Un plant de tomate... de l'année dernière !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Un plant de tomate... de l'année dernière !

Message par Alxandrine68 »

Je partage avec vous une photo d'un de mes plants de tomates que j'ai semés l'année dernière. En fait ils étaient tous encore présents ce printemps (certains m'ont même donnée des tomates en janvier et février lol), mais certains étaient bof. Je ne sais pas le décrire, mais ils étaient vraiment moches, donc j'en ai enlevés deux ou trois que je trouvais louches. Mais je vois que trois sont carrément superbes (aussi beaux que les plants achetés ce printemps) et un fleuri.
Plant tomates de l'année dernière.jpg
Fleurs du plant de tomates de l'année dernière.jpg
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Re: Un plant de tomate... de l'année dernière !

Message par Singha »

Bonjour

Effectivement, le plant en photo est superbe.
Pourquoi sont-ils si petits s'ils sont de l'année dernière ?
Est-ce possible que ce soit un semis spontané qui aurait déjà cette taille ?

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Alxandrine68
Bourgeon de bavard

Non ce sont bien ceux que j'ai plantés. Ils sont en jardinière (donc je pense que ça provoque une sorte de nanisme) et l'année dernière j'ai semé mes graine un peu tard. De plus ils n'avaient pas de tuteur, donc une partie est à l'horizontale.
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Pas de problème pour tes plants, un tuteur serait très utile pour éviter les feuilles de restées mouillées et risqué la maladie.
Une tomate peut pousser plusieurs années sans problème et sera toujours productive si elle est bien taillée, chez nous c'est l'hiver avec le froid et l'humidité qui les fait mourir.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Alxandrine68
Bourgeon de bavard

pedro431 a écrit :Une tomate peut pousser plusieurs années sans problème et sera toujours productive si elle est bien taillée, chez nous c'est l'hiver avec le froid et l'humidité qui les fait mourir.
Ah je ne savais pas, je pensais que c'était annuel, quel que soit le climat, du coup je trouvais ça très surprenant. Bon après je ne suis quand même pas sous les tropiques ;-)
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

Alxandrine68 a écrit :
pedro431 a écrit :Une tomate peut pousser plusieurs années sans problème et sera toujours productive si elle est bien taillée, chez nous c'est l'hiver avec le froid et l'humidité qui les fait mourir.
Ah je ne savais pas, je pensais que c'était annuel, quel que soit le climat, du coup je trouvais ça très surprenant. Bon après je ne suis quand même pas sous les tropiques ;-)
bonjour ,
Pedro a raison: 4 ans ! dans de bonnes conditions.
@+
Répondre

Revenir à « A la culture »