Camélia en péril !!!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
MateoF
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 17 mai 2016 9:40
Région : Ile de France

Camélia en péril !!!

Message par MateoF »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je me tourne vers la communauté pour trouver conseil.

J'ai un camélia depuis un peu plus d'un an maintenant. Quand je l'ai acheté l'année dernière(en mars), le fleuriste m'a dit de le replanter, ce que j'ai fais. Il avait pleins de bourgeons qui n'ont jamais éclos, un autre fleuriste m'a dit récemment que je n'aurais pas du le replanter tout de suite et que c'est cela qui avait fait avorter la floraison...
Je m'attendais donc à avoir de belles fleurs cette année et là...catastrophe !
Plusieurs tâches noires se sont mis à apparaître sur quelques feuilles depuis 2/3 semaines, elles le gangrènent de plus en plus.
J'ai fais quelques recherches mais je ne parviens pas à identifier clairement son mal.
Il est sur une terrasse, en pot, le pied est paillé, je lui avait mis un voile d'hivernage cet hiver, je pense l'arroser comme il faut. Je sais que l'eau du robinet est calcaire par chez moi, je tente donc dés que possible de l'arroser avec de l'eau de pluie mais ce n'est pas toujours possible...

Je me doute que ce n'est pas évident mais si quelqu'un arrive à identifier ce qu'il a et le traitement que je dois lui apporter.

Merci à vous
Pièces jointes
photo 4.JPG
photo 1.JPG
photo 3.JPG
photo 2.JPG
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Camélia en péril !!!

Message par musadapaz »

Bonjour MateoF,

Bienvenue parmi nous !
As-tu planté ton camélia dans de la terre de bruyère ? Le pot est-il assez grand ? Comment ton camélia est-il exposé ?
Les taches noires feraient penser à une maladie cryptogamique.
Essaie de le rempoter dans un mélange de terre de bruyère et dans un bac assez grand, et arrose avec des décoctions d'ail. Tu peux aussi faire des pulvérisations foliaires avec la même substance ou du purin de prêle.
Ne laisse jamais l'eau stagner dans la coupelle.
MateoF
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 17 mai 2016 9:40
Région : Ile de France

Re: Camélia en péril !!!

Message par MateoF »

Merci !
Oui il est planté dans de la terre de bruyère, le pot est percé et des billes d 'argile sont placées au fond. Je ne sais pas si le pot est assez grand. J'avais respecté le diamètre recommandé il y a un an quand je l'ai rempoté après achat.
Ma terrasse est orientée à l'est. Il est dans un angle à l'abri du vent et se retrouve à l'ombre vers 12h environ. Est-ce que le fait de le déplacer à pu généré cela ? Comme je sais qu'il craint l'eau calcaire, je l'avais déplacé. L'orientation est la même, cependant il était du coup moins abrité, je voulais lui faire bénéficier plus facilement de l'eau de pluie. Cela peut-il être une cause ? Je l'ai du coup remis à sa place.
J'ai pensé à la chlorose, peut-elle générer ces symptômes ? J'ai lu que le calcaire pouvait "ressortir" par les feuilles, je pensais que c'était de la poussière, mais il y a comme un résidu blanc, très léger sur plusieurs feuilles et également des traces blanches sur les bords du pot.

Merci pour vos consils
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Camélia en péril !!!

Message par musadapaz »

S'il était en meilleur état avant, tu as bien fait de le remettre à sa place.
Tu trouveras ICI une fiche sur la chlorose, mais cela n'y ressemble pas à première vue.
Quant à la pruine blanche sur le feuillage, elle accentue mon soupçon de maladie cryptogamique. Attendons d'autres avis !
MateoF
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 17 mai 2016 9:40
Région : Ile de France

Re: Camélia en péril !!!

Message par MateoF »

Effectivement cela ne semble pas vraiment correspondre aux symptômes...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camélia en péril !!!

Message par Cathie »

Bonjour,

Tout d'abord, les billes d'argile au fond du pot, c'est un très bon moyen de faire pourrir les racines. Moi, dans le fond des pots, je ne mets plus rien. D'autre part, c'est un pot à peine plus grand que la motte qui est nécessaire. Un camellia cultivé en pot se rempote tous les ans, ou au moins, se surveille tous les ans.

La vraie terre de bruyère n'est pas facile à trouver. Il faut souvent faire des mélanges entre ce qui se vend sous le nom "terre dite de bruyère" et du terreau.

Le voile d'hivernage l'hiver, je ne suis pas fan. Pour moi, c'est le meilleur moyen de faire mourir ton camellia. En hiver, il faut pailler le pied (à l'écorce de pin petit calibre), entourer le pot avec du plastique à bulles. Sur un balcon, donc à l'abri, jusqu'à -5°, ça ne craint rien. Au pire, si la température descend, on entour le pot et un peu la plante avec un carton. Et tu le mets contre le mur, il aura de la chaleur.

Tes photos me font penser à deux choses, surtout un excès d'eau (aussi à cause des billes), et peut-être (aussi) un excès d'engrais. Pour les camellias en pot, il faut vraiment avoir la main légère.

Quant aux chutes de boutons, il faut savoir qu'on camellia a besoin d'eau pendant toute la période de maturation des boutons, soit presque totalement d'une floraison à l'autre. Il faut de l'eau (une douche le soir en été quand il fait vraiment sec), mais pas trop.

Bonne journée,

Cathie
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »