Erable qui ne se pousse pas

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Erable qui ne se pousse pas

Message par hadaocam »

Bonjour, mon érable qui semble bien avoir passé d'hiver et a commencé de faire des pousses, s'est tout à coup arrêté : les pousses sèchent et pas de signe de vie.

J'ai soulevé la motte: il y a des racines blanches, donc c'est bon.
Image

J'ai coupé quelques tiges pour vérifier: l'intérieur est encore vert, donc j'espère qu'il ne s'agit pas de Phytophthora (j'en ai déjà eu une perte l'année passée)

Image

Image

Que puisse-je faire de plus ? Il était un peu exposé au vent et au soleil en avril, maintenant je l'ai mis un peu en arrière où il y a un autre érable qui pousse bien (petite, aussi en pot). Dois-je lui donner un peu d'engrais ou qqchose ?

J'avoue que avec le yoyo du temps ici (des journée à 30 avec les matinées glacées, même moi je n'ai pas envie de "pousser" quoi :(

Merci
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Erable qui ne se pousse pas

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le substrat a l'air d'être très drainant et il n'a plus de terre à "manger"...

Le mettre dans un pot plus large serait pas mal, sans défaire la motte car il est un peu tard en saison pour la chambouler.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Erable qui ne se pousse pas

Message par ligerienne »

hadaocam a écrit :J'ai soulevé la motte: il y a des racines blanches, donc c'est bon.
Image
Tu n'avais pas dû décompacter un peu la motte ou déchignoner un peu les racines avant la plantation, vu comme tu nous la présentes.

Tu essaies de le faire et de le replanter, cela évitera les risques d'étouffement de la plante.

Pour le reste, il y a opusoculi sur le forum qui pourra sans doute t'aider.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Erable qui ne se pousse pas

Message par ligerienne »

Elle peut quand même décompacter un peu et remettre un bon substrat autour. Il faut l'aérer sans tout détruire.
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Erable qui ne se pousse pas

Message par hadaocam »

Je vois, merci. Je vais me dépêcher de le faire :-)
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Erable qui ne se pousse pas

Message par ligerienne »

Tu peux essayer de mettre un MP à opusoculi pour lui demander de venir lire ton post. Il est toujours de bon conseil.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable qui ne se pousse pas

Message par opusoculi »

Non, ne pas toucher aux racines, elles ne sont pas en cause et dans la pouzzolane elles respirent . Arroser très légèrement avec engrais géranium et placer le pot à l'ombre .

La photo 2 montre des taches noires formant un petit cercle de points si tu me les confirmes car c'est tout petit sur la photo, ce serait une maladie. Elle commence par le haut et descend; tu as bien fait de tailler les branches.

C'est un jeune Acer et à bois rouge,(lequel ?) ce sont les plus sensibles pour ne pas dire vulnérables.
Espérons qu'il va re-bourgeonner du bas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Erable qui ne se pousse pas

Message par ligerienne »

opusoculi a écrit :Non, ne pas toucher aux racines, elles ne sont pas en cause et dans la pouzzolane elles respirent . Arroser très légèrement avec engrais géranium et placer le pot à l'ombre .
Tu as bien fait de passer opusoculi. J'aurais fait une bêtise si je m'étais trouvée dans ce cas, la motte me semblait avoir été enterrée telle qu'elle était dans son pot d'origine.
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Erable qui ne se pousse pas

Message par hadaocam »

opusoculi a écrit :Non, ne pas toucher aux racines, elles ne sont pas en cause et dans la pouzzolane elles respirent . Arroser très légèrement avec engrais géranium et placer le pot à l'ombre
Trop tard !!! Je l'ai rempoté, mais avec le plus de soin possible 8) . J'ai ajouté un peu terre de bruyère ou il dit qu'il y a un peu de guano dedans, donc de quoi à nourrir un peu
La photo 2 montre des taches noires formant un petit cercle de points si tu me les confirmes car c'est tout petit sur la photo, ce serait une maladie. Elle commence par le haut et descend; tu as bien fait de tailler les branches.
Heuu, j'ai taillé juste quelques branches juste pour vérifier si ce n'est pas la Phytophtora. Je ne vois pas les taches sur la photo mais je vais re-inspecter les branches que j'ai encore gardé depuis.

Faut-il tous tailler ? Jusqu'au ou ?

Quelle maladie est-ce ? Et ça attaque par le haut cette fois :shock: (misère, si je savais que c'est si compliqué d'avoir des érables... je n'aurais jamais mis le doigt dedans)
C'est un jeune Acer et à bois rouge,(lequel ?) ce sont les plus sensibles pour ne pas dire vulnérables.
Espérons qu'il va re-bourgeonner du bas.
De mémoire, il s'agit d'un Shindeshojo.

L'année passée à la fin de la saison, j'ai encore adopté un rikiki Dissectum, il avait une couleur automnale orange magnifique que je n'avais jamais vue. Il est toujours dans son pot depuis l'achat, et il pousse à merveille. Dites-moi que c'est un "facile" svp ?
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable qui ne se pousse pas

Message par opusoculi »

OUIIII ! c'est un facile ! Dissectum viridis (?) ou seiryu (?) je suppose ? car rikiki n'est pas une variété .
Schindeshojo n'est pas une variété difficile , en principe; mais il faut dire que les maladies qui surviennent après l'achat sont souvent présentes dans la plante sans que cela se remarque. Ils sont trop souvent contaminés au moment de la greffe.
La multiplication des sujets n'est pas toujours faite avec assez de précautions. Le porte-greffe est parfois contaminé , le greffon peut l'être aussi; la greffe n'est pas toujours faite dans des conditions d'hygiène suffisante et la maladie se déclare après .
J'ai eu un cas, après 5ans de soins j'ai fini par le bruler au printemps.

Mises à part les variétés sophistiquées comme le célèbre bihou qui meurt deux fois sur trois et quelques autres à feuilles marginées de blanc, la culture des Erables du Japon n'est en général pas réellement difficile. On sait qu'ils ne supportent pas les conditions extrêmes , l'excès de pluie en hiver et le soleil direct en été mais si l'industrie de leur multiplication était réalisée dans de meilleures conditions il y aurait moins 'd'accidents' après.
Bref:
Les racines de ton shindeshojo ne sont pas pourrie, donc ce n'est pas le Phytophtora.
"Faut-il tout tailler ? Jusqu'au ou ? "
Là, ma chère, il faudrait le voir en photo en entier.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Erable qui ne se pousse pas

Message par hadaocam »

opusoculi a écrit :OUIIII ! c'est un facile ! Dissectum viridis (?) ou seiryu (?) je suppose ? car rikiki n'est pas une variété
Oupiiiie ! "Rikiki" = tout petit minuscule :lol: (langage de mes enfants, dsl). Il avait que la moitié de son port étalé sur un côté, si jamais j'en trouve une photo prise à cette date...
Schindeshojo n'est pas une variété difficile , en principe; mais il faut dire que les maladies qui surviennent après l'achat sont souvent présentes dans la plante sans que cela se remarque. Ils sont trop souvent contaminés au moment de la greffe
Eh ben, des fois je me demande si ce n'est pas une question de taille ? Ceux que j'achète sont un peu près d'un mètre de hauteur, prix mini. Et il y a ceux qui sont 2, 3x plus grand mais ils coutent plus 6, 7x plus cher que les petits. Est-ce que les jeunes sont plus fragiles que les grands ?
Bref:
Les racines de ton shindeshojo ne sont pas pourrie, donc ce n'est pas le Phytophtora.
"Faut-il tout tailler ? Jusqu'au ou ? "
Là, ma chère, il faudrait le voir en photo en entier.
Bonne nouvelle pour la maladie. Quant à la taille, c'est fait (selon mon instinct :D), merci
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable qui ne se pousse pas

Message par opusoculi »

Oui, les petits Erables (jeunes) sont plus fragiles que les grands (âgés); plus ils sont jeunes plus ils sont délicats à conduire.
Pour ceux qui ont quelques années de plus, une part de la sélection a été faite , ils résistent mieux. Je pense que les producteurs qui élèvent des Erables pour les vendre âgés prennent plus de précautions que les producteurs qui font du nombre pour fournir les grandes surfaces de vente à prix attractif.
Un Erable de quelques années en pot, élevé en serre à l'abri des pluies, évidemment c'est plus cher . Il devra quand même s'acclimater à son nouvel environnement, il vaut mieux le déplacer en hiver; il est tout de même plus accommodant mais sans être 'blindé' à tout . En particulier les Erables du japon ne supportent pas les longues pluie hivernales, au Japon la pluviométrie est faible en hiver et importante de juin à aout (mousson). En Europe pour les Erables en pots, il faut soit leur trouver un abri en hiver soit consentir à des pertes.

Les deux premiers que j'ai achetés il y a plus de 15 ans sont morts l'année suivante, et le troisième bien que encore vivant, ne s'est toujours pas remis de ce que je lui ai fait subir...
Il faut apprendre les principales règles pour les cultiver. On peut se faire la main sur des petits sujets et puis on se lance avec des variétés éprouvées (kamagata, seiryu, viridis, kashima, blood good, arakawa entre autres); en évitant toute fois les variétés fragiles (linearilobum, variegata) et les capricieuses réservées aux expériences à haut risque, car pour réussir bi hoo ou bihou, il faut être soit un acrobate soit chanceux.

Concrètement:
La photo de la motte de racines que tu as mise plus haut montre une grande proportion de pouzzolane, c'est très bien MAIS tu dois arroser plus souvent la pouzzolane le permet et fertiliser; la pouzzolane est un bon support mais ne contient pas de nutriments.
La terre de Bruyère que tu as mise contient un peu de guano, c'est de l'azote, tu peux ajouter de temps en temps un peu d'engrais liquide pour géranium dans l'eau d'arrosage ce sera plus équilibré.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
clarisselagirafe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 09 mai 2017 9:56
Région : Ile de France

Re: Erable qui ne se pousse pas

Message par clarisselagirafe »

Bonjour,

J'ai acheté un Acer dissectum 'Crimson Queen' en avril 2016.

J'habite en Ile-de-France.

Il y a plusieurs semaines, je l'ai rempoté dans un bac en bois en utilisant un mélange de terre de bruyère et de terreau tous usages.

Il a commencé à faire de petits bourgeons et depuis plusieurs semaines, plus rien ne bouge. Les bourgeons n'ont pas évolué et me semblent secs.

J'ai pensé qu'il avait peut-être mal supporté les gelées d'avril, le trop plein de pluie de ces dernières semaines et le manque de soleil car il était placé sous un auvent (au bord, donc il pouvait recevoir l'eau de pluie).

Je l'ai aspergé de bouillie bordelaise et je l'ai déplacé pour qu'il puisse recevoir plus de soleil.

Je joins des photos qui ne sont pas terribles.

Que faut-il que je fasse ? Faut-il le tailler ?

Merci infiniment.

20170509_092222.jpg
20170509_092251.jpg
20170509_092311.jpg
20170509_095842.jpg
20170509_095849.jpg
20170509_095854.jpg
20170509_095901.jpg
20170509_095907.jpg
20170509_095917.jpg
20170509_095921.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable qui ne se pousse pas

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
La photo du tronc montre qu'il est sec à la base. Les racines ont probablement pourri.
L'excès d'eau en hiver est redoutable pour les Acer.
Le substrat que vous avez mis au rempotage retient trop d'eau d'autant qu'un grand bac en retient en grande quantité.
Au rempotage il ne faut pas agrandir de plus de 10cm soit un rayon de 5cm environ.
Le substrat: mélanger 50% de terreau et 50% de pouzzolane (vendue pour couverture de sol),
ainsi l'eau s'écoule plus rapidement.
Oubliez la terre de bruyère éternellement recommandée par les vendeurs, elle n'est une bonne affaire que pour les commerçants.

Un jeune Acer a germé dans l'écorce de pin, il ne ressemblera pas obligatoirement à un dissectum crimson queen mais sait-on jamais ?
Pièces jointes
20170509_095849.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
clarisselagirafe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 09 mai 2017 9:56
Région : Ile de France

Re: Erable qui ne se pousse pas

Message par clarisselagirafe »

Bonjour !

Merci pour votre mot de bienvenue et votre réponse.

Donc mon Acer Dissectum Crimson Queen est foutu ?
:cry:

Que faut-il que je fasse avec le jeune acer qui a germé dans l'écorce de pin s'il vous plaît ?
J'aimerais autant ne pas gâcher cette chance ! :)

Merci infiniment pour votre aide.

Bonne journée !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable qui ne se pousse pas

Message par opusoculi »

Oui, c'est fini pour lui.
Pour celui qui a germé il faudrait le transplanter dans un petit pot. C'est délicat à faire mais possible en prenant une motte sans déranger trop les racines. Mélanger du terreau et de l'écorce de pin 50/50, puis humidifier légèrement et laisser à l'ombre.

Dans un autre post nous décrivons comment nous faisons pour les petits plants obtenus de graine. erables-japon-echanges-plants-obtenus-g ... 84834.html
C'est long à lire mais tout y est. Bonne chance.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
clarisselagirafe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 09 mai 2017 9:56
Région : Ile de France

Re: Erable qui ne se pousse pas

Message par clarisselagirafe »

Bonsoir,

Merci infiniment pour les conseils.

J'ai "dépoté" l'acer, les racines sont marron/beige donc je pense qu'en effet il est fichu.
Je l'ai quand même rempoté dans un mélange de terreau et de pouzzolane 50/50 et je l'ai ratiboisé.
Je vais voir s'il évolue. Sinon, j'irai chez Bo***ic me le faire rembourser, il est garanti.

Dans l'opération rempotage, j'ai réussi a dégager les racines de la très jeune pousse.
Je l'ai mise dans un godet dans un mélange de terreau et de pouzzolane 50/50.
Je recommencerai demain en la mettant dans un mélange de terreau et d'écorce de pin 50/50.

Merci encore !

Bonne soirée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable qui ne se pousse pas

Message par opusoculi »

Ne recommence pas demain, ce que tu as fait est très bien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
clarisselagirafe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 09 mai 2017 9:56
Région : Ile de France

Re: Erable qui ne se pousse pas

Message par clarisselagirafe »

Bonjour !
Trop tard !
J'ai mis une couche de pouzzolane au fond d'un petit pot en terre cuite (avec un trou de drainage) et j'ai mis le bébé acer dans un mélange terreau écorce de pin 50/50.
J'ai placé le pot dans ma serre. Il s'agit d'une serre en dur qui a trois murs pleins, une façade ouverte dont les vitres sont tombées et un toit en polycarbonate qui a bien vécu (cf. photos). Nous devons la refaire.
20170513_115447.jpg
20170513_120128.jpg
Au départ j'avais mis le pot sous une table (cf. dernière photo) et ma belle-mère m'a dit qu'il était trop à l'ombre donc je l'ai mis sur la table.
20170513_120137.jpg
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Bonne journée !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable qui ne se pousse pas

Message par opusoculi »

C'est une bonne place pour passer l'hiver à l'abri des pluies et du froid.
En ce moment il préfèrerait la fraicheur du dehors. Après une transplantation l'humidité nocturne lui conviendra mieux mais pas de soleil direct évidemment.

Les petits plants déplacés en cette saison ont besoin d'humidité sur les feuilles . On plante un bâton au bord du pot et on recouvre le pot d'une poche en plastic transparent; ainsi l'humidité est constante (reprise à l'étouffée comme pour une bouture). Vaporiser de l'eau dans la poche avant de la poser est utile. Retirer la poche dans une semaine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
clarisselagirafe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 09 mai 2017 9:56
Région : Ile de France

Re: Erable qui ne se pousse pas

Message par clarisselagirafe »

Je fais ça tout de suite !
Merci !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »