Mon Pachira Aquatica, malade ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Fiso
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 01 mai 2016 23:54
Région : Basse-Normandie

Mon Pachira Aquatica, malade ?

Message par Fiso »

Bonjour,
J'ai depuis un peu moins d'un an un Pachira Aquatica.
Je trouve qu'il a triste mine :( ... Il est près d'une fenêtre qui est presque toute la journée à l'ombre (il a du soleil direct de 8h30 à 9h30) mais dans une pièce qui me paraît plutôt lumineuse. Je l'arrose une fois par semaine. De temps en temps il fait quelques nouvelles feuilles mais pas souvent souvent ... et j'ai l'impression que ses pieds sont pourris ...

Image

Image
Merci d'avance pour vos conseils !
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Mon Pachira Aquatica, malade ?

Message par HelloLaprerie »

Bonjour Fiso,

Avez-vous un animal de compagnie ?

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Avatar de l’utilisateur
Fiso
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 01 mai 2016 23:54
Région : Basse-Normandie

Re: Mon Pachira Aquatica, malade ?

Message par Fiso »

Bonjour,
Nop je n'ai aucun animal à la maison (si je ne tiens pas compte de mon compagnon :) )
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Mon Pachira Aquatica, malade ?

Message par HelloLaprerie »

Dommage, ça nous aurait permis de comprendre pourquoi nous voyons nettement des lésions sur le pied du pachira... A moins que vous ne l'ayez acheté dans cet état et que vous ne le remarquiez qu'aujourd'hui parce que vous le trouvez moins joli qu'au départ ?

Personnellement, je ne trouve pas qu'il est mauvaise mine. D'autre part, tout ce que vous faites et décrivez me paraît adéquat.

Pour savoir s'il est pourri, touchez le tronc pour voir s'il est humide et si l'écorce se déchire en lambeau visqueux. Retirez-le du pot et vérifiez l'état des racines et l'humidité du terreau. Si vous ne remarquez rien de particulier (en l'occurrence une humidité excessive) : RAS.

A la limite, vous pouvez rempoter votre plante dans un pot plus grand (2-5l au-dessus) en utilisant un terreau horticole.

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Avatar de l’utilisateur
Fiso
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 01 mai 2016 23:54
Région : Basse-Normandie

Re: Mon Pachira Aquatica, malade ?

Message par Fiso »

Merci,
Je crois que pour les pieds, il était déjà comme ça auparavant. Non, ce n'est pas humide mais ça s'effrite ...
Je l'ai rempoté fin avril, dans un terreau horticole justement. Je ne l'avais jamais fait jusque-là et son pot me paraît déjà bien grand. A ce moment-là, je n'avais rien constaté de particulier au niveau des racines (mais je ne les avais pas beaucoup expertisés de peur de les malmener).

J'hésite à mettre un peu d'eau au fond du cache-pot (sachant que le pot de Pachira ne touche pas le fond, il y a une marge de 2-3-cm) avec des billes d'argiles. Peut-être qu'il appréciera un peu d'humidité ambiante non? (sans que cela ne fasse pourrir les racines). C'est ce que je fais avec mon Anthurium et il a l'air de bien apprécier.

Merci encore pour cette réponse rapide :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »