Chiendent au potager....

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Virginie076
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 17 mai 2016 7:47
Région : Haute Normandie

Chiendent au potager....

Message par Virginie076 »

Bonjour,

je me permets de vous contacter car j'ai commencé pour la première fois un potager l'année dernière et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire celui-ci au quotidien. J'ai donc décidé de l'agrandir.
Donc tout comme l'année dernière j'ai enlevé le gazon, labourer le terrain et commencer à faire mes allées.

À certains endroits j'avais commencé à planter de la betterave, des radis et d'autres choses, je me suis retrouvée avec des pousses un peu bizarre et pas vraiment régulière contrairement à ce que j'avais fait mais étant donné que c'était la premiere fois que je faisais de la betterave je ne savais pas comment ça allais pousser. J'ai attendu et en fait je me suis aperçue que mes graines ne poussaient pas mais que en fait c'était du chiendent ....ma terre est pleine de "racine".
Je vous avouerai être du coup complètement découragée car j'ai déjà passé beaucoup de temps à enlever le gazon, et a labourer et je me demande du coup si je vais réussir a faire quelque chose cette année dans le potager.... J'ai donc besoin de vos conseils.

J'ai cru comprendre qu'il fallait essayer au maximum d'enlever toutes les racines donc je suis en train d'essayer de les eliminer mais il y a bcp ...

Pensez-vous que je vais tout de même pouvoir planter quelque chose à cet endroit ?

Est-ce qu'il faut d'abord eliminer toutes les racines avant de pouvoir réessayer de planter quelque chose? Ou est ce qu'en retirant le chiendent quand il pousse tous les jours ça peut suffir ?

Merci beaucoup pour votre aide c'est la première fois que je poste sur le forum mais en tout cas on y trouve de tres bon conseil
Alors merci à tous

Virginie
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Chiendent au potager....

Message par oh la la »

Maintenant, il faut travailler dur: enlever les racines complètes, petit à petit selon vos possibilités. A la fourche-bêche, pour ne pas couper de petits bouts.
clamptor
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 15 mai 2016 8:58
Région : Aquitaine

Re: Chiendent au potager....

Message par clamptor »

Courage! Il n'y a pas de solution miracle pour le chiendent!

Il y a deux écoles.
Ceux qui l'arrache avec le plus de racines possibles.
Ceux qui font avec, et qui paille pour le maintenir au minimum.
Pas besoin de courir, il faut partir à point!
RoundupJardin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 30 mars 2016 19:12
Région : Ile de France

Re: Chiendent au potager....

Message par RoundupJardin »

Bonjour Virginie,

A court terme, il est possible de continuer à cultiver votre potager sans vous débarrasser totalement du chiendent en arrachant les racines régulièrement. Cette mauvaise herbe ne devrait pas étouffer votre potager, mais elle est envahissante, coriace et pas très esthétique.

A plus long terme si vous voulez un beau potager, l’arrachage ne sera malheureusement pas suffisant. De plus, en arrachant au fur et à mesure, vous risquez de ne jamais en voir le bout. Chaque racine du chiendent pourra donner un nouveau plant une fois brisée. Si vous laissez ne serait-ce qu’un petit bout de racine dans le sol, la mauvaise herbe va repousser. Le seul moyen de s’en débarasser est dépuiser les racines, donc le sarclage est conseillé si vous voulez procéder efficacement. Et comme le dit clamptor, le paillage est aussi une option.
Virginie076
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 17 mai 2016 7:47
Région : Haute Normandie

Re: Chiendent au potager....

Message par Virginie076 »

En tout cas je vous remercie à tous pour vos précieux conseil et je vous avouerai être maintenant rassurée et remotivé
Reste maintenant à trouver Bcp de courage mais au vu du plaisir pris à jardiner au quotidient cela devrait bien se faire

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses et vos précieux conseils

Merci et certainement à bientôt
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »