l'instant on est bien en dessous de 2mm d'ou la galère de photo. A la nuit tombée ou au frais elles se cachent. Photos a venir:)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »